"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Murtop, le test sur Switch

Au détour de mon fil Twitter, je flâne sur les tweets en lien avec ce que je poste. Comme mon backlog est résolument « rétro », je tombe sur un post de l’éditeur Flynn’s Arcade qui sent bon les jeux d’arcades que j’affectionne tant. Il me fallait donc tester leur dernier jeu, Murtop pour combler mon manque quotidien de pixels.

Namco museum 2023

Murtop est un jeu d’arcade de type vertical (Tate pour les arcade otakus) qui sent pour les années 80. Réalisé avec une palette de seize couleurs, on y retrouve le charme des jeux Namco de cette période. A ce titre, le développeur Hiulit a intégré les codes graphiques de l’époque. Par exemple, le jeu intègre un mode « Tate » pour tourner l’écran en mode vertical et un mode « pixel perfect » qui s’adapte au type d’écran. En outre, le soft dispose d’un filtre CRT afin que le joueur puisse bénéficier de scanlines et retrouver l’aspect graphique des jeux de l’époque sur un écran moderne.

Dans la continuité de cet aspect Arcade, le joueur peut décider d’appliquer un « Bezel » c’est à dire un contour graphique aux abords de l’écran comme on le retrouvait sur les bornes d’arcade de l’époque. Dans l’ensemble, la direction artistique du jeu est assumée et réussie. Pour compléter ceci, la bande son de Murtop est composée de cinq chiptunes qui vous resteront en tête.

Challenge arcade

Dans Murtop, nous incarnons un petit lapin du doux nom de Murti. Notre rongeur devra lutter contre des taupes et autres animaux qui en veulent à ses carottes à coup de bombes (logique…). A ce titre, le jeu est un mélange de Dig dug et de Bomberman. En effet, le lapin lache une bombe avec une légère inertie qui entraine une déflagration tant à l’horizontale qu’à la verticale. Vous pourrez ainsi battre vos ennemis soit par une bombe, soit par un rocher leur tombant dessus.

Une fois l’ensemble des ennemis vaincus, le niveau se termine et ainsi de suite. Le jeu intègre 256 niveaux à finir dans un temps défini mais il sera très ardu d’y arriver à son terme. Le joueur devra donc améliorer son scoring de différentes manières.

D’une part, plus vous finissez vite, plus vous avez de points voir même un bonus si vous entérinez votre niveau en moins de quinze secondes. D’autre part, vous pourrez attraper des carottes qui vous conférons des points supplémentaires. Tous les cinq niveaux, vous pourrez les accumuler lors d’un stage bonus vivant à améliorer votre scoring. Enfin, le fait de ne pas perdre de vie vous donne également des points supplémentaires.

Néo retrogaming

Murtop capitalise donc sur le meilleur des deux mondes. D’un coté, il maitrise parfaitement les techniques modernes en matière de graphismes et d’un autre coté, il transpire pleinement ce qui fait le charme d’un jeu arcade.

Dans ce cadre, le seul point noir pourrait être sa difficulté « ancienne » et trop abrupte dès le début qui pourrait refroidir les joueurs actuels. Dans Murtop, la difficulté montre très très rapidement. Certes le joueur bénéficie de crédits illimités pour voir le bout de l’ensemble des niveaux mais le challenge de ce genre de jeu n’est pas là. Il s’agira d’en voir le terme en un seul crédit soit trois vies.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Murtop

★Excellent★

Murtop est une production moderne d'un jeu d'arcade typique des années 80. Digne héritier des jeux namco verticaux, il vous apportera votre dose de challenge quotidien et ce, dans l'écran de votre switch. Un excellent jeu que je recommande !