Interview : Ryo de Picorinne Soft, le créateur de Andros Dunos 2

Interview en français

Bonjour à toute l’équipe de Picorinne soft, nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview dans le cadre de la sortie du jeu Andros Dunos 2. Nous avons énormément apprécié la version Switch et 3DS de ce jeu. Aussi, nous avons quelques questions pour nos lecteurs.

Air-gaming : Est ce que vous pouvez nous présenter votre équipe ainsi que vos jeux déjà réalisés ? (Infinos, battle crust) 

Ryo : Bonjour,  Picorinne Soft est composée de moi, Ryo et de mon frère. Les jeux Infinios, Battle Crust et Andro Dunos 2 ont été réalisés uniquement par moi même et mon frère, Satto, travaille sur des jeux différents. Mon frère a créé et sorti un RPG appelé « Disc creatures« .J’adore principalement les jeux d’arcade des années 1980 aux années 1990, et mon objectif est de faire en sorte que les jeux que je crée rappellent les jeux d’arcade de cette époque. Infinos Gaiden est l’un des jeux les plus acclamés que j’ai créé. Aussi, si vous trouvez Andro Dunos 2 est réussi, vous conseille de jouer à Infinos Gaiden.

Air-gaming : Quels ont été les demandes de la part de l’éditeur quant au jeu d’origine Andros Dunos ?

Ryo : Andro Dunos est un shmup sorti à l’origine en 1992 par un fabricant japonais appelé « VISCO ». Maintenant, les droits appartiennent à Josh Prod, et à la demande de Josh Prod, Andro Dunos 2 a été créé. Il n’y avait pas de demande particulière, j’étais donc libre de faire ce que je souhaitais.

Air-gaming : Vous avez déja une bonne expérience dans le domaine. L’éditeur Pixelheart vous a t’il donné des supports sur le jeu d’origine afin de faire évoluer le jeu (musiques, dessins, sprites,etc…) ?

Ryo : Je n’ai pas fait la musique, alors j’ai fait appel au compositeur Allister Brimble. J’ai réalise le jeu sur pc et c’était le travail de Pixelheart de porter le jeu du PC vers d’autres supports comme la switch. Les versions Switch et PS4 ont été mises à jour avec des fonctionnalités supplémentaires telles que les filtres CRT, qui ont également été implémentés par les programmeurs de Pixelheart.

Air-gaming : Quel a été le support sur lequel le jeu a été le plus simple à réaliser ? A l’inverse, quel était le plus dur et pourquoi ? Comment avez vous fait pour conserver l’esprit originel ?

Ryo : Puisqu’elle a été produite sur PC, on peut dire que la version Steam a été la plus facile à développer.Par exemple, les versions Switch et la version PS4 ont des comportements légèrement différents ce qui a nécessité certaines mises à jour. Je n’ai moi-même sorti que la version PC sur Steam jusqu’à présent, j’ai donc appris à quel point il est difficile de le sortir sur d’autres systèmes.

Air-gaming : Andros dunos 2 est accessible aux débutants mais aussi pointu pour les spécialistes du genre shmup. Comment avez vous fait pour concilier les deux ?

Ryo : Dans son ensemble, je pense que le niveau de difficulté du jeu est faible. La seconde partie du jeu est plus difficile, mais je pense que cela reste facile pour ceux qui ont connu les anciens jeux d’arcades de l’époque. De plus, le mode JOURNEY est encore plus simple et il est destiné aux débutants  ou ceux qui n’auraient pas joué à un jeu de tir depuis longtemps. 
Si vous ne pratiquez pas souvent, vous perdez vos compétences rapidement. J’ai joué il y a fort longtemps aux jeux d’arcades et je voulais que les vétérans comme moi puissent jouer facilement. Cependant, la seconde partie du jeu comporte des endroits difficiles et nous avons crée celle ci afin de satisfaire davantage les vieux joueurs et les fans de shmups.

Air-gaming : Au regard de la qualité du soft et du succès tant au niveau des critiques que des ventes, peut on espérer un andros dunos 3 ou une nouvelle production de ce genre sur console nextgen et retro ?

Ryo : Nous n’avons pas pour l’intention de créer un nouveau shmup. Maintenant que je travaille pour la première fois avec mon frère pour créer un RPG, je me concentre là-dessus. Cependant, je ne sais pas quand le jeu sortira, mais je n’ai envie de refaire un jeu de tir. Par conséquent, je pense qu’il est temps de réfléchir à de nouvelles idées.

Air-gaming : Quel est votre regard sur les jeux actuels portables ? Avez vous un jeu de coeur que vous souhaiteriez partager avec notre public français ?

Ryo : Comme je développe des jeux essentiellement sur PC, j’utilise beaucoup steam et attends donc avec impatience la Steam Deck.
Le Shoot auquel je joue beaucoup en ce moment est « Nova Drift » et je vous le conseille vivement.

English interview

Hello to the entire Picorinne soft team, we thank you for giving us this interview in the context of the release of the game Andros Dunos 2. We really enjoyed the Switch and 3DS version of this game. Also, we have a few questions for our followers.

Air-gaming : Air-gaming: Can you introduce us to your team and your games already made? (Infinos, battle crust)

Ryo: Hi, Picorinne Soft is made up of me, Ryo and my brother, Satto. Infinios, Battle Crust and Andro Dunos 2 games were made only by myself and my brother, Satto, is working on different games. My brother created and released an RPG called « Disc creatures ». I mainly love arcade games from the 1980s to the 1990s, and my goal is to make the games I create feel reminiscent of arcade games of this time. Infinos Gaiden is one of the most acclaimed games I’ve created. Also, if you find Andro Dunos 2 was great, advise you to play Infinos Gaiden.

Air-gaming: What were the publisher’s requests from the original Andros Dunos game?

Ryo: Andro Dunos is a shmup originally released in 1992 by a Japanese manufacturer called « VISCO ». Now the rights belong to Josh Prod, and at their request, Andro Dunos 2 was created. There was no particular request, so I was free to do what I wanted.

Air-gaming: You already have good experience in the field. Did the publisher Pixelheart gave you any support on the original game to make the game evolve (music, drawings, sprites, etc.)?

Ryo: I didn’t do the music, so I brought in composer Allister Brimble. I made the game on PC and it was Pixelheart’s job to port the game from PC to other media like Switch. The Switch and PS4 versions have been updated with additional features such as CRT filters, which have also been implemented by the programmers at Pixelheart.

Air-gaming: What was the medium on which the game was the easiest to make? Conversely, what was the hardest and why? How did you manage to keep the original spirit?

Ryo: Since it was produced on PC, we can say that the Steam version was the easiest to develop. For example, the Switch versions and the PS4 version have slightly different behaviors which required some updates. I myself have only released the PC version on Steam so far, so I learned how difficult it is to release it on other systems.

Air-gaming: Andros dunos 2 is accessible to beginners but also sharp for specialists in the shmup genre. How did you manage to reconcile the two?

Ryo: Overall, I think the difficulty level of the game is low. The second part of the game is more difficult, but I think it’s still easy for those who have experienced the old arcade games of the time. Additionally, JOURNEY mode is even simpler and is aimed at beginners or those who haven’t played a shooter in a while.
If you don’t practice often, you lose your skills quickly. I played arcade games a long time ago and wanted veterans like me to be able to play easily. However, the second part of the game has some difficult places and we created this one to better satisfy old players and shmup fans.

Air-gaming: In view of the quality of the software and the success both in terms of reviews and sales, can we expect an andros dunos 3 or a new production of this kind on nextgen and retro console?

Ryo: We don’t intend to create a new shmup. Now I’m working with my brother for the first time to create an RPG, I’m focusing on that. However, I don’t know when the game will be released, but I don’t want to do a shooter again. Therefore, I think it’s time to think about new ideas.

Air-gaming: What is your point of view about current portable games? Do you have a heart game that you would like to share with our French audience?

Ryo: As I mainly develop games on PC, I use steam a lot and therefore look forward to the Steam Deck.
The Shoot I’m playing a lot at the moment is « Nova Drift » and I highly recommend it.

日本語面接

ピコリンネソフトのチームメンバーの皆さんへ、
「Andros Dunos 2」のリリースについて、インタビューを許可していただきありがとうございます。
記事はまもなく公開される予定です。Switchと3DS版はとても素晴らしい作品でよく遊ばせてもらっています。また、読者からの質問もいくつかあります。

Air-gaming : 本日よろしくお願いします。まずはチームと名作(インフィノス、バトルクラスト)の紹介をお願いいたします。

Ryo : こちらこそよろしくお願いします。私たちピコリンネソフトは兄弟のチームで、私は弟のRyoです。兄弟のチームですがゲームは違うものを作っているため、Infinosシリーズ、Battle Crust、Andro Dunos2は私一人での制作です。兄(Satto)は「Disc creatures」というRPGを一人で制作してリリースしました。
私は主に1980年代から1990年代のアーケードゲームに憧れがあり、制作したゲームもその時代のアーケードゲームを思い出すような作りを目指しています。Infinos Gaidenは私の制作したゲームの中でも多くの高評価をいただいている作品で、Andro Dunos2が面白いと思った方は是非そちらもチェックしてください。

Air-gaming : 一番目の作品を担当したPixelheart様から「Andros Dunos 2」のリクエストや注文はございましたか。

Andro Dunosは元々、1992年に日本の「VISCO」というメーカーがリリースしたネオジオのシューティングゲームです。今はその権利はJoshProdが所有しており、JoshProdからの依頼でAndro Dunos2を制作しました。特にリクエストはなかったので、自由に制作していました。

Air-gaming : ピコリンネソフト様のビデオゲームはとても好評ですが、Pixelheartからのサポートはございましたか? 例えば元のゲームのマテリアルなど(音楽、描画、スプライトなど)はもらいましたか?

Ryo : 音楽は私は制作していないため、作曲者の手配を頼みました。その結果として作曲者はAllister Brimble氏となりました。
また、PCで制作したゲームをSwitchなどの他機種に移植したのはPixelheartによる仕事です。Switch版とPS4版はアップデートでCRTフィルターなどの追加機能がつきましたが、それらもPixelheartのプログラマーが実装しました。

Air-gaming : ゲームの開発についてです。様々な機種で作品が公開されましたが、そのなかで一番作成が簡単だった機種は何でしょうか。また、その理由も教えてください。

Ryo : PCでの制作ですので、Steam版の制作が最も簡単だったと言って良いと思います。例えばSwitch版やPS4版では微妙に異なる挙動があり、意図しない動作が出てしまい、いくつかのアップデートを必要としました。私自身今までSteamでのPC版しかゲームをリリースしていなかったため、別の機種でリリースする大変さを知りました。

Air-gaming : 「Andros dunos 2」は初心者もベテランも楽しむことができるゲームですがどのようにしてゲームのバランスを考えましたか。

Ryo : 全体的に難易度は低めになっていると思います。後半は難しい部分もありますが、昔のアーケードゲームに比べたら簡単だと思います。また、JOURNEYモードはさらに難易度を低くしています。どちらかというと、初心者の方やシューティングを久々に遊ぶ方向けに制作しました。
シューティングは遊び続けていないと腕が衰えてしまうジャンルでもありますので、昔アーケードでシューティングを遊んだことがあり、久々に遊びたい方が気軽に遊べるゲームを目指しています。
とはいえ後半のステージは苦戦する部分がありますし、視覚的な楽しさやアンロックステージを用意していますのでそれらはベテランの方やシューティングゲームファンに向けに作っています。

Air-gaming : ソフトウェアの品質とレビューと販売の両方の面から見て成功となった作品ですが、ピコリンネソフト様が「Andros dunos 3」や似たような世界観のゲームをこれから開発するつもりはありますか。

Ryo : 今のところシューティングゲームの新作を作る予定は立っていません。今は兄と一緒に初めて協力してRPGを制作しているため、そちらに集中しています。ただ、いつになるかはわかりませんがまたシューティングゲームを作りたい気持ちはあります。そのため今はアイデアを考える期間だと思っています。

Air-gaming : 現在の持ち運び可能な機種でのゲーム(ポータブルゲーム)についてどう思いますか?フランスのユーザーと共有したいおすすめのゲームはありますか?

Ryo : 主にゲームの開発がPC中心で、購入もリリースもSteamを利用することが多いので、Steam Deckには期待しています。最近良く遊んだシューティングは「Nova Drift」です。何度も楽しく遊べておすすめです。

Picorinne SoftのRyoに、彼の回答の質と優しさについて、数分間の時間を割いてくださったことに心から感謝します。あなたは彼のTwitterアカウントでこの開発者をフォローすることができます。 AndrosDunos2のテストもここで入手できます。

Je remercie vivement Ryo de Picorinne Soft pour nous avoir accordé quelques minutes de son temps, pour la qualité de ses réponses et sa gentillesse. Vous pouvez suivre ce développeur sur son compte Twitter. Vous retrouverez également notre test sur Andros Dunos 2 disponible ici.

Je remercie Adrien ainsi que sa fille pour son aide apportée quant à la correction de la traduction japonaise de cette interview.

Additif : la license Andro Dunos appartient à PixelHeart et non JoshProd qui est un partenaire. PixelHeart à racheté le catalogue des jeux VISCO en 2020 ainsi que le droit d’utiliser la marque. Picorrine soft réponds ainsi à une commande de Pixelheart.


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Par VTG

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