En tant que membres d’une unité spéciale, vous avez pour mission de résoudre des meurtres non élucidés. Plongez dans les dossiers, analysez les documents disponibles, examinez les coupures de journaux et écoutez les enregistrements d’interrogatoires de l’époque. Utilisez tous les indices pour découvrir la vérité et élucider ces mystères. Ici vous êtes à Roubaix, en 1996. La mort de Nathalie Brabant, une lycéenne de 16 ans, bouleverse la région du Nord-Pas-de-Calais. Son corps est retrouvé par un promeneur sur le site d’une usine désaffectée. La police judiciaire examine toutes les pistes, interrogeant amis et proches de la victime, et envisage même la possibilité d’un crime opportuniste. Deux ans plus tard, l’arrestation d’un violeur en série éveille les soupçons des forces de l’ordre. Cependant, les enquêteurs ne réussissent pas à établir de preuves concluantes le liant au meurtre de Nathalie. L’enquête stagne et l’affaire Nathalie Brabant finit par être classée sans suite.
« Cold Case: la fin de l’innocence » édité par Culinario Mortale et distribué par Blackrock Games est un jeu d’enquête pour 1 à 5 personnes pour une durée de jeu (qui peut varier) d’environ 120 minutes.
Comment joue-t-on?
Pour commencer, il faut ouvrir le feuillet inscrit « Tour 1 » où l’on y trouve un petit texte et ensuite, le jeu nous propulse directement dans l’enquête. Nous y trouvons des informations concernant le meurtre d’une jeune fille dans les années 90 à Roubaix. Témoignages, rapports d’autopsie, articles de presse du jour, plan de la ville.
Nous allons devoir lire et croiser toutes les informations pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Puis quand nous pensons avoir découvert un indice nous amenant sur la voie, nous entrons le code indice « #XXXX » sur une page internet qui nous dit si l’indice en question est bon ou non. Au bout de 3 bons indices, le jeu vous invite à ouvrir l’enveloppe « Tour 2 » qui vous révélera de nouveaux éléments concernant l’enquête. Ainsi de suite jusqu’à la résolution finale.
Ce que j’en ai pensé
« Cold Case: la fin de l’innocence » est bluffant de réalisme. Je n’aurais pas la prétention de dire à quoi ressemble un véritable certificat d’autopsie, mais ça nous immerge en tant qu’enquêteur. On prend un témoignage, on recoupe avec les emplois du temps. « X a dit ça, mais Y contredit son propos! » « Ah ouais! Parce que Z dit avoir vu Y ailleurs que ce qui est dit dans son témoignage! »
Tellement réaliste qu’il est annoté en bas de chaque élément du jeu que c’est un élément de jeu. En cas de difficultés, la page où nous entrons les codes pour valider les indices nous oriente (ou même nous donne la réponse si nous séchons sur un indice).
Tout est bien amené, vraiment immersif; On se prendrait pour des inspecteurs/inspectrices de Police qui rouvrons un dossier classé depuis des années.
Attention toutefois: en raison de la nature du meurtre que nous devons élucider, il est très important de bien faire attention au moment de se lancer dans ce jeu! La thématique est sombre (le meurtre d’une jeune fille dans une usine désaffectée à Roubaix en 1996!)
En résumé