"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu de Société

Catan Junior, la colonisation pirates!

J’ai découvert Catan Junior un peu par hasard chez mon fournisseur ludique. J’avais loupé cette sortie – il y a un paquet d’années avec une réédition récente – qui se devait d’être un événement tant Catan (ou Les Colons de Catane suivant votre âge) est une petite révolution dans le jeu de société. Simple à priori, mais mélangeant de la stratégie d’expansion, de la négociation et une bonne dose d’embrouilles entre amis. Catan c’est le jeu que tout le monde a chez lui (ou presque, mais bon vendu à des millions d’exemplaires). Catan Junior est une version simplifiée du célèbre jeu de société Les Colons de Catan (ou simplement Catan). Conçu spécifiquement pour les enfants âgés de 6 ans et plus, Catan Junior permet aux plus jeunes joueurs de découvrir les mécaniques de base de Catan de manière plus accessible et amusante.

La thématique Pirates ça marche toujours!

Dans Catan Junior, les joueurs incarnent des pirates qui cherchent à s’installer sur une île et à accumuler des ressources pour construire des repaires et acheter des bateaux. L’objectif est d’être le premier à construire tous ses repaires de pirates (7). Pour cela il va falloir acquérir des ressources, tracer des chemins maritimes et construire vos forts. Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs est propose une île plus ou moins grande en conséquence, un bon point pour la rejouabilité. En plus, le jeu est totalement prévu pour les non lecteurs, donc dès la grande section vos enfants pourront profiter de Catan Junior, ici que des dessins assez explicite pour que les petites têtes blondes/brunes/rousses comprennent rapidement leurs objectifs.

Autre point qui permet d’avoir l’adhésion de nos adorables enfants, c’est que ce Catan Junior se joue avec un unique dé (pour ceux qui ne savent pas, dans Catan à chaque tour de joueur on lance les dés pour savoir quel terrain fournit une ressource à ceux qui l’exploitent), donc pas de statistique à prendre en compte ici (les 2 et 12 ayant 1 chance sur 36 de tomber dans Catan). Bien sûr on retrouvera les ressources, mais sous forme de pièces cartonnées, et il y aura deux types d’échange possible. Dans cette version les enfants n’ont pas à négocier… (je voyais d’ici les embrouilles de négociation). Au lieu de ça sur le côté du plateau sont proposées 5 ressources, les enfants peuvent échanger une de leurs ressources contre une autre sur le plateau. Facilitant clairement les échanges en joueurs. Et s’il n’y a pas la ressource nécessaire, nos kids peuvent toujours et sans contrainte échanger deux ressources contre une à la banque. Simple, non?

La grosse nouveauté

La grosse nouveauté, c’est Coco, le perroquet. Il est le remplaçant du bandit de Catan. Dans Catan Junior, Coco bien sûr empêchera toujours les joueurs de pouvoir exploiter leur terrain et donc d’obtenir une précieuse ressource, mais il sera aussi un prêteur de position pour positionner un de ses forts (et donc ne gagner qu’avec 6 forts sur l’île), ou encore celui qui fournit des cartes événements. Ces cartes peuvent fournir aux joueurs des ressources, ou permettre d’utiliser Coco, etc., etc.

Les parties ne sont pas très longues tant on aide nos enfants à gagner. D’ailleurs, mon fils avec un peu d’aide sur les échanges a pu me battre tranquillement.

Point bonus : la boite est parfaite pour le rangement et les figurines de bateaux ou de forts sont prévues pour s’inventer des histoires, ce que mon fils a fait pendant une après-midi complète… encore mieux que les petits soldats.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Catan Junior

★Parfait★

Catan Junior est un sans faute pour moi, un bon choix de thème, du bon matériel, des règles simplifiées comme il faut, mais en gardant le principe de Catan, et pour finir pas un poil de texte. Vous voulez quoi de plus? Adaptation totalement réussite!