"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Plateau

Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City

« Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City« , un jeu de société de stratégie dans l’univers du jeu vidéo éponyme qui vous plongera dans une guerre des gangs au sein de Night City !

Le jeu de société « Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City » nous plonge dans l’univers dystopique et hyper-technologique de Night City, une ville futuriste où règnent le crime, la corruption, et les technologies cybernétiques. Adapté de l’univers du jeu vidéo Cyberpunk 2077, ce jeu de plateau vous invite à incarner des chefs de gangs qui luttent pour le contrôle des quartiers de cette métropole dangereuse. Avec des mécaniques de déplacement, de contrôle de zone et de collection de ressources, il est conçu pour les amateurs de jeux de plateau un peu avancés, et évidemment pour les fans de l’univers Cyberpunk.

Commençons par la fiche technique : « Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City » est prévu pour des joueurs à partir de 14 ans. J’aurai ajouté dans la description « habitué à jouer à autre chose que le Monopoly ou La Bonne Paye ». Les règles ne sont pas si compliquées que ça, mais il y a quand même beaucoup de concepts à assimiler pour vraiment profiter du jeu. Et les parties sont prévues pour durer entre 1h30 et 2h à quatre joueurs, ce qui est assez conséquent. Enfin la boîte, elle est costaud et bien remplie : 46 belles figurines en plastique, 1 plateau recto verso (une face pour jouer solo, une face pour deux à quatre joueurs), 4 plateaux Gang, 131 cartes, 12 socles en plastique, 2 dés, 164 pions et un livret de règles. Quand même ! Pour une boîte de jeu à 100€ il faut bien ça remarquez.

Passons au principe du jeu : dans « Les Gangs de Night City« , les joueurs choisissent parmi plusieurs factions criminelles et s’affrontent pour obtenir le contrôle des territoires. Chaque gang a ses propres atouts et caractéristiques, ce qui permet d’exploiter des stratégies différentes pour dominer ses adversaires. Le but ultime est de régner sur Night City en écrasant les gangs rivaux avec  la meilleure réputation, ou en réalisant les conditions de victoire d’une des histoires proposées. Les joueurs doivent prendre des décisions tactiques (ce qui est compliqué lors de la première partie…), gérer leurs ressources et utiliser les cyber-améliorations pour renforcer leur gang. Un mode solo est proposé, mais il présente peu d’intérêt, le cœur du jeu repose principalement dans l’opposition avec les joueurs adverses.

Quelques mots tout de même sur le mode Solo. Il est assez simpliste, vous allez incarner un gang (comme en multi) et affronter un autre gang avec des réactions préprogrammées, différentes pour chaque gang (ça, c’est bien) mais également Johnny Silverhand. Johnny a lui aussi des actions préprogrammées évidemment mais il est… invincible ! (ça c’est moins bien) Il nettoie directement tout le quartier s’il appartient à un gang adverse. Bof bof, pratique pour se familiariser avec les concepts du jeu avant d’inviter ses potes pour une vraie partie, mais sans plus.

Concernant le jeu à deux, trois ou quatre joueurs, il est nettement plus emballant. Vous avez plusieurs possibilités à chaque tour qui font bien écho au monde de Cyberpunk. Vous pouvez « netrunner », affronter des gangs gun cyber-amélioré à la main, construire une planque, saisir des opportunités pour gagner des bonus, tout cela dans l’idée de gagner en réputation et de régner sur Night City. Il est difficile avant d’avoir joué plusieurs parties et incarné plusieurs gangs de vraiment prendre les bonnes décisions, celles qui vous permettront d’optimiser vos prises de position avec les bonus multiplicateurs offerts par les capacités de votre gang ou des freelances (les Edgerunners) que vous pourrez embaucher. Par conséquent, j’ai trouvé les premières parties assez peu emballantes. Il faut vraiment se mettre dedans pour profiter du travail de qualité fourni par les créateurs du jeu ! Mention spéciale aux figurines, bien faites avec d’ingénieuses petites bagues de couleur à fixer sous le socle des figurines correspondant aux Edgerunners.

Achetez Cyberpunk au Meilleur prix


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City

👍Plaisant👍

Pour conclure, "Cyberpunk 2077 : Les Gangs de Night City" nous plonge bien dans l’univers cyber-sympa de Cyberpunk, avec beaucoup de contenu bien conçu dans la boîte. Les mécaniques de jeu ne sont pas particulièrement originales et les conséquences des actions possibles sont difficiles à évaluer pour des newbies, mais avec une équipe de potes bien motivée il y a de quoi passer quelques bonnes soirées !