Capcom Home Arcade, l’avis

La Capcom Home Arcade est une console de jeux vidéo conçue pour recréer l’expérience des salles d’arcade à domicile. Lancée par Capcom et édité chez nous par Koch Media (Plaion désormais), elle profite de la renommée dans le monde de l’arcade de sa firme. En effet, Capcom a été pionnier dans le développement de jeux vidéo pour les salles obscure (combat, shoot them up, action). Cette console se distingue surtout par son format unique reprenant comme socle le nom de la firme. Mais vaut elle la peine d’être dans votre ludothèque?

La Capcom Home Arcade a été lancée le 8 novembre 2019 en Europe. Elle était disponible pour un peu plus de 200€. Elle est une console de jeux conçue pour reproduire l’expérience des jeux d’arcade CPS-1 et CPS-2 (un type de carte mère de borne d’arcade) de Capcom à domicile. Son design et ses caractéristiques physiques sont distinctifs, offrant aux joueurs une immersion dans l’ère de l’arcade avec une touche de modernité.

A l’ouverture

La console arbore la forme emblématique du logo Capcom, rendant le design immédiatement reconnaissable aux fans de la marque. Les couleurs vives et le style audacieux reflètent l’esthétique des jeux d’arcade classiques. Elle utilise principalement le bleu et le jaune, qui sont des couleurs emblématiques associées au logo de Capcom. Le corps principal de la console est en bleu, tandis que le contour et les détails sont en jaune, créant un contraste visuel fort qui attire l’attention et évoque l’identité visuelle de Capcom.

Avec ses 74 cm de longueur, la Capcom Home Arcade est assez grande pour accueillir confortablement deux joueurs côte à côte, reflétant la disposition des bornes d’arcade traditionnelles.

Niveau connectivité, c’est du classique mais nécessaire :

  • HDMI : Pour une connexion facile à des téléviseurs ou des moniteurs modernes, la Capcom Home Arcade utilise un port HDMI, permettant une sortie vidéo en haute définition (1080p même si le GPU peut faire du 4K).
  • USB : La console se connecte via un câble micro-USB, simplifiant l’alimentation.
  • Wi-Fi : Intégrant la connectivité Wi-Fi, la Capcom Home Arcade permet des mises à jour de logiciels et la participation à des classements en ligne, ajoutant une dimension compétitive à l’expérience de jeu. A noter que la console propose une update 1.7 à ce jour.

Caractèristique très technique

SOCARM
ProcesseurAllwinner H3 (4 Core ARM Cortex-A7 @ 1,296 GHz)
GPU intégréARM Mali-400 MP2 (10.8 Gflops parce que c’est drôle de se dire que c’est 1000 fois moins qu’une Xbox Series)
Stockage4Go

Stick Arcade

Les sticks Sanwa JLF-TP-8YT sont des joysticks de haute qualité utilisés dans la Capcom Home Arcade, reflétant l’engagement de Capcom à offrir une expérience d’arcade authentique et premium à domicile. Sanwa Denshi Co., Ltd., mieux connue sous le nom de Sanwa, est réputée pour ses composants d’arcade de premier ordre, très prisés par les amateurs de jeux d’arcade et les professionnels de l’esport pour leur fiabilité, durabilité et précision.

Les gates directionnels GT-Y de Sanwa permettent un mouvement précis dans huit directions, essentiel pour une large gamme de jeux d’arcade, des jeux de combat aux shoot ’em ups. Le design à 8 voies améliore la capacité des joueurs à exécuter des commandes complexes sans effort.

Quant au boutons OBSF de Sanwa sont conçus pour une réponse rapide et une grande durabilité. Leur mécanisme de ressort optimisé permet une pression légère et réactive, ce qui est crucial pour les jeux nécessitant des entrées rapides et répétitives.

On est sur de la très belle qualité de construction, mais reste à vérifier si l’émulateur sous le capeau tient le choc?

Rappel sur le CPS-1

Rappel sur le CPS-2

Le Capcom Play System 2 (CPS-2) est une architecture de système d’arcade introduite par Capcom en 1993, succédant au Capcom Play System (CPS-1). Le CPS-2 a été conçu pour offrir des capacités graphiques et sonores améliorées par rapport à son prédécesseur, permettant aux développeurs de créer des jeux d’arcade plus sophistiqués et visuellement attrayants.

Palette de Couleurs : Le CPS-2 pouvait afficher jusqu’à 4096 couleurs à l’écran simultanément, offrant une gamme étendue pour des graphismes riches et détaillés.

Résolution : La résolution standard des jeux sur le CPS-2 était de 384×224 pixels. Cette résolution était courante pour les systèmes d’arcade de l’époque, optimisée pour les écrans 4:3.

Taille des Sprites : Le système était capable de gérer un grand nombre de sprites à l’écran, avec une taille de sprite variable. Les développeurs pouvaient utiliser des sprites de différentes tailles pour créer des personnages et des décors complexes.

Processeur Audio : Le CPS-2 utilisait le processeur audio QSound, permettant une qualité sonore stéréo riche et immersive. QSound était capable de créer un effet sonore tridimensionnel, améliorant l’expérience globale du jeu.

Une liste de jeux intérressante

La Capcom Home Arcade proposait une sélection de 14 titres phare de Capcom. Voici quelques exemples :

1944: The Loop Master

« 1944: The Loop Master » est un jeu d’arcade développé par Capcom, faisant partie de la série « 194X ». Lancé en 2000, ce jeu de tir à défilement vertical plonge les joueurs dans des missions inspirées de la Seconde Guerre mondiale. Le jeu se concentre sur l’action, demandant aux joueurs de naviguer à travers des niveaux remplis d’ennemis, d’obstacles et de combats contre des boss.

« 1944: The Loop Master » permet à deux joueurs de jouer simultanément, chacun contrôlant son propre avion pour combattre les forces ennemies. Le jeu se concentre sur l’élimination d’ennemis à l’aide de tirs continus et l’esquive de leurs attaques. Les joueurs peuvent collecter des power-ups pour améliorer leurs armes et augmenter leur puissance de feu. Une caractéristique distinctive est la capacité de réaliser un « looping » pour esquiver les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay.

Le contrôle se fait via un joystick pour la navigation et deux boutons principaux : un pour tirer et un autre pour exécuter le « looping » ou une attaque spéciale lorsque disponible.

Les graphismes de « 1944: The Loop Master » sont clairs et détaillés, avec des arrière-plans variés qui ajoutent à l’atmosphère du jeu sans distraire de l’action principale. Le jeu propose un système de power-ups qui permet aux joueurs de renforcer leur avion, offrant une gamme d’options pour aborder les défis présentés.

En résumé, « 1944: The Loop Master » est un ajout solide à la série de jeux d’arcade « 194X », offrant une expérience de jeu centrée sur l’action avec des niveaux bien conçus et des défis engageants. Sa réalisation graphique et son gameplay cohérent en font un titre apprécié par ceux qui cherchent à revivre l’expérience des jeux d’arcade classiques ou à découvrir ce genre pour la première fois.

Alien vs Predator

« Alien vs Predator » est un jeu d’arcade développé par Capcom et sorti en 1994. Ce beat ’em up à défilement latéral s’inspire des univers des films « Alien » et « Predator », proposant une expérience de jeu où les joueurs affrontent des vagues d’aliens. Le jeu permet à quatre joueurs (sauf que sur la Capcom Home Arcade on sera bien évidemment limité à deux) de jouer simultanément, offrant le choix entre quatre personnages : deux Predators, nommés chasseur et guerrier, et deux humains, un soldat et une cyborg.

Le gameplay de « Alien vs Predator » repose sur une progression à travers différents niveaux, allant de zones urbaines à des installations plus complexes. Les joueurs utilisent une variété d’armes et d’attaques spéciales pour éliminer les ennemis. Chaque personnage dispose de ses propres compétences et équipements, permettant différentes approches du combat. Les Predators utilisent des armes technologiquement avancées et peuvent devenir invisibles, tandis que les humains s’appuient sur des armes à feu et des compétences de combat au corps à corps.

Sur le plan visuel, le jeu affiche des graphismes détaillés et une mise en scène fidèle aux films qui l’inspirent. Les animations des personnages et des ennemis sont fluides, et les effets sonores ainsi que la bande sonore ajoutent à l’atmosphère générale sans dominer l’expérience de jeu. Les niveaux sont variés, avec des affrontements contre des boss inspirés des créatures des séries « Alien » et « Predator ».

À sa sortie, « Alien vs Predator » a été bien reçu pour son gameplay direct et ses graphismes. Il est considéré comme un exemple notable de beat ’em up d’arcade de cette période, apprécié pour son action continue et la possibilité de jouer à quatre joueurs. Malgré les années, il reste un titre populaire parmi les fans des séries de films et les amateurs de jeux d’arcade.

Capcom Sports Club

« Capcom Sports Club » est un jeu d’arcade développé et publié par Capcom, sorti en 1997. Ce jeu est une compilation qui rassemble trois sports différents, offrant une variété de gameplay dans un seul titre d’arcade. Le jeu permet à un ou deux joueurs de participer, soit en compétition l’un contre l’autre, soit contre l’ordinateur.

  1. Smash Stars (Tennis) : Un jeu de tennis simplifié mais dynamique, conçu pour être accessible tout en offrant un certain degré de profondeur stratégique. Les joueurs peuvent choisir parmi différents personnages, chacun avec ses propres attributs et styles de jeu.
  2. Dunk Stars (Basketball) : Ce segment propose un jeu de basketball arcade où deux équipes s’affrontent pour marquer le plus de points. Le gameplay est rapide, mettant l’accent sur les dunks spectaculaires et les mouvements spéciaux.
  3. Kick Stars (Football/Soccer) : Une adaptation arcade du football, où les joueurs choisissent leur équipe pour des matchs rapides et intenses. Comme dans les autres segments, des mouvements spéciaux et une jouabilité simplifiée rendent l’action immédiatement gratifiante.

Chaque sport dans « Capcom Sports Club » est conçu pour être facile à prendre en main, avec des commandes simples qui se résument généralement à des boutons pour passer, tirer ou faire des actions spéciales, selon le sport joué. Comme souvent dans les jeux d’arcade, le titre privilégie l’action rapide et des règles simplifiées par rapport à une simulation réaliste.

Voici une liste des jeux inclus dans la Capcom Home Arcade :

  1. Captain Commando – Un jeu de beat ’em up futuriste.
  2. Cyberbots: Full Metal Madness – Un jeu de combat mettant en scène des robots géants.
  3. Darkstalkers: The Night Warriors – Un jeu de combat mettant en scène des créatures de l’horreur.
  4. Eco Fighters – Un shoot ’em up horizontal avec un message écologique.
  5. Final Fight – Un jeu de beat ’em up classique se déroulant dans la ville fictive de Metro City.
  6. Ghouls ‘n Ghosts – Un jeu de plateforme difficile avec des éléments d’horreur.
  7. Gigawing – Un shoot ’em up vertical avec un système de bouclier unique.
  8. Mega Man: The Power Battle – Un jeu de combat tiré de la franchise Mega Man.
  9. Progear – Un shoot ’em up horizontal avec des éléments de steampunk.
  10. Street Fighter II: Hyper Fighting – Un des jeux de combat les plus influents, mettant en scène des combattants du monde entier.
  11. Strider – Un jeu d’action et de plateforme avec un ninja futuriste.
  12. Super Puzzle Fighter II Turbo – Un jeu de puzzle compétitif mettant en scène des personnages de Street Fighter et Darkstalkers.
  13. Puzzle Fighter II Turbo – Une variante du jeu de puzzle mentionné précédemment, parfois listé séparément par erreur.
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RETRO STATION Capcom Arcade Console avec écran LCD 20 cm, Prise en charge de la sortie HDMI vers grand écran, Préchargé avec 5 jeux de la série Street Fighter et 5 jeux de la série Mega Man
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  • 🎮【Profitez de jeux rétro avec votre partenaire de jeu】 : cette console RETRO STATION prend en charge le dongle externe RETRO STATION FIGHTSTICK ou PVP, afin que vous puissiez profiter de jeux rétro avec votre partenaire de jeu. AVIS: Fightstick et dongle PVP ne sont pas inclus, vous pouvez les acheter dans notre magasin.
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PromoMeilleure Vente n° 2
Capcom Home Arcade
  • Capcom Home Arcade
  • Product type: PHYSICAL VIDEO GAME SOFTWARE
  • Brand: Deep Silver
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Avis sur Capcom Home Arcade

La Console Capcom Home Arcade est un beau produit, les différentes mises à jour logiciels ont bien améliorées les capacités. Seul problème de ce type de stick c'est qu'on ne peut pas jouer sur une table basse devant la télé. Donc posez vous la question où vous le poserez?

Capcom Home Arcade

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Capcom Home Arcade

Images de Capcom Home Arcade