Castle of Illusion starring Mickey Mouse, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Castle of Illusion starring Mickey Mouse, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Castle of Illusion starring Mickey Mouse, le test sur Xbox Series X [Retrocompatibilité]

Je vais avouer une chose, avant d’écrire mon test, j’ai voulu regarder si j’étais complètement en désaccord avec les autres testeurs. En effet, j’avais souvenir que le titre de Sega avait subi des foudres de plusieurs testeurs. Je voulais savoir pourquoi?

Grand mal m’a pris! Les testeurs devaient s’être littéralement levés du mauvais pied et bu une tasse de « mauvaise foi » pour estimer que Castle of Illusion Starring Mickey Mouse était moyen. Je vous explique pourquoi!

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, c’est un des fers de lance de la Megadrive dans les années 90. Sorte de prouesse censée vanter les mérites de la nouvelle console de Sega face à Nintendo. Et clairement, le titre était mignon, coloré, plein de bon sentiment. Il proposait un petit challenge en Normal, mais adapté aux enfants en Easy (avec moins de niveaux à parcourir avant de le finir). Parfait pour être sous le sapin!

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse reste collé à cette image et propose donc un jeu de plateforme mignon, féerique et facile à prendre en main. Cependant il propose aussi bien plus. Déjà le titre s’offre une 3D plutôt propre, on notera quelques défauts de collision, mais rien de critique. Il propose surtout une Mickey plus vraie que nature, avec des expressions faciales incroyables. C’est digne des dessins animés. Mickey réagit à son environnement, il s’étonne, a peur, ou froid, et puis il a cette démarche un peu nonchalante tirée des dessins animés qui me fait beaucoup rire. Résultat, la 3D apporte la dimension, mais les expressions de Mickey le font littéralement sortir de l’écran. Afin de combler votre besoin nostalgique, une voix off vous accompagnera pour accentuer les ressentis de Mickey. On est sûr du très très travaillé.

La partie jeux n’est pas en reste, phase « 2D » avec des passages secrets un peu partout, phase 3D plus libre pour ajouter un peu de difficulté ou durant les combats de boss. Les patterns sont simples, mais variés, ils permettront de mettre un petit de challenge à nos têtes, mais rien de bien compliqué pour un joueur expérimenté qui aurait connu le premier titre. Sauf peut-être la sorcière qui propose un final juste extraordinaire. C’est simple, j’aurais voulu pouvoir encore me concentrer sur ces paroles (limite chantée) au lieu de devoir éviter ces attaques plutôt nerveuses.

Le Mickey Mousing est correct (c’est la musique qui accompagne l’action), les niveaux variés et inspirés du premier. Non vraiment, je ne vois pas de point noir à ce Castle of Illusion Starring Mickey Mouse. Pour finir, le titre est compatible Xbox One et Xbox Series et n’a pas à rougir face à certaines réalisations. Comptez quatre heures pour le boucler, mais quatre très belles heures.

Par Manoloben
Version testée : 19.627.200.19
Offert par l’éditeur : Non

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

C'est assez incroyable de retrouver Mickey 30 ans après. #CastleOfIllusion était magnifique pour l'époque. Le nouvel opus, renouvelle son gameplay avec une 3D bienveillante, des boss impressionnant et quelques heures de recherche de secret habillement dissimulés. Foncez!

Génial