Quell Memento, le test sur PS Vita

Quell Memento 1

QUEL PUZZLE GAME!

Un puzzle game sur PS Vita, c’est rare. Un puzzle game qui fait l’effort de renouveler son gameplay plusieurs fois sans vous vendre une nouvelle version à chaque fois, ça l’est encore plus. C’est exactement ce que nous propose Fallen Tree Games avec son Quell Memento.

Passons rapidement sur le scénario douteux de Quell Memento qui essaye de jouer avec la métaphysique, et abordons la question du concept et du gameplay. Ce sont finalement les points intéressants de ce type de jeu. Ici, vous dirigez une sorte de boule de lumière bleue sur un plan 2D. Vous amorcez le mouvement et elle stoppe face au premier obstacle. Simple, sur le papier. Le jeu propose une certaine difficulté grâce à trois objectifs récurrents : récupérer des pastilles, éviter de coincer votre boule de lumière et surtout tenter de réussir le tableau avec un minimum de coups. Au fur et à mesure de l’avancée dans le monde de Quell Memento, seront ajoutés des interrupteurs, des pièges, des changements de couleurs, des boules rouges très agressives, des plans 2D liés par leurs extrémités – créant ainsi de potentiels mouvements infinis -, des pierres à bouger ou bien encore des joyaux à illuminer.

Note

10/10

Avec 150 puzzles et une dizaine de variantes de gameplay, préparez-vous pour cinq heures de réflexion. Comptez deux heures de plus si vous faites la chasse aux gemmes et aux succès. A noter la présence d’un système d’aide pour les plus jeunes joueurs – ou les plus mauvais – et vous avez le parfait puzzle game sur PS Vita.

{loadposition articles-relies}
{gallery}PS-Vita-Quell-Memento{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}