BattleZone, le test sur PSP

Quelle drôle d’idée a eu Atari de remettre au goût du jour le classique BattleZone sur PSP. Un titre exclusif à la console de Sony, qui n’a plus rien à voir avec l’autre adaptation à laquelle nous avions eu le droit en 1998 sur PC (un jeu de stratégie plus que de tir) et qui avait remporté un certain succès. Ici, l’objectif est de froisser la tôle, de réduire vos adversaires en cendres, à coups de missiles et autres lasers. L’action prend place dans un futur où la technologie militaire est utilisée dans des combats d’arène ultra violents. Aux commandes d’hovertanks (sorte d’aéroglisseurs blindés), vous devrez vaincre les équipes adverses et décrocher ainsi le titre de champion.

Tout cela pour dire que, de scénario, il n’y en a pas vraiment. Ni de mode Histoire d’ailleurs. Une grosse séquence vidéo vous plonge immédiatement dans l’action. C’est de jeu multi-joueurs dont il s’agit, et uniquement de cela. Dès lors, on est en droit de s’attendre à un mode de jeu ligne. Le souci, c’est qu’il n’y en a pas ! Grosse déconvenue. A la place, on vous propose du Single Player Match, du Singler Player Tournament et du multi-joueurs. Concrètement, il est possible de prendre part à des parties de Deathmatch, Capture du drapeau, Deathmatch par équipe, Hotzone, Attaque de Base et de Survivant. Les habitués du genre reconnaîtront là les classiques. En tournoi, vous aurez des objectifs précis à remplir pour avancer et débloquer de nouveaux contenus.

Lorsque la console tourne, aucun doute, on a envie de la prendre en main pour participer au carnage. Les graphismes sont plus que convaincants. Le tout est en 3D intégrale, et malgré la présence d’aliasing, on apprécie le détail. Les arènes se déclinent en intérieur comme en extérieur et les dénivelés jouent leur importance. Il y a, d’ailleurs, des bumpers qui vous propulsent dans les airs. Idéal pour échapper aux tirs ennemis ou pour accéder à des bonus plus ou moins cachés. Les arènes ne sont ni trop grandes, ni trop petites, juste ce qu’il faut compte tenu du nombre de joueurs. La musique, plutôt musclée, ne se fait finalement pas remarquer. Ce qui est bon signe.

Coté prise en main, ce n’est pas sorcier, le pad analogique est suffisamment précis dans les déplacements. Carré, Rond et Triangle sont assignés au tir primaire, secondaire et à un coup de boost pour votre tas de ferraille, qui parfois, se traîne un peu trop lamentablement. C’est du moins, ce que l’on a tendance à penser lorsque l’on est dans une zone infestée de tourelles neutres qui canardent tout ce qui bouge !

En mode multi-joueurs, contre des humains, ce sont en tout quatre adversaires qui peuvent prendre part à la partie. Vous pourrez ajouter quatre autres hovertanks contrôlés par la console. Ce qui nous fait huit drones en tout. Pas mal. L’action se révèle un peu confuse et il y a quelques ralentissements à noter au summum de l’action. Le jeu ne s’étant pas particulièrement bien vendu, malgré son prix attractif, vous aurez du mal à organiser ce genre de parties. Mais bon sang, comment ont-il pu zapper le mode de jeu online ?

Tout ceci est vraiment dommage. BattleZone PSP repose sur de bonnes bases. Il lui manque au final un emballage plus convainquant et quelques modes de jeu supplémentaires. Sans doute l’histoire de quelques semaines de développement de plus… A noter tout de même que le développeur, Paradigm Entertainment, met à disposition un certain suivi, puisque de nouveaux contenus téléchargeables ont été mis en ligne : arènes, véhicules, musiques, etc. Vous pourrez même créer vos propres arènes grâce à un éditeur mis à disposition sur le site officiel du jeu (sur PC). 

 

Avis sur BattleZone

Pour les fanas de jeu en multi, et si vous avez des amis qui partagent vos goûts, c'est un très bon amusement!

BattleZone

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de BattleZone

Images de BattleZone