AG1_W

Jeu

Shakedown : Hawai, le test sur Switch

Shakedown : Hawai sur Switch, un GTA like dans un monde ouvert qui met en pièce le capitalisme à grands coups de batte de baseball et de rires !

Dans Shakedown : Hawai, vous incarnez un businessman cynique à souhait qui s’est endormi sur ses lauriers et se réveille au bord de la faillite. Un peu comme si en 2021 vous étiez le propriétaire d’une usines fabriquant des pellicules photo ou d’une chaîne de magasin de location de DVD… RIP Kodak et Video Futur ! Mais attention, le gars est complètement fou, n’a aucune limite et va tout faire pour dominer à nouveau le business de sa belle île : Hawai.
Tout est bon pour faire du pognon dans Shakedown : Hawai. Offrir une « protection » aux commerces locaux puis les racheter, mentir aux consommateurs en leur vendant de la m___e en boîte, saboter la concurrence, bidouiller le conditionnement des produits… Tout y passe, et chaque nouvelle opportunité de business est l’occasion de dénoncer une dérive du capitalisme qui domine le monde de Shakedown : Hawai, mais aussi le nôtre soyons clair ! Je ne donnerai pas plus d’exemple parce que le cœur du jeu est vraiment là et je ne veux pas vous spoiler, mais je n’ai pas assez de mots pour saluer la perspicacité et l’humour du créateur du jeu Brian Provinciano.

« La ma-gni-fi-que figurine offerte avec l’édition collector de Shakedown : Hawai ! »

Flo

Attention le jeu est en anglais, mais pas de problème on comprend très bien le script car il est très proche de ce qu’on affronte au quotidien dans les media ou en magasin…

Concernant le gameplay, il est simple et il est parfait pour se défouler. On est sur du GTA-like mais attention, pas du GTA V hein… du GTA 1 à l’ancienne, en 2D vu du dessus. Niveau graphique le curseur est quand même un cran au-dessus, mais pas deux. Personnellement je suis toujours épaté par la capacité des graphistes à nous immerger dans un monde avec des gros pixels, on arrive très bien à distinguer la mémère avec son chienchien, le businessman et la racaille qui joue avec sa batte de base-ball ! Après pour être honnête le résultat est le même, tout le monde passe sous la voiture ! Dans Shakedown : Hawai tous les coups sont permis, vous pouvez écraser les passants à tour de bras, brûler des quartiers entiers au lance-flamme ou faire un massacre au sèche-cheveu (si si…). Vous risquez quoi ? une course-poursuite avec la police. Dans ce cas la solution est simple : garez-vous, descendez de la voiture et liquidez le policier. ET C’EST REPARTIIIIIIIII ! Pas d’escalade de la violence avec la police ensuite, pas vraiment de niveau de réputation comme dans les GTA. C’est le seul petit regret que j’ai par rapport à ce jeu, j’aurai bien aimé avoir une difficulté croissante vis-à-vis de la police, avec le GIGN qui débarque, puis des hélico, puis des tanks, etc…

Mais c’est peut-être la nostalgie de GTA 1 qui parle. Les dernières missions proposent tout de même un peu de difficulté (suite à un léger désaccord avec un cartel les balles vont fuser dans Hawaï) mais globalement le jeu ne propose pas de vrai challenge et de toute façon ce n’est pas l’objectif. L’idée est de se lâcher, de rentrer dans le délire des persos et de gagner du po-gnon !

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Shakedown : Hawai

Excellent

Pour résumer, Shakedown : Hawai est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fera passer un très bon moment. Une aventure parfaite pour se défouler et pour rire (un peu jaune) de notre société de consommation !