Guilty Gear 20th Anniversary Pack, le test sur Switch

Guilty Gear 20th Anniversary Pack, le test sur Switch

J’ouvre avec joie ce Guilty Gear 20th Anniversary Pack. Il est composé d’un petit Artbook de 48 pages représentant principalement les scènes du jeu et les attentes des dessinateurs traduites en anglais. Et bien évidemment d’une version cartouche de deux titres de la série Guilty Gear, le premier sur PlayStation, ainsi que le Guilty Gear XX Accent Core Plus R (atchoum!). Un décalage graphique et de gameplay de 14 ans se fait entre les deux versions. Est-ce acceptable en 2020 quand un DBZ vient de rehausser le niveau récemment?

Guilty Gear

Franchement, une surprise, je n’avais jamais joué à la version PlayStation (qui en plus, j’imagine, était en 50hz en France). Et franchement c’est surprenant de fluidité et de maniabilité. Résultat, c’est du kiffe en quelques secondes. D’un point de vue Gameplay on est déjà dans le très riche, contre, contre offensif, Coups Spéciaux, Barre de Super, Chaos Attack, et un instant kill qui est juste dingue. On est sur du six boutons bien utilisés. C’est incroyable quand on sait que c’était 1998, et en face on avait quoi? Virtua Fighters, Tekken 3… Third Strike n’arrivant que l’année suivante.

Guilty Gear XX Accent Core Plus R

Là, on est moins surpris de découvrir une esthétique formidable. Un mode histoire complet avec des scènes de combat scriptées pour vous mettre dans le bain. Le jeu ajoute quelques mécaniques aux déjà très nombreuses mécaniques. Et une balance des personnages faits durant les nombreux épisodes précédents. Il est en quelque sorte la version finale du Guilty Gear X2. Sauf… sauf qu’il s’est pris une méchante note sur Metacritic, la pire de la série. Les raisons : pas d’online à l’époque, et peut être un peu trop aidé pour les petits nouveaux. Il n’avait donc pas d’intérêt pour les vieux joueurs de la série. À titre personnel, je l’aime quand même beaucoup, mais je ne comprends pas qu’on nous propose cette version et pas ses précédentes pour justement se faire à la série et comprendre les améliorations faites en court de route. Sinon détail qui n’en est pas un, le jeu en réseau est bien disponible désormais sur Switch jusqu’à 6 joueurs.

Cheveu sur le gâteau, on oublie dans ce Guilty Gear 20th Anniversary Pack un épisode, le Guilty Gear X. On se demande bien « Pourquoi? » Je sais bien que l’histoire de Guilty Gear n’est pas le scénario du siècle, mais bon retirer tout bonnement un épisode est étonnant.

Par Manoloben

Guilty Gear 20th Anniversary Pack, le test sur Switch

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

J'ai connu Guilty Gear seulement sur Dreamcast, alors forcément, les deux titres disponibles sur cette cartouche m'étaient totalement inconnus. C'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir l'origine de la série et une version de 2012. Le choix des versions me laisse encore sans voix, je n'ai pas bien compris le rapport, qui n'est ni scénaristique (on saute un épisode), ni iconique (il y a 14 ans d'écart entre les deux). J'imagine que c'est pour des raisons de droit, ou de simplicité d'adaptation. Mais résultat, on se retrouve avec une version 20e anniversaire qui manque un peu de contenu. De même, ici pas de menu historique dans le soft (avec des Artworks ou des interviews comme cela se fait usuellement), puisqu'une fois la cartouche mis dans la console, on retrouve deux jeux séparés dans les menus comme si on les avait téléchargés. Surprenant!

Note: