Dans Fil Rouge : L’Ombre Du Tigre, à chaque chapitre, vous et vos compagnons d’aventure êtes invités à reconstruire le fil de l’histoire en replaçant dans l’ordre les cartes qui vous ont été confiées, tissant ainsi une Frise narrative captivante. Dans « La Langue du Tigre », vous suivrez le destin poignant d’un jeune garçon arraché à ses racines. L’évocation « Le bruit du vent dans les oliviers et le doux parfum de ma mère auraient dû être mes seuls souvenirs de ce matin-là » nous plonge instantanément dans un récit chargé d’émotion et de mystère, promettant une aventure aussi captivante qu’émouvante.
Comment joue-t-on?
Pour jouer à Fil Rouge il faut distribuer le paquet de cartes entre toutes les personnes. En commençant par la carte initiale du chapitre joué, on va en expliquant tous les détails de cartes que l’on a en mains créer une frise temporelle de l’événement principal du chapitre. Nous ne jouons pas dans un ordre prédéfini mais la personne qui pense avoir la carte adaptée la jouera. La règle nous propose d’incorporer trois petits objets de notre choix qui serviront de jetons à jouer pendant la partie. Ces jetons serviront à éventuellement modifier des cartes de place tout au long de la partie où au moment de la résolution. Pour éviter de divulguer certains moments et révélations, j’utiliserai la démo « Vieux Chêne » pour les photos d’explications
Ce que j’en ai pensé?
Très honnêtement, je n’ai pas beaucoup aimé Fil Rouge! La promesse émotionnelle « vendue » dans la règle du jeu n’était vraiment pas au rendez-vous! J’ai joué avec ma femme et nous avons eu le même ressenti. Nous nous connaissons tellement bien que nos échanges ont été rapides et efficaces. Nous ne nous sommes pas retrouvés dans la recherche de l’émotion de Fil Rouge. (Peut-être aurait-il fallu que nous y jouions à plus que deux personnes pour ressentir l’intensité des discussions pour placer les cartes).
Côté illustrations, je pense que l’on voit trop facilement les points de détails qu’il faut mentionner pour placer une carte plutôt qu’une autre. Je pense qu’avec un peu plus d’illustrations sur les cartes, ces éléments auraient été moins perceptibles et on aurait moins recherché l’efficacité au profit de la narration . (ce qui est la cas de la démo par exemple)