"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Dogz, le test sur Symbian

Dogz sur N-Gage est le portage direct de Dogz 3D tournant sur mobiles classiques. Une conversion directe, sans panache, qui ne peut que laisser sur sa faim le joueur averti. Dogz reprend donc le concept du célèbre Nintendogs de manière, en moins riche et moins intéressant.

Trois races sont disponibles d’entrĂ©e de jeu (Labrador, Jack Russell et Shiba Inu). Votre choix n’influe pas directement sur la partie, c’est donc vraiment une question d’affinitĂ©s. La partie dĂ©bute sur une sorte de tutorial laborieux, qui introduit, une après l’autre, les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s et options : nourrir son animal, le faire boire, le caresser, jouer avec lui au frisbee ou Ă  la baballe, le faire creuser dans le jardin pour dĂ©couvrir des trĂ©sors, effectuer une petite visite chez le vĂ©tĂ©rinaire, le faire nager, courir, le promener, le nettoyer… Ouf ! La liste parait longue, mais en rĂ©alitĂ©, on en a rapidement fait le tour. Les Ă©preuves de jeu et d’action pure (nage et course) comportent trois niveaux de difficultĂ©. Comptez quelques minutes pour chaque Ă©preuve, pas plus. Aucune d’entre-elles ne vous donnera envie d’y revenir.

Techniquement, Gameloft assure le strict minimum, on s’attend Ă  mieux sur N-Gage. La 3D n’est pas laide, mais l’interactivitĂ© avec les dĂ©cors est quasi nulle et il y a quelques soucis de collisions lorsqu’on lance un jouet contre un obstacle par exemple. Les camĂ©ras sont fort mal gĂ©rĂ©es et d’une lenteur exaspĂ©rante. Les animations des chiots sont plutĂ´t rĂ©ussies et craquantes mĂŞme, mais trop rares – on se lasse vite de toujours voir les mĂŞmes. La partie sonore n’est pas des plus fantastiques non plus, avec des bruitages quasi-inexistants. Pour couronner le tout, les fonctionnalitĂ©s online de la N-gage ne sont absolument pas exploitĂ©es avec une simple table des scores Ă  « uploader ». Cette dernière comptabilise simplement le nombre de fois oĂą vous aurez jouĂ© Ă  toutes les activitĂ©s. Autant dire que le principe est aussi stupide qu’inutile. The Sims 2 : Animaux & Cie, seul concurrent du genre sur N-Gage, nous a semblĂ© bien plus convainquant.

 

Avis sur
Dogz

Ennuyeux

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Non

Disponibilité

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.