"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Shovel Knight Dig, le test sur Switch

L’air de rien et depuis ses premiers pas en 2014, la saga Shovel Knight et son chevalier jardinier se sont taillés une place de choix dans le potager vidéoludique. Aujourd’hui débarque Shovel Knight Dig, un mélange de plateforme, rogue-like et scrolling vertical qui n’est pas sans rappeler un certain Downwell. Une nouvelle aventure à la hauteur de ses prédécesseurs ? On vous dit ça tout de suite.

Nouvelle pelle, nouveau style

Depuis quelques temps, les studios Yacht Club Games tentent le coup de la diversification. Initialement dédiée au jeu de plateforme 2D, la série Shovel Knight tente quelques écarts. Au grand malheur de certains adeptes de la première heure, et pour le plus grand bonheur des fans toujours preneurs d’un peu de fraîcheur.

Il faut bien reconnaître que chez Air-Gaming, nous sommes plutôt de ceux-là. Nous vous proposions d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps encore, le test du puzzle game Shovel Knight : Puzzle Dungeon. Cette-fois-ci, il est question d’explorer des sous-terrains via un scrolling vertical. Shovel Knight Dig contient plusieurs chemins et plusieurs chapitres. Assez difficile d’accès au début, le héros ira de plus en plus loin au fil des parties, rogue-like oblige.

Picsou dans la caverne

Même s’il est un peu accessoire, Shovel Knight Dig s’offre un scénario inédit. Cette fois, il va s’agir de combattre les Hexcavateurs et leur grand chef : Drill Knight. La motivation principale de notre héros sera de récupérer son sac de trésors, volé par ces nouveaux adversaires. Bien qu’ils ne constituent pas le cœur du game system, les dialogues et l’écriture générale favorisent pleinement l’humour et l’immersion.

Du côté de la réalisation et si vous êtes habitué de la saga, vous devriez retrouver vos marques assez rapidement. Le design pixel néo-rétro désormais éprouvé est toujours aussi efficace. La direction artistique fonctionne, avec notamment des personnages hauts en couleur et le plaisir de retrouver des protagonistes des épisodes précédents. La maniabilité est un mélange de Downwell et de Duck Tales, à savoir beaucoup de sauts verticaux avec « la pelle vers le bas » pour taper ou creuser.

Moins c’est long, moins c’est bon

Côté sonore, les mélodies de Jake Kaufman font toujours merveille – Même s’il faut leur reconnaître, cette fois-ci, une répétitivité quelque peu supérieure aux autres opus. Et la répétitivité, justement, pourrait bien être le souci principal de Shovel Knight Dig. Les trois ou quatre premières heures sont assez jouissives, le temps de découvrir l’univers et surtout de terminer le jeu une fois ou deux. Et puis… Et puis… La découverte de nouveaux passages, items ou boss peine à renouveler suffisamment l’expérience, tant est si bien que l’entrain à reprendre la manette s’étiole.

Alors ce Shovel Knight Dig, un titre à la hauteur ? Sur le principe du jeu en général et à propos de sa réalisation, le jeu est dans la continuité de ses prédécesseurs et c’est un grand oui. Le bémol majeur vient de sa durée de vie et l’intensité de l’expérience de jeu, finalement plutôt limitées au regard d’un tarif AA tout de même. L’achat et le coup de pelle seront donc à évaluer en conséquence.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Shovel Knight Dig

👍Amusant👍

Shovel Knight Dig respecte le lore et les qualités techniques de ses prédécesseurs, en s’offrant un vent de fraîcheur avec son game system original. Seul regret, l’expérience reste très bonne mais peut-être un peu courte, surtout au tarif où elle est proposée.