"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Exit 2, le test sur PSP

La silhouette de l’Ă©trange Mr ESC est de retour sur votre PSP ! La suite d’Exit nous arrive exactement un an après la sortie du titre original en Europe. Alors, quoi de neuf au programme de cette nouvelle aventure ? Des contenus supplĂ©mentaires tout d’abord. Beaucoup ! Comptez 110 nouveaux niveaux (dont 10 de didacticiel) et, selon l’Ă©diteur, jusqu’Ă  400 autres en tĂ©lĂ©chargement. Les anciens niveaux ont Ă©tĂ© retouchĂ©s et amĂ©liorĂ©s. De quatre diffĂ©rents types de personnages Ă  sauver, on passer Ă  six : l’enfant, l’ado, l’adulte, le macho, le chien et l’encombrant blessĂ©. Ne rayez pas l’intrus de la liste, il est bien prĂ©sent.

Ce qui ne change pas : le principe de jeu tout d’abord, mix de Prince of Persia et de Lost Vikings. Vous devez toujours vous Ă©chapper d’immeubles piĂ©gĂ©s et utilisant les objets Ă  votre portĂ©e et les capacitĂ©s spĂ©ciales de vos compagnons d’infortune. Elles sont diffĂ©rentes pour chacun d’entre eux. L’adulte, balèze, pourra pousser de lourdes caisses. Le macho, quant Ă  lui, grimper aux cordes de secours (ne nous demandez pas le rapport !). Exit 2 conserve sa richesse et sa complexitĂ© de jeu de rĂ©flexion et un bon paquet d’heures vous sera nĂ©cessaire pour le terminer. La rĂ©alisation technique, brillante, est du mĂŞme niveau que dans le premier Ă©pisode : musiques entraĂ®nantes, graphismes flashy dans le plus pur style BD. Le tout est superbement animĂ©.

Passons aux choses qui fâchent maintenant, Ă  savoir les dĂ©fauts que l’on retrouvait dĂ©jĂ  dans d’Exit 1. Il y en a deux, importants, et ils n’ont pas Ă©tĂ© corrigĂ©s ! Tout d’abord, Mr ESC se traĂ®ne toujours autant, ce qui peut se rĂ©vĂ©ler parfois crispant, lorsque l’on sait que le temps vous est comptĂ©. En second lieu, l’idiotie des personnes sauvĂ©es : elles ne parviennent pas toujours Ă  vous suivre correctement, mĂŞme lorsque la voie est dĂ©gagĂ©e. Si cela nous avait gĂŞnĂ© lors du premier Ă©pisode (en nous disant que c’Ă©tait tellement Ă©norme que cela serait forcĂ©ment modifiĂ© dans une Ă©ventuelle suite), cette fois on grince sĂ©rieusement des dents. Au final, la seule modification notable et relative au gameplay est la possibilitĂ© de faire marche arrière lorsque l’on monte ou descend des escaliers – chose impossible auparavant.

 

Avis sur
Exit 2

Excellent

Nous étions fortement tentés de ne mettre que trois étoiles à Exit 2. Mais, finalement, en apprenant que cette suite est commercialisée immédiatement à un prix budget, près de deux fois moins cher que le premier épisode, le titre conserve sa très bonne note. Et, à choisir entre les deux versions, préférez celle-ci !

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Non

Disponibilité

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.