Primordia, le test sur iOS
primordia09

Monkey Island, Day of the tentacle, Leisure suit Larry ou encore Les Chevaliers de Baphomet.. Autant de titres qui arrachent quelques larmes aux quarantenaires, en éveillant les souvenirs émus d’un genre ayant connu ses heures de gloire dans les années 90 : le point & click. Et si d’autres titres de légende tels que Grim Fandango et King’s Quest ont récemment tenté la piste du remake ou du reboot, Primordia a de son côté pour une approche totalement rétro. Souvent pour le meilleur, parfois pour le pire.

 

primordia08

Décors fouillés et tradition du pixel art sont au programme

Ainsi, au lancement du titre, c’est une véritable bouffée de nostalgie qui vient flatter notre rétine. Faible résolution et décors fouillé (malgré un aliasing à gogo) sont au service d’un design cyberpunk sauce Blade Runner plutôt sombre et très réussi. Les univers métalliques de Wormwood Studios, au désert comme à la ville, s’avèrent ainsi de toute beauté pour qui saura les apprécier.

Autre particularité du jeu, plutôt scénaristique cette fois, il n’est peuplé que de robots – y compris nos héros. Oui, « nos », car il est question de deux personnages principaux ici : Horatio Nullbuilt et son droïde de compagnie : Crispin Horatiobuilt (chaque robot portant le nom de celui qui l’a conçu, et l’origine du personnage principal étant inconnu).

primordia07

Tous les protagonistes de Primordia, inclus le personnage principal, sont des robots.

L’homme a en effet quitté les lieux et fait office de légende divine, appelée « Grand constructeur ». L’histoire débute alors qu’Horatio et Crispin, menant une existence tranquille à l’écart de la population, se font dérober leur cristal, essentielle source d’énergie de leur vaisseau-habitation. Nous entrainant alors dans un univers post-apocalyptique riche en surprises et en péripéties. Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus afin de ne pas gâcher votre découverte. Sachez juste que les protagonistes à la personnalité très marquée, les jeux de pouvoir qui les lient ainsi que les multiples détails parsemant le monde de Primordia seront garants de votre immersion.

Les mécanismes du jeu s’avèrent très classiques, toujours dans le respect du genre Point & clic. Nos héros se promènent, explorent, discutent, ramassent des objets et recueillent des indices ; au service des énigmes et de vos méninges. La difficulté est plutôt bien dosée et les moments de blocage, bien que présents, sont finalement assez peu nombreux.  D’autant que certains puzzles peuvent être résolus de plusieurs manières, plus ou moins simples mais aussi plus ou moins gratifiantes.

primordia06

Lorsque vous cliquez sur un objet, vous pouvez opter entre le prendre, l’observer ou envoyer Crispin.

Objectivement et en 2016 (ou déjà en 2012 lors de sa sortie sur PC), on appréciera le fait que l’équipe de Primordia ait ainsi évité de rallonger artificiellement la durée de l’aventure avec des problèmes tirés par les cheveux…  Mais on regrettera que cela n’ait sûrement aussi généré son plus gros défaut, avec une durée de vie de 4 à 5 heures maximum. Qui plus est dans la langue de Shakespeare, anglophobes s’abstenir.

L’ergonomie sied parfaitement au format tactile, avec des menus dépouillés mais efficaces, ainsi que quelques fonctions bien pratiques (on citera par exemple la mise en valeur de tous les objets « cliquables » en maintenant le doigt sur l’écran). Pour des raisons de lisibilité lors de l’exploration, nous vous conseillerons toutefois de jouer essentiellement sur tablette, et non sur smartphone. Enfin, côté sonore, le titre est servi par de somptueuses mélodies un brin mélancolique, et par un doublage de qualité (lui aussi, bien entendu, en Anglais).

 

Note {snippet X-10}
Prometteur et typé, Primordia avait pour devenir le hit ultime des adeptes du Point & click et du « c’était mieux avant ». Malheureusement, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine frustration au regard de sa réalisation contrastée et de ses défauts, la durée de vie en tête. Néanmoins, son rapport qualité/prix (inférieur à 5 euros) offre dans tous les cas une expérience agréable et mémorable… A condition d’adhérer à son partir pris rétro, sans concession.

 

{youtube}6iEQvl8y_3Q{/youtube}

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}iOS-Primordia{/gallery}

{loadposition Angi-auteur}

{loadposition Angi-menu}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Primordia

Amusant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!