Forma.8, le test sur PS Vita.
10a

On vous le répète souvent dans nos articles, nous essayons le plus possible de traiter les titres qui n’ont pas la couverture des grosses productions. C’est pourquoi il arrive que certains jeux en développement prennent plus de temps que ce que nous annonçons. Pour le coup Forma.8 n’est pas mal dans le genre puisqu’on vous avait parlé de sa sortie prochaine lors de la Gamescom… 2013. Malgré ce délai nous avons voulu vérifier si le jeu, désormais disponible sur PS Vita, tenait toutes les promesses qu’ont avait pu entr’apercevoir il y a quatre ans.

 

02

Un mélange de noir et de couleurs saturées qui passe très bien sur l’écran de la PS Vita.

Indéniablement, Forma.8 joue la carte minimaliste et épurée. La méthode a été passablement usée et abusée depuis plusieurs années, parfois jusqu’à la corde (Insanely Twisted Shadow Planet s’en était servi à bon escient, par exemple; peut-être MixedBag s’en sont-ils inspirés ?), mais ici elle fonctionne plutôt bien. On se surprendra même à être impressionné par des paysages et certains décors, à condition bien sûr d’apprécier le noir et les couleurs crues, celles-ci alternant des tonalités chaudes ou froides selon les niveaux. La bande son est surtout portée par les bruitages et quelques musiques dans des moments choisis mais elle aussi de qualité.

L’histoire garde son côté énigmatique tout au long du jeu. Vous faites partie d’une multitude de petits robots envoyés sur une planète. Après un atterrissage mouvementé, vous vous réveillez seul sans savoir la nature de votre mission. A vous de vous frayer un chemin dans un dédale de niveaux.
Le premier ensemble est assez simple et contemplatif, vous donnant toute latitude pour tester la motricité particulière de la sphère robotique. En effet son inertie n’est pas toujours bien évidente à appréhender notamment au sein des galeries étroites et des obstacles du décor.

04

Des enigmes et des puzzles variés.

La situation devient de plus en plus périlleuse au fil de votre progression, avec des ennemis de plus en plus nombreux et puissants. Heureusement vous aurez rapidement deux armes: une onde de choc ainsi qu’une mine, que vous pourrez également combiner pour réaliser des tirs de projectiles. Un dash vous permettant de vous dégager plus rapidement et de traverser certains obstacles sera également débloqué un peu plus tard dans le jeu.

Les types d’ennemis ne sont pas très variés, mais les développeurs de MixedBag les ont échelonnés de manière régulière dans le jeu, gardant votre attention et vous permettant d’appréhender leurs comportements facilement. Car le jeu est avant tout un jeu d’exploration, régulièrement agrémenté d’énigmes, de passages secrets, de bonus, etc.
Les ennemis ne sont la que pour pimenter votre progression. Des petites billes blanches sont d’ailleurs régulièrement présentes pour remplir votre jauge de vie. De même la mort n’est jamais véritablement pénalisante, grâce à des sauvegardes automatiques assez abondamment disposées.

05

Une carte peu précise.

Le vrai challenge viendra des bosses qui mettront vos nerfs autant que votre intellect à rude épreuve, car il faut bien comprendre les actions à enchaîner pour pouvoir les vaincre, or dans ce jeu rien ne vous est suggéré ou indiqué.

Ce qui vaut pour les ennemis vaut également pour l’exploration. Au bout d’une dizaine d’heures vous êtes au milieu d’un labyrinthe de niveaux inextricables qui en plus incite les allers-retours. Il arrive assez souvent que vous soyez perdu ou dubitatif sur la marche à suivre.  

Seul véritable point négatif de Forma.8 cette situation est renforcé par la carte du jeu, très vite indispensable elle est très peu précise et ne visualise que les zones et les points de passage (pas toujours accessible d’ailleurs).

 

Note {snippet 8-10}
Forma.8 a bien relevé ses ambitions depuis que nous l’avons vu la première fois en 2013. Relativement permissif durant les combats courants, le titre est beaucoup plus exigeant sur les bosses et les énigmes, laissant la part belle à l’exploration et à la réflexion. Très clairement Mixebag s’adresse à un public particulier. Pour le coup, nous avons là un titre avec une difficulté à l’ancienne, qui conviendra aux amateurs du genre. Pour autant on ne peut que vous le conseiller, car le jeu dégage une ambiance particulièrement réussie associée à  une exigence qui vous fera savourer chaque victoire ou découverte.

 

{youtube}FXsD9iv56s0{/youtube}

 

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}PS-Vita-Forma8{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}

 

 

 

 

 

 

 

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Forma.8

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!