Braquage, l’Escape Game à la maison de John-Doe

Braquage, l’Escape Game à la maison de John-Doe

Braquage, l’Escape Game à la maison de John-Doe

Avec Svenky et Florent, nous avons pris par une aventure proposée par John-Doe. Nommé Braquage l’Escpage Game adapté pour être joué chez vous, ou en Visio. Assez diffèrent cependant pour les connaisseurs de Escape Quest (un magazine) ou encore les coffrets Escape Geek. Je dirais même plus intéressant que ces deux derniers. Et je ne vais même pas lui faire l’affront de le comparer à The Infinite Loop.

Confinement oblige, nous avons choisi de faire cet événement en Visio avec un MJ mis à disposition par John-Doe. Cependant, le jeu est totalement prévu pour être lancé durant une soirée entre amis (jusqu’à 10) avec ou sans le MJ de John-Doe. Auquel cas l’un des joueurs prendra ce rôle.

Balance tes potes!

Le rendez-vous était pris, l’un des protagonistes devra quand même gérer en amont quelques préparatifs avec le MJ pour pimenter un peu la partie. Puis vient l’heure de la connexion Visio mise à disposition par le fournisseur. Après une courte explication des faits, « Un vol a été commis ce matin dans l’une de nos agences ! Vous allez devoir retracer les mouvements des voleurs afin de les localiser et récupérer le butin ! ». On est parti pour devoir trouver l’ordre et l’horaire approximatif des lieux visités par les voleurs. Chaque participant héritera d’une partie des indices retrouvés par les enquêteurs et devra participer pour en déduire l’itinéraire.

Les débuts sont difficiles, nombreux sont les indices, certains ne servent à rien, et l’on cherche le liant. Après 15 minutes à ramer un petit peu, les choses s’éclaircissent, puis la suite logique comment à prendre. On appréciera surtout les éléments disponible en ligne qui donne un peu plus d’immersion. Attention cependant, un petit élément qui peut être sujet à interprétation et donc envoyer nos enquêteurs dans le mauvais sens. Mais sinon, ça prend bien. Après une heure et un peu d’aide du MJ pour éviter le fameux « piège », nous avons réussi à obtenir les coordonnées de l’objet du crime, objet qui ne demandera qu’à être bu, mais cette fois-ci avec les amis. Durant la partie le MJ tente d’utiliser les informations qu’il a glanées en amont pour donner un peu de rythme et surtout amuser les participants, attention cependant tout n’est pas bon à dire.

Ce qui est intéressant avec l’approche John-Doe, c’est que Braquage l’Escape Game peut être téléchargé contre une douzaine d’euros, reçus par la Poste avec un surplus financier, ou justement jouer en compagnie d’un MJ. Le MJ apporte un peu de sens puisqu’il représente l’Agence, il peut tour à tour mettre la pression, détendre un peu l’atmosphère ou recadrer le jeu. Pour moi, l’expérience a été une réussite, le confinement comme pour beaucoup d’entre vous pèse, et j’ai presque eu l’impression de sortir avec mes amis une heure de ce statut si ennuyeux.

John-Doe propose aussi une version pour les 7 ans et plus nommé Piratage et jouable cette fois-ci à 20. Idéale pour un gouter d’anniversaire.

Par La Team
Offert par l’éditeur : Oui

Une immersion dans la peau d'un inspecteur de police : l'agence John Doe nous invite à suivre le fil de l'évasion d'un gangster. Tel le petit poucet il sème les indices derrière lui, collaborer entre inspecteurs est vital pour recouper les informations ! Pas de fouille physique ici, mais une vraie fouille 2.0. C'est un peu différent de ce qu'on connaît dans les escape games classiques, et il faut quelques minutes pour se mettre en mode "digital" ! Original et parfait pour passer un bon moment entre amis. Quelques minutes de préparation avec le maître du jeu permet de personnaliser l'expérience et de récupérer le butin à la fin 😉

Depuis le confinement, je n'avais pas refait d'escape game. Pour commencer, j'ai été très surpris de voir un escape game en Visio, je ne savais pas que ça existait. La mission en elle- même était assez simple à comprendre. Un cambriolage dans une des agences a eu lieu et nous devions retracer l'itinéraire des voleurs. Il manquait par contre de contenu autour de l'histoire. Qu'est-ce que l'agence ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Que se passe-t-il si nous n'arrivons pas à retracer les cambrioleurs ? Il y a eu un cambriolage, d'accord, mais dans quelles conditions ? Bref, certaines questions n'ont pas eu de réponses. À la base, l'Escape Game en question est fait pour être joué IRL, tous au même endroit et du coup, certaines parties de l'histoire comme notamment la fin ne collaient pas avec une ambiance Visio. Malgré tout, c'était sympa de faire un escape game et j'ai passé un bon moment. À refaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Une bonne heure en compagnie de mes amis, #EscapeGame de John-Doe n'est pas parfait, mais certains "trucs" totalement 2.0 étaient vraiment sympa. On en redemande!

Amusant