À l’approche des fêtes, la Journée Presse & Influence du 10 septembre 2025 a été l’occasion parfaite pour nous de découvrir ce que Topi Games réserve pour Noël. En parcourant les stands, en observant les prototypes et en échangeant avec les porteurs de projets, j’ai pu constater que clairement Noël, c’est MAINTENANT ! Si vous êtes juste curieux ou à la recherche de jeux de société pour offrir — ou simplement ajouter à votre collection — Topi Games semble vouloir frapper fort : designs attirants, thèmes modernes, formats variés… autant de promesses pour des cadeaux qui marqueront les jeunes de 7 ans à 30 ans !
Topi Games : un jeune éditeur français déjà bien implanté
Topi Games est un éditeur français fondé en 2014 par Jonathan Algaze spécialisé dans les jeux de société familiaux, éducatifs et connectés. Il s’est forgé une réputation à travers des titres conçus pour apprendre tout en s’amusant, comme MEMOTEP, jeu de langage récompensé au concours Lépine.
Son catalogue couvre plusieurs univers : des jeux éducatifs, des jeux de famille, des licences très populaires (films, séries, animations, etc.), mais aussi des jeux de cartes rapides ou ambulants pour les moments conviviaux. Parmi les licences phare, citons Harry Potter, mais aussi des références de l’univers Manga telles que Naruto, Dragon Ball ou One Piece. Tout ce qu’il faut pour toucher du 8-12 ans à mon avis, pour les débrancher un peu dans leurs écrans et les introduire au jeu de société dans des univers qui leur sont familiers ! On trouve également au catalogue toute une série de jeux dits de l’univers Youtube, qui regroupent à mon sens du jeu d’ambiance parfois un peu potache. Je vais citer « Le Pire Stagiaire – Le jeu de Greg Guillotin », qui vise à être le premier joueur à se faire virer de stage, ou « En roue libre » qui propose des actions ou vérité adaptés à tous les âges.
Topi Games propose ainsi aussi bien du ludique que du pédagogique, et s’adresse aussi bien aux enfants, aux familles qu’aux joueurs occasionnels de fin de soirée.
Ce que Topi Games nous réserve pour Noël 2025
Lors de la Journée Presse & Influence, plusieurs titres ou versions nouvelles présentés par Topi Games ont capté mon attention. Voici ce que les lutins vont pouvoir emballer pour votre sapin ces prochains mois :
- Dans la catégorie Manga / BD, citons Dragon Ball Super – L’entraînement des combattants, un jeu de plateau dans lequel vous allez devoir gérer l’entraînement de Son Goku et de Vegeta pour remporter le grand tournoi. Ou encore Astérix – Le rami d’Asterix, un jeu de rami dans l’univers d’Asterix. L’idée encore une fois c’est d’amener le jeu dans des univers qui sont propres aux enfants, pour leur donner le goût aux dés et aux cartes !
- Dans la catégorie Educative, Syllabes, un jeu de cartes dans lequel les enfants vont devoir faire rapidement des mots avec des syllabes, enfin des silabe je dirais. En effet, le phonétique est accepté et même encouragé, charge à vous de rappeler aux enfants la bonne orthographe en cours de jeu !
- Enfin on trouve également dans la gamme quelques jeux d’extérieur pratiques pour une petite après-midi kermesse entre enfants : Le Lanceur, un tir avec des fléchettes sur une cible avec des gages pour les perdants, ou encore Rollworld qui associe un jeu de gros dés en mousse avec des lettres et des mots à constituer.
Ainsi, si vous souhaitez faire des cadeaux avec des licences à la mode ou éducatifs, tout en soutenant un éditeur français, foncez chez Topi Games !