"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Mech Platoon, le test sur GBA

La guerre fait rage aux confins de la galaxie. Trois races se disputent le contrôle de cinq planètes, riches en matières premières. Votre mission consiste à mener l’un des clans à la victoire en faisant preuve de force et de ruse. Mech Platoon est un pur jeu de stratégie dans la lignée de Starcraft. Il faut construire sa base militaire, exploiter les ressources du sol et mener ses troupes au combat. Un genre plutôt inhabituel, voire inexistant sur portatives ! On pourrait penser que la GBA, affublée d’un petit écran et d’un nombre de touches restreint ne convient pas au genre. Et pourtant, les développeurs de Kemco ont réalisé là une petite merveille.

C’est un exploit technique tout d’abord : les graphismes de Mech Platoon sont clairs, nets et extrêmement détaillés. Ils regorgent de petites animations secondaires, tels que les cours d’eau en mouvement ou des radars en rotation. Le nombre d’unités à contrôler est limité à trente dans chaque camp. Cela parait peu au premier abord, mais lorsque soixante unités se jettent à corps perdu dans une mêlée en faisant parler le feu et l’acier, ça en jette ! L’animation ne faiblit jamais malgré la complexité de certaines scènes. Les musiques sont assez entraînantes, mais le son monophonique de la GBA ne lui rend pas vraiment justice et la qualité en pâti. L’ensemble est donc d’un très bon niveau. Il suffit d’ailleurs d’admirer au démarrage de la console la superbe séquence animée, on se croirait sur PlayStation !

Le second exploit réside dans l’interface de jeu. Elle est d’une simplicité déconcertante. Toutes les actions se font à l’aide d’un curseur que l’on promène à l’écran. En quelques clicks foudroyants, on forme ses groupes d’intervention et on les défait encore plus rapidement. Pourtant, le jeu reste très complexe vu la multitude d’action à fournir en temps réel : combattre, diriger les engins de prospection minière, améliorer ses technologies, développer sa base… Pas de panique, on s’y retrouve toujours. Certains jeux PC feraient bien d’en prendre de la graine ! La duré de vie est exceptionnelle pour un jeu GBA. Les débutants peuvent compter plusieurs dizaines d’heures de jeu pour venir à bout de toutes les missions proposées.

Les objectifs à remplir dans Mech Platoon sont suffisamment variés pour tenir le joueur en haleine : voler des ressources, déminer un secteur, attaquer un train blindé… La difficulté est progressive et il est possible de sauvegarder à la fin de chaque mission. On regrettera néanmoins l’intelligence artificielle des unités qui n’empruntent pas toujours le chemin adéquat pour relier un point à un autre. Le mode multi-joueurs décuple l’intérêt de cette cartouche. Les comportements prévisibles de la console laissent place aux stratégies machiavéliques comme seuls les humains sont capables d’en mettre au point !

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Mech Platoon

Génial

Certains jeux PC feraient bien d’en prendre de la graine !