La Gamescom 2023 a Ă©tĂ© le théâtre d’une expĂ©rience exceptionnelle pour moi en tant que passionnĂ© de jeux vidĂ©o. Alors que je me trouvais sur le stand de Microids, j’ai eu la chance de tester « Flashback 2 », le tout dernier titre de Paul Cuisset. Le titre a une petite annĂ©e de retard, mais selon Microids c’Ă©tait pour le bonifier. Ayant Ă©tĂ© un grand fan du jeu original, j’Ă©tais plus qu’heureux de plonger une fois de plus dans l’univers de Conrad B. Hart. L’excitation Ă©tait palpable alors que je m’apprĂŞtais Ă dĂ©couvrir ce que cette nouvelle itĂ©ration avait Ă offrir.
Le Flashback Original
Pour moi, « Flashback » est bien plus qu’un simple jeu vidĂ©o. Je me souviens y avoir jouĂ© sur ma Megadrive Ă l’Ă©poque, et l’expĂ©rience avait Ă©tĂ© mĂ©morable. Ce titre offrait un dĂ©fi considĂ©rable, mais jamais insurmontable. L’histoire suivait Conrad B. Hart, un homme pris au piège dans une base alien sur le point d’exploser. Sa quĂŞte pour Ă©chapper Ă ce pĂ©ril imminent Ă©tait non seulement captivante, mais elle laissait aussi une marque indĂ©lĂ©bile grâce Ă ses Ă©nigmes, ses pièges et ses mĂ©canismes de jeu innovants. La fin du jeu, avec Conrad fuyant la base sur le point d’exploser, est restĂ©e gravĂ©e dans ma mĂ©moire.
La Démonstration de « Flashback 2 »
La dĂ©monstration de « Flashback 2 » a dĂ©butĂ© en nous replongeant immĂ©diatement dans l’esthĂ©tique du jeu original. L’Ă©quipe de dĂ©veloppement avait clairement voulu prĂ©server le charme de la perspective en fausse 2D caractĂ©ristique des jeux 16 bits. Cependant, dès les premiers instants de jeu, il est devenu Ă©vident que ce nouveau titre nous rĂ©servait quelques surprises. Le passage Ă la troisième dimension s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂŞtre une innovation majeure. Les combats, dans une arène lors de la dĂ©monstration, ont vu le retour du fidèle pistolet de Conrad, tout en incorporant des Ă©lĂ©ments 3D. La fluiditĂ© de ces combats laisse prĂ©sager une expĂ©rience de jeu dynamique, mais aussi terriblement difficile Ă prendre en main.
La dĂ©monstration a ensuite Ă©voluĂ© vers une phase en ville, oĂą nous avons pu interagir avec divers personnages non-joueurs. Pour la première fois, une vignette du visage de Conrad est apparue Ă l’Ă©cran. La première chose qui choque est son jeune âge et son attitude dĂ©sinvolte. Le personnage ne semble respecter personne, pas mĂŞme le chef de la mafia local. Graphiquement, « Flashback 2 » se dĂ©marque avec un design SF soignĂ© et des transitions fluides entre la ville et la boĂ®te de nuit. Ces transitions dynamiques ajoutent une touche cinĂ©matographique Ă l’expĂ©rience.
D’autres articles
- The Longest Five Minutes, le test pas si long sur PS Vita!
- Limbo, le test sur iOS
- Cut The Rope 3 en 1, le test sur 3DS
- GamesCom 2013: Pokemon X et Y sur 3DS
- 3D Streets of Rage, le test sur 3DS
Vous aimerez lire ...
- Jeux Vidéo - [Gamescom 2023] Demon School, Persona Light
- Jeux Vidéo - [GAMESCOM 2025] 13Z Zodiacs Trails : de l’action au cœur de la mythologie du Sud-Est asiatique
- Nintendo - [GAMESCOM 2024] The Nameless: Slay Dragon
- Reportage - Kingdom Come: Deliverance continue Ă se bonifier
- Jeux VidĂ©o - Parasol Stars – The Story of Bubble Bobble III se pose au soleil de la Switch