"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Dino Crisis 2, un jeu brutalement fun

Les enfants, laissez-moi vous raconter une histoire…Je vous ai raconté la fois ou j’étais conducteur de train au Japon à la Japan Railway ? Pardon, c’était en 2025.
Non, cette fois-ci, je vais vous raconter quand je faisais partie des forces spéciales T.R.A.T. À l’époque, avec mon acolyte Cyril 2.0, nous recevions une mission qui sentait la jungle humide et les ennuis à la pelle. Cependant, aujourd’hui, Cyril ne se rappelle plus de rien : Pas de l’île, des dinosaures, ou du voyage temporel avec Regina. L’occasion de se rappeler de cette aventure mémorable…


L’homme crée les dinosaures, les dinosaures mangent l’homme

Tout d’abord, un an après l’incident du premier Dino Crisis, une agence gouvernementale a repris les recherches du méchant docteur Kirk. Bien évidemment, comme toujours dans ce genre d’histoires, ils ont fait n’importe façon Umbrella. Nous avions été largués dans une jungle hostile, avec une seule mission très simple : récupérer les données sur la Tri-Énergie et sauver quelques rescapés.

De plus, pour cette aventure, nous n’étions pas seuls. Regina, l’héroïne du premier jeu est de retour, toujours en cuir moulant façon BDSM, une tenue peu appropriée pour la jingle. On retrouvait aussi deux nouveaux, Dylan Morton, le bodybuildé du groupe façon Chris Redfield, et David, un cowboy indien un peu plus secondaire. Cependant, comme dans tout film d’horreur mal écrit, nous avions atterris au milieu de méchants dinosaures pret à nous manger. Une fois séparé, Dylan se mis à avancer en quête de la vérité face à une horde de dinosaures voraces.


Welcome to the jungle

Dino Crisis 2 pose la barre très haut, parce que Capcom reprend sa recette magique. Des décors en 2D précalculée ultra détaillés, des éléments en 3D bien placés et des personnages polygonaux propres, dans une continuité évidente de ce qu’on voyait déjà sur Resident Evil 3. De plus, les environnements extérieurs explosent littéralement de variété, fourmillent de détails et donnent enfin l’impression de se balader dans autre chose que des couloirs tristes où deux dinos mous remplaçaient des zombies fatigués.

Ici, Capcom lâche carrément la bride avec des vélociraptors rapides, des tyrannosaures énormes affichés en masse sans ralentissement. Même sur des zones aquatiques, on a des effets impressionnants et des dinosaures typiques de chaque milieu. Par ailleurs, on sent un énorme effort sur l’animation et l’IA, car les dinos vous traquent vraiment, vous encerclent, vous attrapent et vous mâchouillent avec amour. Enfin, comme souvent chez Capcom à l’époque, le son joue un rôle clé, puisqu’on entend les cris au loin avant l’attaque, ce qui renforce cet action-horror rapide. On reste toujours sur une VOST FR efficace, sublimé par de très belles cinématiques et une vraie identité artistique dans l’ensemble. Avec ce second volet, on peut VRAIMENT parler d’un jeu avec des dinosaures !


J’ai dépensé sans compter !

Avant tout, Dino Crisis 2 rompt clairement avec les anciens standards de Capcom et abandonne le survival pur. Les énigmes sont volontairement simplifiées et servent surtout de prétexte pour plonger le joueur dans une action frénétique. Par exemple, chaque personnage possède des armes spécifiques permettant d’interagir différemment avec l’environnement. Ainsi, certaines zones deviennent accessibles uniquement grâce à un équipement précis, renforçant la progression dynamique.

Par ailleurs, le gameplay repose sur un système de points et de combos très addictif. Chaque dinosaure éliminé sans subir de dégâts multiplie le score et encourage l’enchaînement rapide des affrontements. De ce fait, chaque combat devient un ballet d’esquives, d’écoute attentive des cris et de réflexes bien aiguisés. En conséquence, plus les enchaînements sont maîtrisés, plus les récompenses explosent. Les bonus sont particulièrement élevés lors des contres réussis ou des zones traversées sans dommages. Dès lors, le joueur doit gérer intelligemment ses munitions et sa santé dans une logique d’action arcade, teintée de tactique.

En outre, les points accumulés permettent d’acheter armes, munitions, soins et améliorations. Par exemple, le lance-flammes sert à détruire des plantes toxiques bloquant la progression. Enfin, la collecte des onze fichiers « dinos » débloque les munitions illimitées au prochain run. Cela sera malheuresement le seul vrai « bonus » malgré des modes de jeux supplémentaires débloqués en fin de partie mais qui sont assez décevants.


Retour vers le futur au pays des dinos

Avant toute chose, faut vous dire que Dino Crisis 2 part dans des délires dignes d’un nanar entre Predator, Jurassic Park et Retour vers le futur. On est bien dans les années 2010, les dinos sortent de partout, mais à la limite, c’est presque ce qui est de plus « normal ». Très vite, on se retrouve face à une vague spatio-temporelle complètement absurde où des jeunes filles en noir, casquées comme des motards, nous balancent des toupies Beyblade pour nous tuer, et personne ne comprend pourquoi.

Malgré tout, on arrive à capturer une de ces jeunes filles qui deviendra le fil conducteur de l’aventure. On alterne ainsi entre Dylan et Regina, découvrant que la distorsion temporelle nous a propulsé dans le futur. Le scénario est abracadabrantesque, la fin totalement ouverte et WTF, mais étrangement, ça marche. En conséquence, on termine le jeu en quatre à six heures, mais l’envie de retourner à la guerre contre les dinos reste intacte, améliorer nos tirs et nos stratégies, quitte à oublier cette histoire folle…Ce qui explique sûrement pourquoi mon ami Cyril l’a totalement effacé de sa mémoire.

Avis sur
Dino Crisis 2

★Excellent★

Dino Crisis 2 reste, pour moi, un vrai jeu de dinosaures ! Fun et toujours aussi efficace. Son scénario nanardesque et son gameplay arcade assumé le rendent incroyablement attachant, sans jamais se prendre la tête. Et si on a envie d’y retourner encore et encore, c’est tout simplement la preuve que le jeu est excellent.

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

À l’origine, cet article est né d’un running gag avec Cyril 2.0 et sa vidéo « 5 JEUX PS1 AVEC DES DINOSAURES », où il oublie totalement Dino Crisis 2, pourtant le meilleur jeu de dinosaures sur la console, voire au-delà. Comme quoi, même les plus grands peuvent zapper un chef-d’œuvre préhistorique. Bien évidemment, les personnages et situations de ce récit sont purement fictifs, toute ressemblance serait fortuite… et on t’aime Cyril ❤️

Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.