Crimson Shroud est directement inspiré des jeux de plateau de la fin des années 1980 tels que Heroquest (dont l’adaptation Atari ST/Amiga avait fait sensation en son temps). On retrouve cet aspect dans le design des personnages qui renvoient directement aux figurines (ils sont d’ailleurs représentés avec des socles) et aux décors de ce type de jeu. L’action elle-même intègre le jet de dés dont le résultat influera sur la réussite de vos actions.
Arrêt sur Image
Cette aspect jeu de plateau n’est pas déplaisant. Ce qui l’est davantage, c’est la réalisation technique. On a presque l’impression de se trouver devant un roman graphique… Les images fixes se succèdent sans fin, avec pour seule interactivité le fait de martyriser le bouton A pour faire dérouler de très longs textes de présentation et de dialogue. Les seules animations proposées sont un petit mouvement des personnages/figurines durant les phases de combat au tour par tour.
Micro Donjon
On choisit les déplacements de son équipe d’aventuriers sur une série de cartes assez bien dessinée sur l’écran inférieur de la 3DS. Les cartes sont assez grandes mais les salles à visiter sont accessibles en nombre très limité. La frustration est au rendez-vous car on ne peut pas aller partout. Certaines salles seront toutefois débloquées en terminant le jeu et en accédant au mode New Game +.
Pixel 3D
Pour en revenir à l’aspect technique, les graphismes 3D sont très pauvres. Les textures sont souvent indignes d’une 3DS tandis que les personnages sont représentés avec un nombre extrêmement faible de polygones. Amateurs de réalisations à la hache, bonjour ! C’est à se demander si le jeu n’a pas été programmé pour une simple DS à l’origine, et qu’il a été adapté à la va-vite sur la nouvelle console portable de Nintendo. S’agissant de la fonction d’affichage de 3D en relief, l’absence d’animation permet de bien distinguer les éléments les uns des autres (la quasi absence de décors aide un peu…). Il faut aussi évoquer des erreurs en matière de gameplay inadmissibles. Par exemple, pour accéder au troisième chapitre, un objet est indispensable, chose que vous ne savez pas. Et encore moins que ledit objet s’obtient de manière aléatoire…