GamesCom 2013: World Rally Championship

142x200 BB 319163

LA VITESSE SUR LES ROUTES

Pour la seconde année consécutive, la licence World Rally Championship s’apprête à débarquer sur PS Vita, mais aussi Xbox 360, PlayStation 3 et PC. C’est Bigben Interactive qui éditera le titre et qui nous en a fait la démonstration à la Gamescom 2013. Malheureusement, l’éditeur n’a pas été en mesure de nous présenter la version PS Vita. Nous avons dû nous contenter d’essayer World Rally Championship 4 sur PlayStation 3, une copie conforme nous a-t-on assuré.

 

WRC4 Ps3 SCREENSHOTS DEMO 09

Une lumière comme je ne l’ai jamais vu dans le jeu…

Même si nous avons quelques doutes à ce sujet, nous nous sommes malgré tout prêtés au jeu. La preview de ce World Rally Championship 4 a été réalisée dans le niveau de la Finlande. Rappelons que le titre bénéficie de la licence officielle FIA World Rally Championship 2013 et que, de ce fait, il propose donc tous les rallyes, pilotes et équipes associés. Le jeu est toujours développé par Milestone, un studio italien fondé en 1996 et qui, depuis, enchaîne les productions de course, du célèbre Screamer sur PC à la série SBK et même quelques opus de Moto GP. Bref, la grande vitesse, ils connaissent ! A vrai dire, en 17 ans, la société n’a pas produit un seul titre où l’on ne pilote pas un véhicule.

Mais revenons à World Rally Championship 4. On nous a assuré que le moteur graphique a été amélioré par rapport au précédent opus (effets de lumière et climatiques) mais, la démonstration se faisant dans un bois, cela n’était pas flagrant pour nous.

La première nouveauté de World Rally Championship 4 est le mode Carrière. On y contrôle, bien évidemment, un pilote unique, que l’on retrouve dans son bureau avec son manager. A partir de là, un tableau de bord complet peut être consulté, de simples coupures de presse aux options de sélection d’écurie, de courses, etc. Précisons que nous n’avons pas pu en avoir un aperçu, ce mode a simplement été évoqué par l’éditeur.

Mis à part cela, on retrouve les modes habituels : Single Stage, Single Rally et Championship qui comprend quatre niveaux de difficulté. Dans tous les cas, on aura accès à une cinquantaine de
bolides. Du côté du mode multi-joueurs en ligne, il y aura une différence notable par rapport à la version consoles de salon, puisque la PS Vita pourra accueillir jusqu’à six compétiteurs, contre 16 sur PlayStation 3 par exemple. En matière d’options de jeu, la plus intéressante est certainement celle qui prend en compte l’heure à laquelle est lancée la partie. Ce facteur influera sur les conditions de course. On pourra ainsi concourir le matin, en journée, en soirée ou la nuit.

S’agissant du style, il ne change guère : il s’agit toujours d’un jeu de course intermédiaire, entre arcade et simulation. Les voitures présentent trois stades majeures de dégradation, le tout conjugué avec des impacts intermédiaires. Milestone met en avant sa collaboration avec divers pilotes et compagnies, Hyundai notamment.

Terminons par le plus important : qu’en est-il des sensations procurées par World Rally Championship 4 ? L’animation était rapide et sans clipping, sur PlayStation 3, rappelons-le ! Si l’écran de jeu est bien dégagé, l’affichage du plan de course est assez limité, il faudra donc se fier aux avertissements du copilote, ce qui améliore l’immersion générale. Et ça tombe plutôt bien, car nous avons affaire à un jeu plutôt pêchu et nerveux, qui donne envie d’avaler des kilomètres de route, en dérapages contrôlés le plus souvent possible bien sûr. Voilà un jeu en bonne voie, indéniablement. Sortie programmée de World Rally Championship 4 pour le mois d’octobre 2013 !

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}PS-Vita-World-Rally-Championship4{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}

 

Par Kuk

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!