[Lecture] Voyagez au Japon, du Pixel au réel

[Lecture] Voyagez au Japon, du Pixel au réel

[Lecture] Voyagez au Japon, du Pixel au réel

Certains le savent, j’ai déjà pu mettre les pieds au Japon par deux fois. Et un des points communs de chacun de mes voyages a été une préparation méticuleuse des lieux à visiter. Geek dans l’âme à l’époque j’avais comme livre de chevet « un Geek au Japon« . Court récit, nous décrivant les us et coutumes des Japonais, il avait la particularité de détailler principalement les sujets dits « Geek ». Comprendre par là, les jeux vidéo, les mangas, le cosplay et tous les éléments high-tech. C’était bien agréable d’avoir cette source d’information répondant à une partie de mes envies. L’autre partie était plus touristique, en effet quand on va au Japon, on essaye d’en faire le maximum en un minimum de jours. Principalement à cause du coût du voyage, et aussi parce que le Japon est une terre riche, riche en lieux magnifique, dépaysant et si agréable à visiter. De fait, pour cette partie plus classique, je me basais sur le site internet www.Kanpai.fr. Véritable bible d’idées et de découvertes à faire au Japon, j’avais même acheté les ebooks tant le site est riche et bien fait pour un voyage dans ce pays si lointain.

Vous imaginez bien que j’ai été plus que surpris quand j’ai appris qu’un certain Gaël Berton (créateur de www.Kanpai.fr) s’était lancé dans la création d’un livre/guide de voyage chez Third Editions. Le thème de la lecture du jour, le jeu vidéo, mais le jeu vidéo comme base du pèlerinage que vous pourriez effectuer au Japon. De fait, Voyagez au Japon, du Pixel au Réel ne sera trouvable que dans le rayon des guides de voyages, mais ce n’est pas plus mal tant cette description lui colle parfaitement.

Guide en 3 étapes

Le livre est séparé en trois parties (avec une petite préface de Florent Gorges juste le chef de la maison d’édition Omaké Book et qui a participé à tant d’autres choses – donc quelque RGC, et vous me connaissez, j’aime les RGC). La première partie est la partie absolument nécessaire avant de se lancer dans un voyage dans le pays du soleil levant. La préparation, les coûts, les petits trucs à savoir, et surtout les règles de société japonaise. En effet, beaucoup sont régies au Japon par ces règles implicites, et pour le Français lourdaud ce n’est pas toujours compréhensible sans une explication de texte. Cette partie reste classique, mais absolument nécessaire dans l’appréhension du voyage. La seconde déjà traite un peu plus de ce que l’amoureux du jeu vidéo peut attendre, et c’est d’ailleurs l’un des éléments que je ne retrouvais pas tant que ça dans « un Geek au Japon ». Ici par « Best Seller » du jeu vidéo, on trouvera l’occasion de vous présenter un coin du Japon à visiter. Shenmue bien entendu tout comme Persona ou la série des Akiba, mais aussi Tomb Raider ou encore Assassin Creed sont de la partie. Beaucoup de jeux grand public, mais de riches conseils sont associés et quelques fun-fact disponibles. On comprend le lien, et on voit que cette partie s’adresse aux fans hardcores des franchises disponibles. Mais ce n’est qu’un préambule à cette dernière partie qui va nous décrire la véritable culture du Japon et l’influence que peut avoir le jeu vidéo sur leur vie.

Ainsi dans le  dernier chapitre nous parlerons des Clubs, des Salles d’Arcades, du printemps, du sport ou des courses de rues (thème improbable dans un guide sur le Japon, mais récurrent dans les jeux vidéo, les films, ou les animés), mais aussi de leur fanatisme pour les animaux. Et c’est que c’est aussi ça qui décrit le Japon. Vous pouvez rire, mais j’ai dans mes dizaines de milliers de photos, des photos de chien tondu avec des petites formes de coeur… et il n’y a qu’au Japon qu’on peut voir ça. Ainsi on visite le Japon du Pixel au Réel, mais aussi du Réel au Pixel, puisque chacun de ces thèmes sera associé à des jeux vidéo.

Magnifique complément

La maquette est bien mieux faite que mon vieux « Un Geek au Japon », et propose de magnifiques photos du Japon accompagné de superbes screenshots de jeu vidéo. C’est espacé, lisible, jamais trop d’information. Cependant ne pendait ici trouver un Routard, certaines informations n’ont plus lieu d’être (des lieux fermés), mais ils ont mérité de nourrir le thème décrit.

On constate en effet que Gaël Berton est un fin connaisseur, mais que malheureusement pour lui comme pour nous il est toujours difficile d’écrire sur le Japon, tant ce pays est vivant, quelquefois éphémère. Et aussi, dont il est souvent difficile de cerner l’entièreté de ce qu’il peut représenter. Déjà parce que nous restons des Occidentaux (et ce n’est pas péjoratif, il reste difficile de s’intégrer, comprendre, et surtout la vie à Tokyo/Kyoto/Osaka peut être si différente de Kanazawa)

De fait, Voyage au Japon du Pixel au réel n’est pas autosuffisant pour préparer un voyage, mais il accompagnement parfait un guide plus traditionnel, ou pourquoi pas la bible d’information que contient www.kanpai.fr.

Par La Team
Offert par l’éditeur : Oui
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Un magnifique livre/Guide de voyage, qui m'a donné envie de retourner dans ce pays merveilleux qu'est le Japon. Il s'adresse pour sûr au vrai fans de jeu vidéo. Mais il est un parfait accompagnement pour toutes personnes vivant dans la culture "geek" et appréciant découvrir ce pays dont elle vient en grande partie. Un petit achat de Noël facile ^_^

Excellent