Preview de « Rival Stars Horse Racing VR » : entre gestion et arcade
Rival Stars Horse Racing VR, prĂ©vu pour la fin 2024 sur Meta Quest 2, Quest 3 et Steam VR, est une adaptation en rĂ©alitĂ© virtuelle du jeu de gestion de chevaux dĂ©veloppĂ© par PikPok. Le titre cherche Ă recrĂ©er l’expĂ©rience de gestion d’un ranch et de participation Ă des courses de chevaux, avec une approche qui reste accessible et plutĂ´t orientĂ©e arcade.
Gestion de ranch et interactions limitées
Dans Rival Stars Horse Racing VR, le joueur prend la gestion d’un ranch oĂą il Ă©lève des chevaux. L’aspect VR permet d’interagir directement avec eux, que ce soit pour les nourrir, les brosser ou s’occuper de leur bien-ĂŞtre. Si l’intention est d’approfondir le lien avec les chevaux, ces interactions restent simples et assez basiques, sans rĂ©elle profondeur de simulation. Le cĂ´tĂ© ranch manque aussi de vie et d’activitĂ©, avec des environnements souvent un peu vides et peu d’Ă©lĂ©ments dynamiques pour renforcer l’immersion.
Courses de chevaux : un peu plus arcade que réaliste
Le gameplay des courses propose de monter Ă cheval en vue Ă la première personne. Toutefois, contrairement Ă ce que l’on pourrait espĂ©rer, la sensation de vitesse et d’immersion n’est pas particulièrement marquante. Les commandes sont sympas mais restent assez rudimentaires, avec une maniabilitĂ© correcte sans ĂŞtre impressionnante. Tenir les rĂŞnes en VR fonctionne comme on pourrait l’attendre : tirer pour tourner ou s’arrĂŞter, mais il n’y a rien de rĂ©volutionnaire dans la sensation de contrĂ´le. Ça marche, mais ça n’impressionne pas.
Les environnements des courses, tout comme ceux du ranch, manquent de détails et d’animations. Même si les développeurs prévoient des améliorations graphiques pour la version Meta Quest 3, cela reste à confirmer, car la build testée semblait encore très vide. En revanche, les courses offrent tout de même une petite originalité avec la possibilité de regarder tout autour de soi pendant la course, grâce à la liberté de mouvement en VR.
Saut d’obstacles : une prise en main difficile
Le mode saut d’obstacles est l’un des aspects les plus techniques du jeu. Paradoxalement, mĂŞme si les chevaux sont normalement très agiles, ici l’inertie rend le tout beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire. On a presque l’impression de conduire un camion plutĂ´t qu’un cheval lorsqu’il s’agit de sauter un obstacle. Cela rend le mode bien plus difficile que la course simple et pourrait dĂ©courager certains joueurs, malgrĂ© un principe de base intĂ©ressant.
D’autres articles
- Sonic Rivals, le test sur PSP
- Sonic Rivals 2, le test PSP
- Mission Equitation Wild Horses, le test sur DS
- Ultimate Rivals : the court, le test sur iOS – Le retour du basket arcade?
- Unbound Saga, le test sur PSP