Trivial Pursuit Master, le test sur iPad

Trivial Pursuit

DES QUESTIONS TRIVIALES!

Trivial Pursuit, c’est le plaisir toujours renouvelé de retrouver cette fameuse boîte de jeu de société dans nos maisons de campagne, lorsqu’on a un peu de temps à tuer en famille. Viennent les questions sur l’URSS ou la RDA… Et l’on se rend compte à quel point on connait mal l’histoire ! Dans d’autres domaines, on ne brille pas forcément plus… Alors, afin de combler toutes nos lacunes, Electronic Arts nous propose une édition « Master ». La pièce maîtresse des jeux de société sur iOS ?

 

Trivial Pursuit est un jeu de quiz réputé pour ses questions en général pointues. Celles-ci portent sur plusieurs thèmes tels que la littérature, le sport, la culture ou l’histoire. À chaque thème est associée une couleur. Il vous faut répondre correctement à au moins une question de chaque thème et obtenir le camembert associé avant de vous rendre sur le centre du plateau. Comme dans de nombreux autres jeux de ce type, vous affrontez d’autres joueurs. Pour la version iOS, une variante est proposée en mode solo. Celle-ci consiste à une suite de questions. A chaque bonne réponse, vous avancez de six cases, à chaque mauvaise d’une seule case. Votre but : arriver le plus vite possible au bout du parcours. Voilà un sympathique passe-temps pour les joueurs solitaires, on apprécie l’idée.

Trivial Pursuit Master est correct du point de vue de la réalisation. On jette les dés d’un glissé du doigt et l’on pointe la case que l’on souhaite atteindre. Quant aux questions, certaines sont agrémentées d’images d’illustration. Le rendu est très correct. En fait, le gros défaut du titre vient des questions justement. Celles-ci ne sont pas difficiles et cela même si on choisit le niveau de jeu le plus relevé parmi les trois proposées. En plus, version numérique oblige, on a des choix multiples à chaque question, histoire de simplifier encore un peu plus… Mais là où Electronics Arts fait encore plus fort, c’est que les mauvaises réponses proposées sont souvent stupides (au point de vous faire rire, c’est peut être le but non avoué ?). Ainsi, elles vous permettront, dans le pire des cas, de trouver la bonne réponse par simple déduction… Merci à l’éditeur de prendre les joueurs pour des ignares !

 

Note {snippet 3-10}
Certes, Trivial Pursuit Master propose un mode solo original et un mode multi-joueurs jusqu’à quatre sur un iPad ou par Wi-Fi. Et on a aussi le droit à la tripotée de DLC que l’éditeur met à disposition contre quelques pièces – des packs de questions – ce qui peut nettement améliorer la durée de vie du titre. Mais honnêtement, quand on voit la qualité de celles proposées par défaut, on peut douter de l’intérêt des suivantes. On déconseillera donc fortement ce jeu aux plus de dix ans. Sans rire.

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}iPad-Trivial-Pursuit-Master{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}