AG1_W

Jeu

NieR Replicant ver.1.22474487139…, le test du remake sur Xbox One

Aaaaaaah NieR Replicant ver.1.22474487139…, enfin… Je l’ai tellement attendu ce remake.

J’ai tellement adoré, tellement été transporté par l’univers posé par les Drakengard et par la première version de NieR Replicant ver.1.22474487139… (que j’avais fait sur PS3 à l’époque). Ses musiques, son scénario, ses nombreuses fins et ses entremêlements avec Drakengard

Seuls son gameplay extrêmement rigide et ses limitations techniques ternissaient l’expérience.

Nous y suivons l’histoire d’un frère, prêt à tout pour sauver sa soeur victime d’un mal inconnu, magique, qui la ronge de l’intérieur. Sa quête pour la guérison lui fera changer la face du monde, et découvrir des alliés et des amis qu’il n’imaginait pas.

Le jeu étant un beat’em up, beaucoup d’ennemis viendront vous importuner, et la gestion des combos et de votre mana sera une de vos priorités.

Néanmoins, ce succès, que dis je, ce must have, n’étant plus à présenter, ce test aura plutôt à vocation de déterminer si les promesses du remake sont tenues.

Et donc, ce remake, est-il juste un remaster ou apportera-t-il réellement quelque chose de nouveau ?

Premier lancement, je suis de nouveau cloué au fauteuil. La musique ! Mon Dieu cette musique ! C’est bien simple, avec Final Fantasy ce sont les deux univers de Square Enix où les musiques sont si bonnes (à condition bien entendu d’aimer l’orchestral). D’ailleurs, fait intéressant, les musiques évoluent selon les lieux. Par exemple si vous vous éloignez de la ville, le vocal de la musique s’efface, mais le reste demeure.

Mais passons sur cette excellente bande-son, ce n’est pas un vinyle que j’ai acheté, mais bien un jeu aux nombreuses promesses.

1ère promesse : Un gameplay amélioré.

C’est un grand OUI. Même s’il faut avoir fait l’original pour s’en rendre compte, la fluidité et la possibilité d’enchainer combos et usage du livre sont extrêmement jouissives. La caméra est véloce, toujours bien placée (en combat !) et le verrouillage des ennemis est pertinent. Les fans peuvent enfin profiter du jeu sans avoir à faire la concession du gameplay comme c’était le cas dans l’original.

2eme promesse : des graphismes magnifiques.

NON, c’est un grand non, ce jeu n’est pas beau. Il est infiniment plus beau que l’original, mais n’en demeure pas moins extrêmement limité d’un point de vue actuel. Des minis zones vides, des textures moyennes, des murs invisibles, aucune profondeur de champ, un codage très limite, un faux monde ouvert… Non, décidément il n’est pas beau. Les nouveaux joueurs se montreront certainement déçus. Heureusement pour moi, j’y joue en comparaison avec l’original, et dans mon cas je suis ravi des améliorations.

3eme promesse : du contenu en plus.

Et bien OUI ! Mais malheureusement c’est compliqué. Tarô Yoko, le génie derrière Drakengard, NieR et NieR Automata, a une conception du scénario bien à lui. Le scénario n’est accessible à la compréhension qu’en finissant les nombreuses fins disponibles. Ce qui implique de finir plusieurs fois le jeu, parfois avec des nuances trop faibles pour garder l’intérêt. Et pourtant, sur ce remake, une des fins (le fin E) est tellement intéressante que les fans doivent la faire. Je n’ai pas été déçu, c’est la fin que je voulais voir depuis quelques années maintenant. 

Concernant le reste du contenu supplémentaire (hormis les ajouts de gameplay), il y a les armes de Automata, les costumes, des quêtes supplémentaires, et bien entendu la fin E. Ce n’est pas non plus extravagant, mais ça a le mérite de faire passer le jeu de remaster à remake.

Conclusion : devez-vous faire NieR Replicant ver.1.22474487139… (remake) ?

OUI, vous devez le faire, et ce dans les deux cas suivants :

  • Vous n’avez pas joué à l’original, et donc vous découvrirez ici une version accessible, non rigide, vous permettant d’obtenir une expérience graphiquement limitée (NDR : ça reste en plus une version PS4/Xbox One et non Next-Gen) mais confortable à jouer.
  • Vous avez fait l’original, auquel cas vous savourerez le boost graphique et le nouveau gameplay, ainsi que le contenu additionnel (et surtout le fin E).

Dans les deux cas, comptez une dizaine d’heures pour la première fin de NieR Replicant ver.1.22474487139…, et une vingtaine d’heures pour la totalité, les fins suivantes étant plus rapides. (NDR : A noter que Dova speed pas mal sur les jeux, on parle plus de 20/30 heures sur www.howlongtobeat.com)

Une chose est certaine, j’ai réellement kiffé, cette madeleine de Proust ne m’a donné qu’une envie, me refaire toute la série des Drakengard et Nier Automata.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Dova

Dova

Petit dernier de la famille Air-Gaming, et joueur depuis les heures passées sur la NES, Dova est un fan inconditionnel de Final Fantasy, et par la force des choses de SquareEnix. Geek depuis bien avant que ce soit cool, et énorme Gamer, c'est avec passion qu'il test toute sorte de jeu.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

NieR s'inscrit dans l'univers de Drakengard et NieR Automata, pour lesquels son createur Yokô Taro impose un scenario étalé sur plusieurs fins.

Avis sur
NieR Replicant ver.1.22474487139…

Excellent

Un remake valable, beau par rapport au jeu de base, mais faible graphiquement sous un oeil moderne.