"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Phantom Brave: The Lost Hero, le test Switch

Phantom Brave: The Lost Hero est un mélange entre jeu de rôle et tactique sur Nintendo Switch, PS4 et PS5. Il est développé par Nippon Ichi Software et publié par NIS America. Le jeu est sorti le 30 janvier 2025, sauf pour la version Steam qui est prévue pour le printemps 2025.

L’Histoire d’une suite

Le jeu est la suite de Phantom Brave, dĂ©veloppĂ© sur PS2 (et avec une version PSP quelque peu augmentĂ©). Cette première version est dĂ©sormais disponible sur Nintendo Switch dans la compilation NIS Classivs Vol 1 que nous avons testĂ©e ici mĂŞme. DĂ©sormais Marona, la jeune fille capable de communiquer avec les fantĂ´mes (« Phamtom » en anglais, d’oĂą le titre) a perdu (pendant un certain temps) son alliĂ© Ă©thĂ©rĂ© Ash du premier Ă©pisode. Elle est dĂ©sormais secondĂ©e par une jeune fille timide du nom d’Apricot. Toutes les deux doivent rassembler un Ă©quipage de pirate pour vaincre des ennemis spectraux qui sĂ©vissent sur la mer « Ivoir ».

Tactique light

Phantom Brave: The Lost Hero propose un mouvement libre sur une carte sans grille. Ce n’est pas une nouveautĂ© (contrairement Ă  ce qu’on lit parfois) car c’était aussi ce que proposait le premier opus. Mais cette fois chaque personnage a une zone de dĂ©placement et une zone de tir/combat matĂ©rialisĂ© par des cercles de couleurs. Indiscutablement cela donne la sensation d’une plus grande flexibilitĂ© d’action et une meilleure comprĂ©hension des mouvements (contrairement au premier qui Ă©tait assez bouillon de ce cĂ´tĂ©-lĂ ). Par contre, la sĂ©lection d’une zone de tir qui impacte ennemis et alliĂ©es reste assez brouillonne et vous oblige Ă  de nombreuses tentatives, heureusement non pĂ©nalisante.

RH chez les pirates

Les combattants sont des fantĂ´mes qui sont invoquĂ©s pour Marona. Cette dernière a besoin de les liĂ©s a certains Ă©lĂ©ments du dĂ©cor prĂ©sents dans les diffĂ©rents niveaux : arbres, fleurs rochers, arbres Etc. Ces derniers vont apporter diffĂ©rents bonus Ă  vos alliĂ©s. La difficultĂ© est donc de bien calculĂ©s les invocations, car les fantĂ´mes ne seront disponibles d’un nombre de tours limitĂ© et ne sont plus invocables dans la partie jouer. Le but est donc de crĂ©er entre chaque mission un maximum d’allier, le plus diversifiĂ© possible. Les classes de combats ou de soutient de dĂ©bloquant rĂ©gulièrement durant l’aventure. En tout plus d’une cinquantaine seront disponible. Durant la partie on peut mĂŞme fusionner Marona avec des fantĂ´mes pour dĂ©chaĂ®ner des capacitĂ©s spĂ©ciales .

RPG Farmer

Le cĂ´tĂ© RPG de Phantom Brave: The Lost Hero est assurĂ© par le passage de niveau qui apporte bien sĂ»r de meilleurs gains, mais surtout plus de 300 compĂ©tences Ă  maĂ®triser. Cette possibilitĂ© offre une bonne diversitĂ© de jeu. Mais vous oblige Ă©galement a refaire les divers niveaux pour faire progresser votre Ă©quipe de personnages de plus en plus importants. Évidemment ce level up est d’autant plus forcĂ© et nĂ©cessairement au vu du nombre de combattants diversifiĂ© que vous devez possĂ©der.

Un changement de ton

La plus grosse surprise des joueurs du premier opus c’est vĂ©ritablement le changement de ton. Phantom Brave premier du nom Ă©tait relativement noir et rĂ©solument adulte. Le cĂ´tĂ© « dramatique » de ce deuxième est beaucoup plus fleur bleue et risque de dĂ©cevoir les vieux briscards du genre. Pour autant on lui trouve un certain charme. Il peut vraiment trouver son public dans une tranche d’âge plus jeune, genre les 8-14 (mĂŞme si le jeu est pegi 12), ou des joueurs plus casual. C’est d’autant plus vrai que les texte du jeu sont en français avec des vois anglais ou japonaise.

KawaĂŻ style

Phantom Brave: The Lost Hero propose des graphismes amĂ©liorĂ©s. Fini les pixels, on a ici un ensemble net et colorĂ© mĂŞme si les on reste sur des sprites assez petits et une 3D finalement assez limitĂ©. Alors c’est sur que sur PS4/PS5 et sur grand Ă©cran l’effet sera forcement moindre. Mais le cĂ´tĂ©, petit graphisme tout mignon, passe très bien sur Nintendo Switch et son Ă©cran portable.


D’autres articles


Avis sur
Phantom Brave: The Lost Hero

👍Plaisant👍

Plutôt qu'une suite on a vraiment l'impression d'une refonte du premier opus. On y retrouve tous les éléments : l'île hub, les missions a refaire, les créations et invocation de multiple classe de combattants, etc. Pour autant "Phantom Brave: The Lost Hero" est plus beau, plus accessible, et plus facile à jouer aussi, ce qui n'est pas plus mal. On perd un peu dans le ton et la maturité des dialogues. Il aura donc du mal à satisfaire les anciens joueurs, mais il pourra indiscutablement trouver son public chez les plus jeunes.

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Oui

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.