Greak: Memories of Azur, le test sur Switch

Greak: Memories of Azur est un jeu solo en side-scrolling aux animations dessinées à la main. Vous y incarnez trois enfants nommés Greak, Adara et Raydel, que vous guiderez à travers les terres d’Azur. Contrôlez chacun d’eux à tour de rôle, et utilisez leurs compétences uniques pour échapper à l’invasion Urlag.

Graphisme : que c’est joli.

La description ci-dessus que l’on trouve sur le site officiel donne envie de plonger corps et âme dans ce jeu à l’esthétique plutôt sympa. Même si l’on n’est pas au niveau d’un Ori, les dessins faits main apportent un charme indéniable. C’est poétique, jamais surchargé, vraiment plaisant à regarder. Les scènes cinématiques sont propres, les effets visuels en combat sont présents, aucun point noir au niveau des graphismes pour Greak: Memories of Azur.

Gameplay et Scénario – Greak: Memories of Azur voit triple !

Dès les premières minutes du jeu, dans ce qui servira de tutoriel, vous faites la connaissance des trois personnages suivants :

Greak : Le personnage principal, est le petit frère. Il est rapide et agile. En raison de sa taille, il peut tenir dans de petits espaces étroits. Tient une épée lauréenne donnée par Raydel.
Adara : Apprentie talentueuse du monastère de Prya et sœur du milieu. Ses compétences en lévitation et en plongée font d’elle une excellente exploratrice. Utilise la magie obscure pour faire des attaques à distance sur ses ennemis.
Raydel : L’un des meilleurs guerriers d’Azur est le grand frère de Greak et Adara. Excelle en attaque et en défense en utilisant l’épée et le bouclier. En raison de son équipement lourd, utilise un crochet pour traverser un terrain compliqué.

Vous l’aurez compris, vous devrez les contrôler tous les trois en même temps (mais pas forcement dans toutes les phases du jeu). On s’approche vaguement de ce que propose Trine, mais en mode MetroidVania. Pour ce faire, vous aurez plusieurs choix : soit en sélectionner un via la croix de direction, soit bouger les trois en même temps en maintenant ZR, soit avancer seul puis « appeler » les autres en appuyant sur ZL. Je ne vous cache pas qu’il vous faudra un bon moment avant que ça devienne intuitif. Ce sera d’ailleurs un des maigres défauts de Greak: Memories of Azur : les contrôles ne sont pas évidents.

Côté scénario, on n’est pas en reste. Les plots-twists et les personnages secondaires attachants rendent le voyage très ludique. Les quêtes annexes, en plus d’offrir moult récompenses, offrent des petites histoires mignonnes et amusantes.

Durée de vie et Conclusion : Une bonne surprise !

Bien que se situant dans le genre des MetroidVania, on pourrait croire que la gestion des trois personnages rendrait le tout injouable. Mais Greak: Memories of Azur est assez simple pour ne pas avoir à se prendre la tête. Au final, avec les quêtes annexes et le scénario, on passe vraiment un bon moment. Comptez entre 7 heures et 12 heures selon le degré de finition que vous voulez atteindre.

Avis sur Greak: Memories of Azur

Team17 nous offre ici un jeu magnifiquement réalisé, tant par le scénario que par les dessins à la main !

Greak: Memories of Azur

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

pas d'anecdote

Trailer de Greak: Memories of Azur

Images de Greak: Memories of Azur