Konami revient dans les shoot them up en éditant un petit studio indépendant, KeelWorks Ltd, basé en Écosse. CYGNI: All Guns Blazing, est d’ailleurs leurs premiers jeux. Il s’agit d’un jeu de tir hybride à deux sticks et à défilement vertical. Pour les développeurs il s’agit de garder « l’essence des l’essence des Shoot’em up d’arcade classiques ».
On peut le voir dans cette vidéo de présentation où sont placés quelques petits cameos. En faisant quelsques arrêts sur image, les développeurs ont glissé une console PCengine et deux shoot Konami de renom, à savoir salamander et Gradius.
Au niveau du scénario, rien de neuf. On campe la dernière pilote de la planète CYGNI. La colonie humaine est décimée par une attaque surprise venant d’une puissante race extraterrestre biomécanique. Vous êtes désormais (et comme toujours) l’un des derniers pilotes sur le dernier porte-navettes de la flotte. De fait, vous voila le dernier rempart contre les attaques incessantes des extraterrestres.
Les principales caractéristiques :
• Choisissez où vous aller diriger votre énergie en permutant entre des systèmes de boucliers (défensifs) et des systèmes d’armement (offensifs).
• Accumulez de l’énergie pour propulsez votre vaisseau et stimuler votre armement; allant des ogives nucléaires aux bombes vortex inévitables.
• Lancez des attaques air-air et air-sol en traversant des métropoles éclairées au néon, des paysages lunaires, voire même l’espace.
• Combattez des ennemis gargantuesques, en un contre un, dans des combats de boss cinématographiquement sensationnels.
• Une partition orchestrale complète et une conception sonore immersive.
Ce qu’on entre aperçoit semble encourageant. Le système semble de jeu à comme de petites aires d’Ikaruga. Wait and see comme on dit.