Aimez-vous résoudre des casse-tête ? Vous avez des enfants et souhaiteriez qu’ils puissent développer des compétences cognitives tout en s’amusant ? Vous n’êtes pas contre un jeu solo ? Alors SmartGames est un éditeur fait pour vous ! Et à coup sûr, vous aimerez leur dernière pépite : Ceci n’est pas une pomme.
Des matériaux choisis avec soin
Ceci n’est pas une pomme est composé de plusieurs pièces :
- la pomme rouge, appétissante et d’une texture agréable au toucher. Mais attention, elle est en fait déjà bien grignotée par les vers ! Il suffit de l’ouvrir en trois pour s’en rendre compte. Elle est toute pleine de trous !
- cinq vers luisants et souriants, à la texture lisse. Figés dans des positions différentes, ils ont chacun une couleur qui les distingue. Et pour cause, la version hardcore de ce jeu impliquerai très certainement des vers d’une seule couleur. Mais heureusement, il s’agit d’un jeu d’apprentissage !
Et donc, quel est le but ?
Dans Ceci n’est pas une pomme, il faut réussir à placer tous les vers dans la pomme et à la refermer. Le tout en suivant les instructions du livret qui donne des indications sur où sont certains segments de vers. Ainsi, il faudra prêter attention à tous les détails, au risque de passer plusieurs longues minutes sur un niveau (qui aurait été plié en quelques secondes autrement). Et oui, je parle en connaissance de cause… Il peut être frustrant de tourner en rond parce qu’on a mal placé la tranche du milieu ! Et évidemment, plus on avance dans les niveaux, plus ça devient difficile !
Dans les faits, il y a plusieurs étapes :
- Placer les vers comme indiqué dans le livret. Il peut y avoir deux, voire une tranche de pomme !
- S’il y a deux tranches de pomme indiquées, alors il « suffit » de placer les vers restant dans les espaces vides de la pomme pour pouvoir la refermer
- S’il n’y a qu’une seule tranche dans le livret, alors il faudra se demander comment placer la tranche médiane de la pomme en plus des vers. Il faudra parfois tester plusieurs possibilités avant de trouver la bonne
Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule solution !
Quelle compétence développe-t-on ?
SmartGames, l’éditeur, indique que Ceci n’est pas une pomme développe plusieurs compétences :
- la concentration : les défis impliquent de maintenir son attention pour y arriver à bout
- la logique : avoir en tête l’objectif et comprendre les implications de la position de certaines pièces
- la perception visuelle : il est demandé de reproduire en 3D une image initialement en 2D
- la résolution de problèmes : il s’agit de planifier sa méthode et les différentes étapes pour réussir
Une attention pour les plus tête en l’air !
SmartGames a eu la bonne idée de proposer sur son site des pièces de rechange à l’achat. Vous pourrez aussi y retrouver le livret téléchargeable en format .pdf. Une super idée pour distraits d’entre nous !
D’autres articles
- ►Test Test – Pirates en vue !, le SmartGame pour jeunes flibustiers en herbe – Par des amoureux du jeu
- ►Test SmartGames Mange-moi si tu peux – Petit mais mordant – Par des amoureux du jeu
- ►Test SmartGames : Pose Moutons – Tetris à la ferme – Par des amoureux du jeu
- ►Test Genius Star – La tête dans les étoiles, le cerveau en ébullition – Par des amoureux du jeu