Comment et par où commencer ?
Quand Ben m’a proposé de faire un article sur le jeu, je savais que ça n’allait pas être simple mais j’ai quand même accepté ! C’est le genre de jeux de société que j’adore ! Une grosse boîte, un jeu à campagne? « Say no more! C’est pour moi! Je veux essayer ISS VANGUARD! »
Premier aperçu du matériel!
Déjà, la boîte ! Énorme! Très belle! Le jeu est édité par Awaken Realms et distribué pas Asmodee. Le matériel est très qualitatif! Je vais parler là de la version vendue en boutique de jeux, donc peut-être que le matériel varie de la version Kickstarter proposée en campagne participative il y a quelque temps maintenant. Je n’ai vraiment pas été déçu en ouvrant le jeu. Un rangement du matériel très bien pensé. Un classeur, des livrets, les figurines des personnages que l’on va interpréter, un mini de l’ISS Vanguard.
En dessous l’on trouve tout ce qui va servir à classer et ranger le jeu. 2 rangements ( Boite A et boite B)où l’on rangera les différents types de cartes. Il y en a beaucoup et sont belles, très belles! (Et de bonne qualité !)
4 compartiments aux différentes couleurs des sections que l’on va interpréter. Jaune: Ingénierie, Rose: Reconnaissance, Bleue: Sécurité et Violette: Science. Une multitude de dés qui nous serviront tout au long de notre avancée à bord de l’ISS Vanguard. Des standies (petits jetons en carton sur un socle en plastique) pour les différents vaisseaux que l’on va utiliser, le différents ennemis que l’on va affronter. Les cartes sont belles, très belles! (Et de bonne qualité !)
Mention spéciale pour les illustrations sur le côté de la boîte qui indiquent comment procéder au bon rangement de la boîte, ça n’en a pas l’air, mais c’est extrêmement pratique !)
Maintenant, parlons du jeu!
Vous incarnez l’équipage de l’ISS Vanguard, un vaisseau envoyé en mission dans l’espace pour sauver l’humanité. (Je ne vais pas en raconter plus pour éviter de trop « divulgâcher » l’histoire qui suit). À l’aide d’un journal de bord (façon livre dont vous êtes le héros), vous allez dérouler vos aventures (découvertes, rencontres hostiles, etc.. ) avec une mécanique de dés à lancer et de cartes à jouer aux moments opportuns.
Avant de vous lancer dans une campagne, il est primordial, voire même impératif (et c’est vivement conseillé dans la règle du jeu) de découvrir le jeu en solo grâce au tuto! Sincèrement, c’est courir droit à la galère de passer cette étape ! La mécanique est complexe à prendre en mains. Il y a énormément d’éléments à prendre en compte. Une fois passée cette étape, le jeu roule un peu plus.
J’ai quelques heures de jeu au moment où j’écris ces quelques lignes, et je me rends compte que je suis bien loin de l’avoir terminé. Jouer en solo me permet d’avancer beaucoup plus vite pour découvrir la mécanique, mais le plaisir vient aussi de pouvoir jouer en coop’ lors de la campagne.
Protocole de Mission
À chaque mission, vous vous déplacerez de planètes (ou astres, astéroïdes et autres corps spatiaux) en planètes à l’aide d’un Planétopedie superbement illustré. Pour cela, vous aurez des procédures d’atterrissage bien précises (en fonction des différents vaisseaux que vous allez utiliser au cours de vos missions). Vous pourrez sélectionner certains membres d’équipage plutôt que d’autres en fonction des éléments que vous aurez découverts avant d’atterrir.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous allez enfin pouvoir explorer les différentes planètes sur lesquelles vous irez .
De plus, vous aurez à gérer votre vaisseau pour en développer toutes ses Sections.
Comment on joue?
A chaque tour de jeu, vous aurez le droit d’effectuer deux actions parmi les 5 possibles:
- Se déplacer: Choisir un itinéraire partant de notre secteur et résoudre les icones qu’il comporte
- Se préparer: Piocher 1 carte Section et/ou effectuer un Test pour déclencher des Combinaisons de dés.
- Se reposer: Réactiver la moitié de votre nombre total de dés (disponibles + défausse), arrondie au supérieur.
- Décoller: Ne peut être effectué que par un Membre d’équipage sur le Secteur de l’Atterrisseur, et avec l’accord de tous les autres Membres. Cette action met fin à l’Exploration planétaire.
- Action Spéciale (une fois par tour): Actions varient en fonction des cartes « Secteur »
Vous continuerez de jouer à tour de rôle jusqu’à ce que vous remplissiez les conditions de victoire de la Mission ou bien l’échec de cette dernière.
Pour terminer
I.S.S. Vanguard est un très gros jeu, exigeant en termes de mécanique et de règles. Il est à la fois très beau et bon, mais sa difficulté et sa durée de jeu le destinent à un public très expérimenté. Si vous aimez les jeux de société immersifs et coopératifs avec une riche narration, ce jeu est fait pour vous.