Je me souviens très bien de ma première rencontre avec Sagres dans une salle sombre de Devolver l’année dernière, c’était juste avant de me prendre du même éditeur une claque au visage sur Sonokuni, mais c’est une autre histoire. Pour Sagres, j’avais apprécié mon voyage, il faut dire que de me mettre dans les mains un titre où l’on devient capitaine de son propre navire, ça me rappelle mes merveilleuses années 80 et surtout Sid Meier Pirates!. Alors forcément j’avais passé un bon moment en sa compagnie, et j’attendais avec impatience sa mise à dispo sur nos boutiques en ligne préféraient. C’est chose faite, et j’ai pu voguer au bout du monde avec notre héros d’une époque révolue.
Sagres c’est la ville la plus au sud ouest du Portugal, c’est d’ailleurs le lieu de départ de votre périple d’explorateur. Une vocation familiale semble-t-il. Après avoir eu un bateau, un équipage, la bénédiction de tous pour prendre le large, il vous faudra surtout trouver de l’or pour survivre. Et quoi de mieux qu’une Guilde qui veut découvrir le monde, basé sur des écrits en diverses langues (vous verrez c’est important de maitriser les langues), ils vous demanderont de valider l’existence de lieu comme le mont Saint Michel, les pyramides, la grèce antique. A vous le plaisir du voyage et de la découverte. Toute cette histoire de guilde et d’explorateurs est basé sur des faits dit historiques (mais jamais prouvé par les historiens) et vous verrez que dans Sagres, ce n’est pas le seul élément qui est mythologie.
Si je devais résumer Sagres en 3 points positifs :
- Sagres, c’est un appelle à l’exploration, et le monde est vaste mais surtout véritablement ouvert. Ici rien ne vous empêche de partir avec les galons donnés par la Guilde tel un voleur et vivre votre meilleure vie en Grèce. La seule notion bien amené de « niveau », c’est qu’à l’époque de Sagres, le monde arabe était un peu maitre d’une grosse partie de la méditerrané (Espagne comprise), et ne permettait pas à tout voyageur de rentrer dans leur ville. De fait, pour certaines destination il faudra remplir des critères qui peuvent être linguistique, ou de coutume locale.
- Toujours cette notion d’exploration, mais cette fois-ci on parlera de la diversité de choses à découvrir, il y a des dizaines et des dizaines de lieux à découvrir, chacun sous forme de quête de la Guilde et qui peuvent prendre plusieurs mois pour être découverts. Tel un enquêteur, il vous faudra trouver les indices, les bonnes personnes à qui parler et le lieu. Vous voguerez en mer, mais aussi sur terre pour certains lieu. Et pour finir, les quêtes peuvent se transformer en véritable aventure mythologique, mais je vous en dit pas plus.
- Dernier point, l’aspect RPG avec ses nombreuses capacités que l’on peut apprendre et qui ont toutes un interêt en jeu. Bien sûr un seul homme ne pourra pas répondre à tous les besoins, c’est pour cela que vous vous entourerez de navigateurs experts dans votre quête.
Mais il y a aussi des aspects moins bon :
- Le premier point qui va vous ennuyer, c’est que le peu d’action du jeu (combat à l’épée, combat navale) sont en faites des mini-jeux, pire, c’est du pierre-feuille-ciseaux. Ca amuse 10 minutes, mais au-delà c’est l’overdose
- Tout dans le jeu est mini-jeu, par exemple : vous trouvez un trésor et vous jouez à un bon vieux game&watch de pêche à la ligne
- La gestion est trop simpliste, c’est très/trop casual! Je ne demandais pas un truc fou, mais je m’attendais au vu du sujet à quelque chose de moins mainstream. Le jeu s’en cache pas, il propose même une option d’auto-refill de vos réserves de nourritures
- L’interface manette pique un peu, ces roues de choix ne sont pas claire, certaines options sont séparées alors que je l’aurais pas fait personellement
- Et il est entièrement en anglais, et pas de l’anglais pour débutant
Alors oui, on passe un bon moment sur Sagres, l’aventure appelle le joueur, mais après quelques heures, les combats deviennent pénibles (pire, ils peuvent être trop durs parce que vous n’avez pas acheté la bonne option). Cependant, si vous passez outre et que votre niveau d’anglais le permet, c’est un titre que je conseille car il ne ressemble pas à ce que l’on trouve sur le marché quoi que… j’ai un jeu qui me vient en tête… Out There.