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Manoloben

Dragon Ball Fusions, le test sur 3DS

Je n’aurais jamais cru pouvoir me réconcilier avec la série de jeux vidéo Dragon Ball (bon j’ai pas encore joué à Dragon Ball Fighters Z). Ce Dragon Ball Fusions m’avait déjà été conseillé en 2017, mais je n’avais pas prêté attention. Il est donc resté bien longtemps sur la pile des jeux « à faire » quand on aura le temps. Et vous savez ce que c’est, on est en vacances, on sait qu’on va avoir quelques heures devant soi (How Long To Beat annoncait 12h). Donc on recharge la 3DS, on met la cartouche, et on se lance dans une chasse aux Dragon Balls! Un habillage 3 étoiles Déjà la première chose qui frappe quand on lance ce Dragon Ball Fusions, c’est la qualité générale du titre. Graphiquement tout d’abord, avec ses graphismes cell-shading. Puis sonore avec la musique de la série et les voix. Et pour finir, ce chara-design riche d’Akira Toriyama qui est repris pour les protagonistes principaux, mais aussi pour les très très très très nombreux autres personnages qu’on ne connait pas vraiment. Gros bonus, dès la première seconde de jeu, on offre au fan le meilleur moteur de création de personnages de DBZ basé sur justement le

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Manoloben

Luigi’s Mansion, le test sur 3DS

Ça doit bien faire 20 ans que je me promets de jouer un jour à Luigi’s Mansion. Le titre à l’époque avait suscité l’adhésion unanime des rédactions de magazines de jeux vidéo. Tous étaient d’accord, Luigi’s Mansion était frais et incroyable. Ok, je me demande ce qu’avait fourni Nintendo dans le Press Kit ? Parce que le Luigi’s Mansion auquel j’ai joué est sympathique, et on ne va pas me faire croire que c’est le poids des années. Il contient de réels défauts de gameplay, comme vous pourrez le lire dans ce test. Luigi’s Mansion ou Ghostbusters au pays de Nintendo Luigi’s Mansion est donc l’histoire, comme le signale ce titre, de Luigi. Ce dernier gagne, sans avoir participé à un jeu concours, un Manoir. Il ne se pose pas de question, et va donc au lieu annoncé sur la carte. Un beau et magnifique manoir hanté l’attend ! Problème, Luigi n’a jamais joué les chasseurs de fantômes. Fort heureusement, il trouvera sur place un scientifique un peu fou ayant inventé un aspirateur à fantômes nommé Poltergust 3000 (en Anglais, car en Français c’est l’Ectoblast 3000). Armé de sa lampe torche révélatrice de cœurs de fantômes et de son Ectoblast

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[Air-Bot] Communiqué ou Presque
Air-Bot

Les éditions et les dates de sorties de l’EGRET II mini

L’attente est sur le point de prendre fin ! ININ Games est heureux d’annoncer que la version miniature de la légendaire console d’arcade, l’EGRET II mini, sera expédiée à partir du 3 juin, suivie de peu, le 10 juin, par les éditions Collectors encore proposé par Strictly Limited Games. Trois éditions Au total, la mini-console est disponible en trois éditions limitées, occidentales, avec un schéma de couleurs bleues exclusives, des objets de collection physiques variés et plusieurs jeux préinstallés ainsi que des fonctionnalités captivantes. Les précommandes de l’EGRET II mini – Limited Blue Edition Bundle (console autonome) d’ININ Games sont toujours possibles via le site partenaire Gamesrocket et les expéditions débuteront le 3 juin. L’EGRET II mini – Arcade Cabinet Blue Edition et Game Center Blue Edition de Strictly Limited Games, comprenant des objets de collection physiques exclusifs, sont également toujours disponibles sur leur site web et seront expédiés une semaine plus tard, le 10 juin. Contrôleurs et Caractéristiques Trois manettes différentes sont disponibles séparément et peuvent être connectées à la console via les deux ports USB-Type-A disponibles. Le control Pad, avec son design et sa disposition des boutons, ressemble aux manettes modernes. Le Control Panel s’inspire de la disposition

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VTG

Rally de Africa, le test sur PS1.

Chez Air-Gaming, nous ménageons le chèvre et le chou. Entre deux tests nextgen, il est important pour moi de retourner aux sources à savoir la PlayStation 1. Si pour certains, la console de Sony est synonyme de 3D dégueulasse, il n’en est rien pour moi et il m’arrive de temps à autre de découvrir un jeu sorti de nulle part. C’est ainsi que je découvris Rally de Africa. Sony Rally C’est fin 1998 que sort ce jeu de Prism Arts uniquement au Japon. Pour se resituer dans le contexte, c’est trois ans après Ridge Racer et un an après Gran Turismo. C’est ainsi que dans l’indifférence générale est sorti ce jeu de Rally. Le soft est composé de quatre modes de jeux. Tout d’abord, il existe un mode championnat composé de trois classes différentes (K, A et S). Chaque classe correspond à une difficulté définie et à un nombre de circuits (3, 4 ou 5). Nous retrouvons ainsi un jeu comme Ridge Racer avec peu de circuits à la manière d’un jeu arcade. D’autre part, l’arcade c’est bel et bien ce qui caractérise Rally de Africa. Peu de courses disponibles, cinq véhicules par classe. Nous étions dans l’opposé total de

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ROMgamb

GTA : Chinatown Wars, le test qui reviens au source sur PSP

Si la série Grand Theft Auto avait brillamment sauté le pas de la 2D à La 3D avec GTA 3, ringardisant les deux premiers opus par la même occasion, ce Chinatown Wars fait le pari d’une vue de haut façon GTA, GTA 2 en corrigeant malgré tous les défauts des titres d’antan. Alors que vaut ce GTA Chinatown Wars, et le choix du retour aux sources est il judicieux ? De retour à Liberty City… Huang, notre protagoniste, reviens à Liberty City pour la mort de son père, chef de la Triade. À son arrivée sur place il se fait dépouiller et déposséder de Yu Jian l’épée que la famille se transmet de génération en génération depuis… depuis le père, Ok il l’a gagné aux cartes ! Faut bien commencer les traditions un jour ! Huang retourne alors se réfugier chez son oncle Kenny furieux de la perte de Yu Jian qu’il comptait offrir en gage de bonne foi à la Triade (elle va pas rester longtemps dans la famille cette tradition !). …la cité du vice Huang découvrira rapidement, avec l’aide de son oncle, le trafic de drogue. Car oui s’il y a bien une nouveauté notable dans ce Chinatown

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Fei

Game Boy Competition 2021, 148 nouveaux jeux Gameboy !

Le compte à rebours vient de s’achever, aujourd’hui vendredi 1er octobre 2021. Et c’est donc 148 entrées qui ont été déposées sur itch.io pour la Game Boy Competition 2021 (GBCompo 2021), pour un total de plus de 520 inscrits. C’est bien là un record pour un concours de développement sur console retro. Les développeurs, équipes indés, graphistes et musiciens étaient donc invités à déposer leur projet du 1er juillet 2021 au 1er octobre 2021 sur itch.io où s’est déroulé cette compétition. Et il était possible de proposer aussi bien des jeux (originaux bien entendu), que des démos techniques, des utilitaires ou des albums chiptunes. La seule contrainte était de fournir une rom qui puisse fonctionner sur Gameboy et Gameboy Color ! La fête des Makers C’est d’ailleurs grâce à cette souplesse dans les règles de cette compétition qu’on a la chance de pouvoir découvrir aujourd’hui plus de 140 nouveaux jeux pour notre bonne vieille Gameboy.Contrairement à d’autres compétitions, comme la NESDev par exemple, il était permis d’utiliser un logiciel de création de jeu Gameboy “GB Studio”, qui ne nécessite aucune connaissance en langage de programmation, et propose une interface claire et intuitive où tout se fait à coup de Drag

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Manoloben

NBA Jam 2001, le test sur Game Boy Color

C’est la catastrophe, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire de NBA Jam 2001 sur Game Boy Color. Le pauvre n’est pas passé loin de finir explosé contre mon mur. Cela fait suite à une mésentente, j’ai cru que c’était une volonté d’Acclaim de proposer le titre de basketball sur Game Boy Color dans une version honnête et adaptée à la console. Je n’avais pas compris que le cahier des charges ne devait surement pas contenir les mots « fun », « boomshakalaka », « you are in fire ». En gros, ce qui fait le sel de NBA Jam sur 16 bits. Alors certes, la Game Boy Color n’est pas la console la plus adaptée pour avoir ce genre d’adaptation, mais quand on voit Aladdin (promis le test arrive). On se dit que tout est possible avec un peu de méthodologie, d’envie, et un bon développeur. Visiblement sur l’adaptation de NBA Jam 2001 il devait manquer les trois à la fois. Même le graphiste de l’étiquette de la cartouche était pressé de se barrer en vacances. D’ailleurs, cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille… NBA Jam une partie de plaisir Pour résumer pour ceux qui n’ont pas eu la joie de connaitre

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Aladdin Game Gear
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Manoloben

Aladdin, le test sur Game Gear | Cantal se loupe

Il y a des moments dans la vie où l’on a une irrésistible envie de vous parler d’un jeu. Dans mon cas c’est Aladdin sur Megadrive. Mais malheureusement, nous sommes sur le site des consoles portables. Et bien que la Nomad soit une Megadrive portable, je ne la possède pas! Alors, je vais me contenter de vous tester aujourd’hui Aladdin sur Game Gear. Petit jeu sorti en 1994, mais qui à minima graphiquement dépote! Aladdin sur Game Gear n’a strictement aucun rapport avec la version Megadrive. Ce n’est pas David Perry qui fait les animations, et ce n’est pas un vraiment un jeu de plateforme comme son grand frère. Je ne dis pas vraiment, parceque’il essaye le bougre, mais en se vautrant littéralement sur la maniabilité qui sera à peu près votre pire ennemi pendant les 45 minutes de l’aventure. Chose amusante, c’est 45 minutes pour le terminer, mais comprenant bien 25 minutes de cutscenes. Croyez-moi, c’est assez incroyable pour être précisé, parceque’elles sont magnifiques et racontent très bien l’histoire du film à deux ou trois détails près. Tout commence avec Aladdin Game Gear par une course poursuite, le titre reprend les règles des runners d’aujourd’hui donc il est précurseur.

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[Air-Bot] Communiqué ou Presque
Air-Bot

« L’histoire de la Wii » est disponible chez Third Éditions

Au milieu des années 2000, Nintendo décide de se retirer de la course aux polygones et d’explorer d’autres facettes du jeu vidéo. Un jeu vidéo plus inclusif et plus immersif. Ce virage en deux temps est d’abord passé par la Nintendo DS, qui n’a pas rougi devant les bluffantes spécifités techniques de la rutilante PSP. Le deuxième chapitre de ce virage, c’est la Wii. Vecteur de lien social transgénérationnel pour certains, machine obligeant à gesticuler pour d’autres, la Wii n’a laissé personne indifférent. Hélas, malgré les montagnes qu’elle a déplacées, la console de salon la plus populaire de Nintendo n’a jamais eu le droit a un traitement digne de ce nom dans la littérature jeu vidéo française, raison pour laquelle Third Éditions a décidé de rectifier le tir. Rédigé par Thomas Pillon, journaliste chez Gameblog, L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto invite le lecteur à se plonger dans cette fascinante success story qui a contribué à rendre l’entreprise japonaise plus forte que jamais. « Un ouvrage sans concession » Il n’est ici pas question d’une bible référençant un maximum de jeux ou d’accessoires, mais bien d’un ouvrage analytique qui n’élude pas les sujets qui fâchent (le piratage dont a

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ROMgamb

Demons Of Asteborg, du rab pour la Mega Drive !

Demons Of Asteborg est un projet mené par Neofid Studios et financé grâce à Kickstarter. Le titre est vendu comme un jeu d’action et de plateforme avec des éléments de Metroidvania. Développé pour la Mega Drive/Genesis, il est également disponible sur Switch et Steam. Mais si le soft se vend comme un « Metroidvania », ne vous y trompez pas, le soft n’en est pas un. On a affaire ici à un jeu de plateforme/action. D’ailleurs, il fait très bien le job, pas besoin de se prendre pour autre chose. « Je suis sûr que vous classiez la Mega Drive dans retrogaming ? Faut voir, il y a quand même encore des jeux qui sortent !«  ROMgamb Demons of Asteborg, c’est avant tout une histoire Il y a bien longtemps humains et démons avaient mis leurs différends de côté afin de vivre ensemble, séparés cependant par une frontière sur les terres d’Asteborg. Ils rédigèrent un pacte garantissant la sécurité de tout le monde. Cependant un beau jour la rumeur du non-respect du pacte se murmurait et rapidement une guerre éclata entre les deux camps. Chaque camp vit alors émerger leurs figures héroïques pour diriger les troupes. Une sorcière au pouvoir extraordinaire et un

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Top 10 PS Vita
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La Team

Les 10 meilleurs jeux PS Vita

La PlayStation Vita, avec son écran lumineux et sa portabilité, a offert une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs en déplacement. Voici une sélection des 10 jeux qui ont brillé sur cette console portable emblématique. Et comme on ne fait rien comme tout le monde, on propose aussi des expériences de jeux par rédacteurs dans le slideshow suivant :

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¶Dossier
La Team

Top 10 des jeux les plus cher de notre PlayStation PAL adorée

Je me réveille un jeudi matin, et je me dis comme ça, juste après le quadruple café « quels sont les jeux PlayStation européens les plus chers ». Je me doutais bien de trouver dans la liste du Megaman, du Castlevania, Suikoden aussi. Mais ce que j’ai pu voir de mes yeux, preuves à l’appui m’a laissé sans voix. Le Retrogaming devient

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¶Dossier
La Team

TOP 10 des jeux de société/jeux de plateau les plus valorisés (les plus chers)

Jeux de collection contre KS post-campagne, ou « comment j’ai fait fortune avec une vieille boite de Monopoly«  La tendance à « tout collectionner » ? vous connaissez ? cette peur de louper le bon jeu et de ne plus jamais pouvoir le racheter. Mais si, ce Kickstarter fantastique livré dans un demi-container assorti de plateaux « triple layers » et de 5kg de figurines

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