"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Manga

Übel Blatt II – Le retour d’une saga mythique

Quelle surprise d’apprendre qu’Übel Blatt allait avoir une suite ! J’étais partagé entre excitation et appréhension. Cette série tient une place spéciale dans mon cœur, et sa fin m’avait pleinement satisfait. Alors, en apprendre la reprise six ans plus tard… de quoi craindre un retour de trop.
Mais qu’en est-il vraiment ? Mes craintes se sont-elles confirmées ? Voici mon avis. Attention néanmoins, je vais revenir sur certains évènements de la première saga, alors ne lisez pas cet article si vous êtes en cours de lecture.

Résumé de la première série

Übel Blatt est un manga de dark fantasy signé Etorouji Shiono et édité par Square Enix.

Tout commence avec la légende des 14 lances sacrées envoyées pour vaincre les forces de Wischtech.

  • Trois périssent,
  • Quatre sont accusées de trahison et exécutées (les « lances de la trahison »),
  • Et les sept autres reviennent couverts de gloire.

Mais derrière cette légende se cache un mensonge : les sept héros ont abandonné leur mission et tué les véritables vainqueurs pour s’emparer de leur gloire.
L’un d’eux, Ascheriit, revient d’entre les morts sous l’identité de Köinzell, un demi-elfe. Il entreprend alors une longue quête de vengeance et de vérité.

La série se termine sur la défaite de Glenn, devenu une créature monstrueuse, et la réhabilitation officielle des véritables héros. Köinzell, désormais comte, prend sa retraite en veillant sur un cimetière dédié aux 14 lances. Elsaria devient impératrice.

Übel Blatt II – La suite directe

C’est là que commence Übel Blatt II.
L’histoire reprend environ un an après la fin du premier manga. Autant dire que peu de chose se sont passé. Pour preuve, la pacification et la reconstruction de l’empire est toujours en cours.

Toujours scénarisée et dessinée par Etorouji Shiono et éditée par Square Enix, cette suite nous plonge directement en pleine tension militaire et politique.
Köinzell est devenu vice-empereur, aux côtés d’Elsaria. Mais malgré les efforts de l’Empire, les provinces éloignées souffrent d’un manque de soutien, et les révoltes explosent.
Un groupe rebelle, l’Ordre du Roi Défunt, commence à semer le chaos. Les évènements se passent très rapidement après la fin, et nous questionnent : Il y avait-il besoin d’une suite ? Et pourquoi pas seulement de nouveaux tommes ?

Le grand retour de l’action

Ce que j’aimais dans Übel Blatt, c’est sa noirceur, sa brutalité et ses combats dantesques.
Bonne nouvelle : rien de tout cela n’a disparu. On retrouve ici la même ambiance oppressante, les scènes d’action épiques, et un dessin toujours aussi dynamique. Le trait de Shiono n’a pas bougé, il est même encore plus soigné qu’avant. Les couvertures sont sublimes. et le manga s’ouvre sur un combat avec un protagoniste qui montre rapidement l’étendu de ses talents !

Côté scénario, il est un peu tôt pour juger la complexité de l’intrigue, mais deux arcs narratifs émergent clairement dont un nouveau voyage pour Köinzell.
Alliés, ennemis, références à la première série : tous les éléments sont réunis pour une suite prometteuse.

Honnêtement, j’ai été agréablement surpris. Mais mes questions précédentes persistent. Cependant, quand on aime l’univers on y replonge facilement par nostalgie. Le titre n’as pas perdu en qualité, et comme il y a quelques années a ma lecture du premier tome, j’espère avoir la suite rapidement.

En attendant la suite…

Seul petit bémol : pour l’instant, deux tomes sont sortis au Japon, et la série avance lentement.
En France, le tome 2 paraîtra le 3 juillet 2025, chez Ki-oon.
Je vous conseille, avant de vous lancer, de relire brièvement les derniers tomes de la série originale. L’univers est dense, et ça vous évitera quelques flottements.

Résumé éditeur

L’incroyable saga dark fantasy d’Etorouji Shiono est de retour !
Les partisans de Glenn passent à l’offensive. En pleine cérémonie de commémoration, Elsaria est attaquée par un mystérieux assaillant qui parvient à tenir tête aux deux Blatt Meisters…
Pendant ce temps, le jeune Aputo, prêt à tout pour sauver les siens de l’Ordre du Roi Défunt, traverse le massif pour demander de l’aide.
Köinzell accepte de l’accompagner à Heleoh, ville assiégée par une armée entière… Mais l’ombre de Glenn n’est jamais loin.

Fiche technique

  • Auteur : Etorouji Shiono
  • Éditeur : Ki-oon
  • ISBN : 1032720352
  • Format : 13 x 18 cm
  • Nombre de pages : 182
  • Etat : En cours
  • Nombre de tome au Japon : 2 (en cours)

D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Marmy

Marmy

Marmy est un geek pur souche, nourri à la programmation batch et aux productions japonaises. Il est très fier de sa ludothèque et de sa mangathèque prenant un peu trop de place chez lui.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Avis sur
Übel Blatt II – Le retour d’une saga mythique

★Excellent★

Si vous avez aimé Übell Blatt, vous aimerez vous replonger dans cet univers. La suite directe d'Übell Blatt débarque plein de promesse, comme si cette longue pause n'avait jamais existé, si ce n'est le II ajouté au nom pour nous le rappeler.