"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

ModNation Racers Roadtrip, le test sur PS Vita

Si ModNation Racers Roadtrip fait partie de la line up de lancement de la PS Vita, ce n’est pas un hasard. Après différents épisodes sur consoles PlayStation 3 et PSP, le jeu de courses du studio United Front Games s’est imposé comme une référence majeure du jeu multi-joueurs et du jeu communautaire s’adressant aux jeunes joueurs (mais pas que !). Pour cette édition, c’est le studio interne SCE Studios San Diego qui s’y colle, déjà responsable de l’opus PSP, United Front Games étant occupé à développer un certain LittleBigPlanet (PlayStation 3), officialisé il y a quelques jours.

Depuis sa première sortie sur les pistes, ModNation Racers se pose en sérieux concurrent de Mario Kart. Sur le principe de base, beaucoup de choses ressemblent au hit de Nintendo : des karts, des pistes avec embranchements et raccourcis divers, des armes à ramasser sur le sol… Et, tout comme pour le jeu au plombier moustachu, la réalisation technique est loin d’être bluffante : c’est joli, mais cela s’arrête là. Pis, l’animation est quelque fois saccadée, lorsqu’il y a trop de monde à l’écran. Ajoutons à cela que les temps de chargement sont parfois bien longuets, de l’ordre de plusieurs dizaines de secondes.

On cherchera donc l’intérêt du titre ailleurs, au niveau du fun procuré. A ce sujet, ModNation Racers Roadtrip assure tout ce qu’il faut avec d’excellents contrôles. On fonce, on effectue des dérapages contrôlés (avec un bouton prévu à cet effet), on accumule figures (dans les airs) et aspiration derrière les concurrents pour remplir une jaune d’énergie qui peut servir, au choix, de « nitro » ou de bouclier. Bref : la dimension stratégique est bien au rendez-vous avec un bon équilibre global de la difficulté et du niveau des adversaires. Nous irons jusqu’à dire que l’intelligence artificielle de ces derniers est bien meilleure que celle d’un Mario Kart, jeu dans lequel la console passe son temps à tricher. Point intéressant, il est possible de cumuler sur trois niveaux les bonus afin de les rendre plus puissants. Un bémol assez agaçant : pour une obscure raison, certains raccourcis sont « interdits ». Il est parfaitement possible de les emprunter, mais le kart est à chaque fois retiré de la course quelques instants, vous faisant perdre de précieuses secondes.

Parlons maintenant des contenus de création. Le joueur a accès à un atelier d’une incroyable richesse : il est possible de tout créer et « customiser », du plus petit autocollant à placer sur son kart favori jusqu’au véritable circuit complet, en passant par des personnages complètement loufoques. L’éditeur de circuits est dans l’ensemble bien pensé et 100 % tactile. Un seul exemple : on place la piste dans le décor à partir de l’écran tactile tandis que le touch pad arrière sert à niveler le terrain. Très intuitif. Comme dans un LittleBigPlanet, il est possible de partager ses créations sur la toile. Malheureusement, les développeurs ne sont pas allés jusqu’au bout de la logique et ne proposent aucun mode multi-joueurs en ligne. Un « oubli » difficilement pardonnable, surtout pour une telle licence. Du coup, il faut se contenter de multi-joueurs en local, jusqu’à six. A condition de trouver d’autres possesseurs de PS Vita… Et à l’heure actuelle, vous conviendrez que ce n’est pas gagné.

ModNation Racers Roadtrip bénéficie d’une durée de vie immense pour tous ceux qui prendront le temps de découvrir les possibilités du titre en matière de création. Pour le reste, en solo, la trentaine d’épreuves proposées ne vous occupera guère plus de deux ou trois heures. Du fait de l’univers quelque peu enfantin du titre, nous l’avons fait essayer à plusieurs jeunes joueurs, véritables petits gamers en herbe ou simple amateurs du dimanche : ils ont tous adoré ! Ce public-là pardonnera sans doute le développement du titre, visiblement précipité pour coller au lancement de la PS Vita.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
ModNation Racers Roadtrip

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre