"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps, le test sur PS Vita

C’est une belle licence qui débarque sur PS Vita avec Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps ce mois-ci. Une licence qui, pourtant, avait été oubliée par Sony depuis le dernier épisode paru sur console PlayStation 2 en… 2005. Il aura donc fallu attendre près de huit ans pour qu’un nouvel épisode en bonne et due forme nous arrive, ainsi qu’un changement de développeur. En effet, la réalisation de ce nouveau jeu de plates-formes a été confiée à Sanzaru Games. Un très bon choix.

Nous retrouvons donc avec un plaisir non feint Sly Cooper, anti-héros par excellence, gentleman cambrioleur, accompagné par ses deux acolytes habituels : Bentley et Murray. Concrètement, l’action reprend là où le troisième épisode s’était arrêté : Sly, qui prétendait être amnésique afin de couler une vie douce et paisible en compagnie de la très persévérante Carmelita Fox, avoue qu’il a bien entourloupé son petit monde. Ses compères ont eu le temps, eux aussi, de mener leurs propres activités. La tortue Bentley a créé un laboratoire secret tandis que l’hippopotame Murray s’est lancé dans la compétition automobile derby de démolition. Tous trois doivent à nouveau unir leurs forces lorsqu’ils se rendent compte que quelqu’un tente d’effacer les Cooper de l’histoire. C’est là que le génie de Bentley entre en jeu : il a mis au point une machine à remonter le temps. Elle fonctionne parfaitement, mais à condition de posséder un objet de l’époque visée. Ils s’engagent ainsi dans une série de missions périlleuses pour récupérer divers objets, à commencer par une dague japonaise antique, précieusement conservée dans un musée parisien.

La visite de différentes époques permet de faire connaissance avec divers ancêtres de Cooper. Au Far-West, on découvrira Tennessee Kid Cooper, une fine gâchette. Au cours de la préhistoire, vous croiserez le chemin de Bob, un spécimen particulièrement agile. Ceci sans compter les performances de Richard Coeur de Raton… Et bien d’autres. A chaque visite, Sly enfile un nouveau costume. Au-delà de la curiosité visuelle qu’ils représentent, ces habits possèdent des caractéristiques qui leur sont propres : le costume d’archer vous rend particulièrement adroit avec les flèches, l’armure de samurai vous rend insensible au feu, etc. Bonne nouvelle : tous ces costumes sont utilisables à volonté, une fois débloqués. Ce qui vous permettra de vous creuser un peu les méninges face à telle ou telle situation, en vous demandant quel équipement choisir. En fait, le jeu laisse une grande liberté et permet de revisiter à loisir les niveaux déjà explorés. Ce qui est fort pratique lorsque l’on sait qu’il y a une tonne d’objets à collecter, de simples bouteilles d’indices aux coffres-forts qu’il faudra déverrouiller en passant par une sélection de masques…

Pour varier le gameplay comme il se doit, on est régulièrement amené à contrôler la petite tortue géniale et l’hippopotame costaud. Ceci, sans compter une tripotée de mini-jeux : hacking de Bentley, séquences de courses avec le van de Murray… On s’amuse comme des petits fous ! Les phases d’infiltration répondent présent, de même que les incontournables boss. Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est très jouable, bien que l’on détecte quelques problèmes (mineurs) de gestion de la 3D. Le déclenchement des actions contextuelles est aussi un peu hasardeux, nous a-t-il semblé. Des ajustements pourraient aisément être effectués par une future mise-à-jour. A bon entendeur…

Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est très joli avec son aspect cartoon et soutient sans problème la comparaison de la version PlayStation 3 du titre. Enfin, la composition musicale très « jazzy » colle parfaitement à l’action. On a envie d’être classe, même si l’on ne rechignera pas à distribuer quelques mandales de temps à autres. Mais au final, ce qui force le respect avec Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps, c’est l’incroyable quantité de contenus. On pourra, au choix, effectuer l’aventure principale d’une traite, en près de huit heures, ou alors s’attarder sur tous les à côtés et jouer beaucoup plus que cela. Le titre est plaisant de bout en bout, mais sachez qu’il ne représente pas de véritable challenge : les checkpoints avec sauvegarde automatique sont ultra-nombreux, on peut donc perdre et recommencer à loisir sans conséquence.

Pour finir, n’oublions pas de signaler que Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps propose du cross-buy et du cross-save. Cela veut dire qu’en achetant le jeu sur PS Vita, vous obtiendrez la version PS3 du jeu (et inversement). Un très bon plan donc. Et que, par-dessus le marché, les sauvegardes sont compatibles, ce qui signifie que l’on peut aussi bien jouer dans le bus que sur grand écran, dans son salon. Pour enfoncer le clou, Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est proposé d’entrée de jeu à un prix contenu : seulement 30 €. A ce tarif, vous auriez tort de vous priver !

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps

Excellent

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre