OPPO Reno6 5G Pro, l’avis

OPPO a pour objectif de se faire une place au soleil en proposant des smartphones clairement à la pointe du progrès. Avec l’intégration native d’IA dans ces nouveaux OPPO Reno6 5G, la marque frappe fort. Nous avons pu avoir entre les mains un OPPO Reno6 5G Pro pendant 2 mois. Utilisé comme notre appareil portable dans la vie de tous les jours, je peux enfin vous dire ce que j’en pense en toute objectivité.

OPPO a annoncé le lancement officiel de la série Reno6 à l’occasion d’un événement à la Fondation Louis Vuitton à Neuilly, au jardin d’acclimatation. Avec pour objectif de marquer les esprits avec des fonctionnalités faites pour les vLoggueurs, les Influenceurs, les vidéastes en herbe et autres fans de photophone/fotophone.

Benchmark

L’OPPO Reno6 Pro 5G, le haut de gamme de cette série qui nous a été prêtée, est proposé avec une puce Qualcomm Snapdragon 870 5G pour des performances plus élevées que ces confrères (OnePlus 8T, Xiaomi Mi 10T Pro, Huawei P40 Pro). On est à 4200 sur notre benchmark quand respectivement les copains font en moyenne 4000 (sauf exception qui monterait à 5000), 3300, 4000. Voilà, le combat de stats est terminé, maintenant, passons au subjectif.

Et sinon… les nouveautés c’est quoi?

L’OPPO Reno6 Pro 5G est vraiment spécialisé dans la photo en mode portrait. Que ce soit en front ou back, il est capable de proposer via son IA et ses capteurs de nombreux effets. Lissage, Illumination du visage, colorimétrie, bokeh. Il loupe rarement sa cible et détecte les photos de groupe, les nombreux visages, si c’est un enfant ou un adulte. Et bien sûr la panoplie de photo à contre-jour, de nature, etc.

On a souhaité faire un rapport complet sur les différentes capacités mises en avant par OPPO :

  • Portrait Pro serait capable d’un effet bokeh de qualité cinématique en format vidéo. Alimenté par une IA entraînée sur des millions d’images et vidéos de portraits, ce mode effectue un traitement vidéo en temps réel pour capturer des portraits vidéo avec de subtils spots lumineux typiques du bokeh d’arrière-plan et des couleurs rehaussées. Disponible sur les caméras avant et arrière, cet effet lumineux unique serait applicable aux vidéos en un seul clic. Dans les faits, c’est presque aussi beau que sur le papier. Le bokeh n’est pas aussi magnifique en front qu’en back. À noter que le mode IA peut appliquer un filtre automatiquement sur la photo en plus. Comme un filtre automnal lors d’une journée d’automne. C’est du plus bel effet! (j’ai une photo de mon fils, on a l’impression que j’ai bossé dessus avec DxO pour les connaisseurs).
  • Vidéo IA détecte automatiquement la lumière ambiante et effectue les optimisations nécessaires, de jour comme de nuit. Le mode permet ainsi de réaliser des portraits vidéo plus clairs, plus lumineux, et aux couleurs plus vives, même dans les conditions lumineuses complexes. Validé, il détecte bien ce que l’on est en train de filmer et les conditions du film (nuit). J’ai eu juste un souci sur la prise de vue de ma ville qui n’a pas été comprise, mais résultat il n’applique aucun paramètre. (au lieu d’appliquer des mauvais)
  • Focus Tracking offre un suivi de mise au point automatique amélioré, pour des vidéos ultra nettes qui ne perdent pas de vue le sujet principal et le suivent avec précision. Validé, j’aime aussi l’ultra-stabilisateur!
  • Embellissement vidéo permet désormais des retouches personnalisées en temps réel pour apparaître sous son meilleur jour. Un mode qui prend en charge jusqu’à 4 personnes avec la caméra arrière ou offre jusqu’à 8 paramètres ajustables pour des vidéos individuelles avec la caméra selfie. C’est assez dingue comme capacité et ça fonctionne vraiment bien. Le must étant encore une fois sur les portraits, c’est du trucage littéralement. Maquillage bien sûr, mais affinage aussi du nez (j’ai un gros nez, il diminue bien d’un 1cm), des joues, etc.
  • Portrait Couleur IA et Super Ralenti IA : Deux nouveaux modes exclusifs au Reno6 pour des vidéos toujours plus créatives et originales. Dans le premier cas, l’arrière-plan se transforme en un décor noir & blanc tandis que seul le sujet filmé reste en couleur pour un effet waouh garanti. Dans le second cas, l’utilisateur peut filmer toute la splendeur d’une action grâce au mode Super Ralenti IA (960fps@720p), l’IA se chargeant de détecter le mouvement dans l’image. Exclusifs, mais les trouver dans les menus m’ont été impossible. Pourtant le mode Couleur IA est présent depuis un moment. Donc, pas d’avis à donner malheureusement.

Bien évidemment, la Série Reno6 5G fournit également des outils de postproduction créatifs tels que Palette IA, proposant une série de filtres et d’effets créatifs façon Instagram.

La mini-conclusion, c’est que le OPPO Reno6 5G Pro est clairement prévu pour les influenceurs, pour faire des Vlogs (avec double caméra) et paraitre toujours au mieux de leurs formes.

Un écran vraiment mignon et un design plutôt bourgeois ^_^

Le OPPO Reno6 5G Pro est équipé d’un écran de 6,5 pouces tout en bénéficiant d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour une d’une certaine fluidité. Le produit est certifié Netflix HD/HDR et Amazon Prime Video HD/HDR, personnellement je n’ai pas bien compris ce que cela changeait… mais OK… pour continuer sur les certifications le pro bénéficie en de la certification HDR10+.

Et encore une certification SGS pour garantir le confort des yeux notamment avec la lumière bleue.

Maintenant d’un point de vue subjectif il faut bien l’avouer est l’écran est très très propre! Ça chatouille la rétine.

Pour le design, on l’a reçu avec la finition Bleu Arctique qui serait inspirée par le phénomène de cristallisation de la neige. OK, merci au marketing pour cela. 🙂 Le processus confèrerait une texture plus lisse. Maintenant, soyons honnêtes, tout le monde protège son téléphone à 800€ avec une vitre incassable et une coque? De fait, qui va en profiter? L’OPPO Reno6 Pro 5G a un design ultra fin avec une épaisseur de 7,99 mm et un poids d’à peine 188 gr.

On a parlé des performances plutôt, mais là aussi, il y a des nouveautés

Même si OPPO propose désormais une version gaming de leur dernier téléphone, le OPPO Reno6 Pro 5G n’est pas en reste. J’aime beaucoup le mode Concentration qui va mettre en pause toutes notifications d’application externe. Pratique en jeu! On trouve aussi une compatibilité Dolby Atmos, un mode tête en l’air pour vous rappeler de faire attention à votre environnement quand vous jouez et marchez! Inutile, mais indispensable ^_^ à quand le mode, je perds toujours mon téléphone?

La technologie Extension de RAM virtuelle permet de transformer une partie de la mémoire ROM disponible en espace RAM. Les 12 Go de mémoire vive du OPPO Reno6 Pro 5G peuvent ainsi être complétés par 3, 5 ou 7 Go de ram. Ça devient carrément dingue! Inutile – depuis quand la Swap c’est une solution? – mais dingue!

L’OPPO Reno6 Pro 5G est clairement dans le haut de gamme. Il est centré sur la plateforme mobile 5G Qualcomm Snapdragon 870 (octa-core) et le processeur Kryo 585, qui peut monter jusqu’à 3,2 GHz. De fait, il est réactif! Les 256 Go de stockage vous laissent de quoi faire quantité de photographie, installer beaucoup d’applications, et prendre de la vidéo sans compter!

La dissipation thermique est bonne, puisque durant le test nous n’avons pas ressenti de gène de ce côté-là. Il dispose également d’une batterie de 4500 mAh (c’est assez énorme, mais vu le processeur, peu étonnant). Bien sûr il se recharge super vite (charge rapide supervooc), heureusement vu que le téléphone tient environ 1 jour et demi en utilisation de la vie de tous les jours. (10% de jeu, 50% de RS, le reste en Whatsapp/téléphone avec des apps en arrière plan)

Color OS

C’est Color 11.3 qui est sur le téléphone (Android 11). Cet OS a pour moi une valeur inestimable, contrairement à certains de ses concurrents, il sait se faire oublier. Cependant quelques petits bugs ici ou là peuvent vous agacer. J’ai en tête le partage de photos via mon Gmail qui n’en prend qu’une à la fois par exemple, ou la possibilité de cacher littéralement le mini-écran Netflix en dehors de votre zone de visionnage. Très difficile de la rattraper par la suite.

Mais ça reste un très très bon OS!

Un téléphone spécialisé

Il est clairement orienté photo et vidéo. Épaulés d’un capteur principal de 50 MP, d’un capteur Sony IMX766, les résultats sont vraiment magnifiques. Je dirai un peu moins de bien des autres capteurs (ultragrand angle, zoom). Mais ils restent quand même corrects!

Certes, le OPPO Reno6 Pro 5G (qui a un nom beaucoup trop long) est un peu cher. Cependant il propose vraiment de bonnes fonctionnalités pour les accrocs aux réseaux sociaux ou ceux qui en font leur métier. On a d'ailleurs oser le conseiller dans notre guide de Noel. A voir pendant combien de temps il tiendra en respect les autres.

OPPO Reno6 5G Pro

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!