Cet été, j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage du japonais, une langue qui m’a toujours fasciné par sa beauté. Pour cela, j’ai opté pour un cahier de vacances spécialement conçu pour les débutants. Voici mon retour d’expérience sur ce support d’apprentissage scolaire mais efficace, dans l’univers de Naruto.
Je suis japonais, fils du soleil levant
Ce cahier de vacances se présente comme un outil pédagogique qui pourrait être utilisé pour nos enfants. De prime abord, ce livre est avant tout destiné au jeune public. Il visera également à introduire les particularités de la langue japonaise. Le début est un peu indigeste mais nécessaire pour comprendre la complexité de la langue. En soit, c’est un cahier de vacances donc il est normal de « travailler » un peu.
Je suis une tour japonaise de 1000 mètres de haut
La première section du cahier est dédiée à l’apprentissage des hiragana et des katakana, les deux systèmes d’écriture syllabique de base du japonais. Chaque page suivante viendra préciser certains points, avec des exemples clairs sur l’ordre et le sens des traits à suivre. Ces directives sont précieuses pour une bonne base. Ceci peut sembler très complexe de prime abord, surtout pour un jeune public.
Sumimasen
Malgré la présence de personnages issu du manga Naruto, l’apprentissage est assez rigide. Sa lecture pourrait être perçue comme peu amusant pour certains. On aurait aimé, par exemple, que certains points renvoient sur des vidéos avec des QR codes pour exemple pour rendre l’ensemble plus « dynamique ». Néanmoins, les sections suivantes intègrent davantage d’informations utiles pour ceux aimant la culture japonaise. Ainsi, on apprendra les chiffres, des expressions de « base » et tout autre petit mot/expression japonais qui pourrait être utiles lors d’un voyage. Sur ce point, le cahier est bien plus interessant et motive un peu plus dans l’apprentissage de la langue.
ビンテージ
Les deux tiers de ce cahier de vacances ont vocation à réaliser des exercices pratiques d’écritures en japonais. Le cahier propose des grilles quadrillées pour s’exercer, accompagnées de signes tramés pour guider le tracé. J’ai trouvé cet aspect particulièrement utile, car cela permet de pratiquer chaque caractère plusieurs fois, tout en étant sur de respecter les proportions et l’espacement appropriés.