Clément Patalano, concepteur de niveaux chez Arkane Lyon, nous parle de son rôle au sein du studio. En tant que concepteur de niveaux, Clément et son équipe utilisent l’espace et les outils de gameplay conçus par les autres équipes pour proposer les défis les plus intéressants et les situations les plus captivantes possibles aux joueurs. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes artistiques et narratives pour créer une expérience cohérente et symbiotique.
Clément a rejoint Arkane Lyon en 2018 en tant que concepteur de niveaux technique sur « DEATHLOOP ». Son rôle consiste à servir de pont entre les programmeurs et les concepteurs, en veillant à ce que ces derniers disposent des outils nécessaires pour leur travail. Il apporte également son assistance sur certains aspects techniques tels que le scriptage et l’optimisation.
Avant de rejoindre Arkane Lyon, Clément a obtenu un diplôme d’ingénieur en réseaux et informatique. Malgré son expérience dans une grande entreprise travaillant sur des satellites, il a rapidement réalisé que ce n’était pas le monde pour lui. Sa passion pour les jeux vidéo et son désir de devenir créateur l’ont conduit à étudier la conception de niveaux après son diplôme d’ingénieur. Il a eu la chance de commencer à travailler chez Arkane, son studio de rêve, juste après avoir obtenu son diplôme.
En tant que concepteur de niveaux, chaque jour est différent pour Clément. Au début de la production, il passe beaucoup de temps à élaborer des diagrammes spécifiant les différentes étapes de la mission qui se déroulera dans le niveau sur lequel il travaille. Il passe ensuite du temps à prototyper le niveau dans le moteur de jeu avec des blocs gris et du scriptage, en collaborant étroitement avec un artiste de niveaux pour assurer la cohérence artistique et architecturale.
Clément apprécie particulièrement l’aspect créatif de la conception de niveaux et l’approche holistique qui consiste à proposer des contenus variés. Il trouve stimulant d’interagir avec différentes disciplines et de partager des idées. L’inspiration peut venir de n’importe où et Clément encourage les aspirants développeurs de jeux à explorer leur passion et à ne pas hésiter à se lancer dans des projets simples pour apprendre.