Pokémon Shuffle, le test sur 3DS

pokemonshuffle

ATTRAPER LES TOUS!

Pokémon débarque sur Nintendo 3DS dans un Match-3. Encore plus fort, le jeu est distribué en Free2Play. Chose totalement improbable venant de Nintendo. Alors forcément comme une bête curieuse, on s’interroge, on regarde de loin, on s’approche, l’installe, puis le lance… et là, c’est le drame!

 

{youtube}d5MD1wYjU-k{/youtube}

Pokémon Shuffle, c’est avant tout l’occasion de retrouver encore une fois ce slogan « attrapez-les tous« . Plus de 150 pokémons vous attendent dans des combats de type Match-3. La base est la même que pour les autres jeux comme Candy Witch Pet Rescue Saga. Il vous faudra aligner à minima 3 de vos pokémons de même type sur une ligne horizontale ou verticale. Cet alignement déclenchant une attaque contre votre adversaire afin de faire diminuer sa barre de points de vie. Cet exercice est à répéter jusqu’à avoir utilisé le temps autorisé ou le nombre de coups impartis. Les attaques sont différentes selon les pokémons, et certains ont des caractéristiques particulières. De plus, un système de « Pierre Feuille Ciseaux » est présent afin donner faiblesse et force à vos pokémons en fonction de l’adversaire. Avant le combat vous choisissez jusqu’à 4 pokémons pour vous jouer sur le damier du Match-3. On dénote aussi un système de transformation pour « upgrader » l’un de vos pokémons et la capacité d’attraper les pokémons battus pour ensuite les jouer. Une mécanique qui parait simple, mais possède de nombreux secrets. Le problème c’est qu’à aucun moment le jeu ne vous met en trop grande difficulté sur ce point…

Le jeu venant sur la forme d’un free2play, on aura donc le droit aux traditionnels achats intégrés. Ici on achète des joyaux, ces derniers vous donnant accès à des coeurs (1 coeur = 1 partie) ou bien à de l’argent pour acheter des aides en jeu. Les tarifs sont toujours prohibitifs, mais fort heureusement le jeu ne vous forcera pas trop la main. Vous aurez le droit à une partie toutes les 30 minutes. Et pourrez en stocker jusqu’à 5. Quant à la monnaie, elle se gagne lentement, mais pas forcement utile. Le jeu vous fournira de temps à autre des occasions de gagner ces joyaux ou pièces afin de vous faciliter la tâche. Le mieux étant de se connecter au serveur Nintendo tous les jours afin d’obtenir ses fameux bonus et participer aux événements quotidiens (nouveau Pokémon à combattre, scoring etc etc…).

 

Note

Peu intéressant/10

Pokémon Shuffle veut prendre la place de l’ancien Pokémon Link, le problème c’est que le jeu ne propose pas de moment d’excitation qui pourrait nous faire y revenir (voire nous rendre addicts). On y joue donc de temps en temps sans en attendre plus de sa part. Un passe-temps gratuit pour le métro/train/bus. Mais rien de bien amusant.

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}3DS-Pokemon-Shuffle{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}