Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Peter Durloo de Arizona Sunshine Remake, voici la retranscription de notre interview faites durant la Gamescom 2024.
Interviewer : Pouvez-vous vous présenter ?
Peter Deurloo : Bien sûr. Je suis Peter Deurloo, directeur de jeu chez Critical Studios Rotterdam.
Interviewer : D’accord, merci. Eh bien, j’ai jouĂ© Ă votre remake de Horizon Sunshine. J’avais jouĂ© au premier jeu. Ma premiĂšre question : que cherchez-vous Ă accomplir avec cette nouvelle version ?
Peter Deurloo : En gros, Arizona Sunshine 1 a Ă©tĂ© un favori des fans pendant longtemps. C’Ă©tait le tout premier jeu de tir de zombies en rĂ©alitĂ© virtuelle, et il est restĂ© populaire jusqu’Ă aujourd’hui. Mais avec Arizona Sunshine 2, nous voulions vraiment nous assurer que les personnes nouvelles dans la VR, qui dĂ©couvrent Arizona Sunshine 2 pour la premiĂšre fois, aient aussi une expĂ©rience mise Ă jour du premier Arizona Sunshine. Nous avons vraiment essayĂ© de rester aussi fidĂšles que possible Ă l’original, tout en le recrĂ©ant complĂštement avec la technologie d’Arizona Sunshine 2. Je pense que c’est surtout un hommage aux fans. Vous savez, les gens qui ont jouĂ© Ă l’original pendant des annĂ©es, ils existent encore, ils y jouent encore aujourd’hui. Nous voulions leur offrir une nouvelle expĂ©rience rafraĂźchie avec tout ce que Arizona Sunshine 2 a apportĂ© de bon. Nous avons fait quelques corrections et changements ici et lĂ oĂč nous le jugions appropriĂ©. Mais dans l’ensemble, c’est surtout un service aux fans. Nous avions la technologie Ă disposition, nous avions les ressources, et nous nous sommes dit : « Faisons-le. Soyons les premiers Ă faire un remake en VR. » Parce que, vous savez, nous avons Ă©tĂ© les premiers Ă crĂ©er un jeu de tir de zombies en VR, soyons les premiers Ă faire un remake.
Interviewer : Avez-vous ajouté de nouvelles choses, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles scÚnes ?
Peter Deurloo : Oui, en fait, toutes les fonctionnalitĂ©s d’Arizona Sunshine 2 sont incluses, sauf Buddy (le chien), Ă©videmment. Nous avons ajoutĂ© un chien dans Arizona Sunshine 2. Il n’est pas dans le remake du 1. Mais pour le reste, tout ce que Arizona Sunshine 2 a Ă offrir est prĂ©sent. Nous avons conservĂ© l’histoire originale et intĂ©grĂ© quelques nouvelles mĂ©caniques, comme les interactions avec les clĂ©s, car c’Ă©tait nĂ©cessaire pour rester fidĂšle Ă l’original. Ă part ça, mis Ă part des mises Ă jour visuelles impressionnantes et des Ă©vĂ©nements qui ont Ă©tĂ© remaniĂ©s, nous avons vraiment essayĂ© de rester le plus fidĂšle possible Ă l’original. Le jeu original avait des easter eggs. Oui, nous avons dĂ©finitivement conservĂ© ces easter eggs, et nous avons ajoutĂ© quelques nouvelles petites choses aussi. Mais comme je l’ai dit, nous avons essayĂ© de garder l’essentiel intact. Il y a une petite chose que je peux partager, il y a quelque chose Ă voir dans le parc de caravanes, j’espĂšre que les gens le remarqueront et apprĂ©cieront, mais je n’en dirai pas plus.
Interviewer : Si je me souviens bien, l’histoire ne se terminait pas trĂšs bien pour ce personnage. Elle n’est pas vraiment finie, on ne sait pas trop. Quelque chose comme ça. Est-ce que vous avez changĂ© un peu la fin pour mieux rĂ©ouvrir sur le deuxiĂšme?
Peter Deurloo : Eh bien, vous savez, Arizona Sunshine 2 Ă©tait une suite de l’original. Et dans l’original, il s’en Ă©chappe. On dirait qu’il a une fin heureuse. Malheureusement, dans A.S. 2, nous dĂ©couvrons que son destin dans l’apocalypse est toujours en cours. Mais nous avons gardĂ© la mĂȘme fin que dans l’original, car cela reste en accord avec la suite.
Interviewer : Et pour ce qui est du mode multijoueur ?
Peter Deurloo : Oui, ça reste pareil. Nous utilisons la technologie d’A.S. 2, et nous travaillerons sur quelques mises Ă jour lorsque nous pourrons. Mais dans l’ensemble, ce sera la mĂȘme expĂ©rience, permettant Ă deux joueurs de vraiment s’amuser ensemble et d’abattre des zombies.
Interviewer : Vous n’ajouterez aucune scĂšne coopĂ©rative ou autre chose de ce genre ?
Peter Deurloo : Non, non, non. Pour ĂȘtre clair, c’est une histoire solo. Cela a toujours Ă©tĂ© le cas dans l’original et dans le deuxiĂšme. En tant que deuxiĂšme joueur, vous ĂȘtes en quelque sorte un fantĂŽme. Vous ĂȘtes lĂ et vous aidez, mais cela resterait une expĂ©rience complĂštement diffĂ©rente du point de vue du gameplay. L’histoire reste exactement la mĂȘme.
Interviewer : Selon vous, qu’est-ce que les fans apprĂ©cient vraiment avec ce nouveau remake ?
Peter Deurloo : Ce que j’apprĂ©cie vraiment, c’est que les gens disent exactement ce que nous cherchions Ă accomplir, que le jeu est tellement familier et suscite beaucoup de nostalgie. Mais en mĂȘme temps, c’est une expĂ©rience vraiment fraĂźche et nouvelle. Jusqu’Ă prĂ©sent, nous n’avons entendu que des commentaires trĂšs positifs sur ce que nous faisons. Du genre : « Oh, c’est tellement agrĂ©able d’ĂȘtre de retour ici, mais d’une maniĂšre si nouvelle et rafraĂźchissante. » C’est quelque chose que j’apprĂ©cie vraiment.
Interviewer : Je comprends que c’est votre jeu et que vous souhaitez fournir le meilleur support aux joueurs.
Peter Deurloo : Oui, c’est vraiment agrĂ©able de revisiter ce jeu, et d’avoir la possibilitĂ© d’amĂ©liorer ce qui pouvait manquer Ă l’original. C’Ă©tait vraiment au dĂ©but de la VR, en 2016. Pouvoir donner un coup de jeune Ă cette expĂ©rience, c’est trĂšs satisfaisant.
Interviewer : Si j’ai bien compris, vous voulez sortir quelque chose de compatible avec de nombreux appareils VR ?
Peter Deurloo : Oui, le cross-platform est quelque chose que nous essayons toujours de faire. C’est trĂšs important pour nous, permettre Ă tous les joueurs sur plusieurs appareils de jouer ensemble.
Interviewer : D’accord, donc nous pourrons jouer ensemble ?
Peter Deurloo : Oui, absolument. Vous pouvez jouer ensemble, en cross-platform. Peu importe le casque que vous avez, vous pourrez toujours vous rejoindre.
Interviewer : Vous savez, j’ai une question personnelle. Quel est votre film de zombies prĂ©fĂ©rĂ© ?
Peter Deurloo : Film de zombies prĂ©fĂ©rĂ© ? Oui. Oui. Juste un seul choix ? C’est une question importante. Je vais essayer de trouver. Je pense que c’est un peu, vous savez, il y a tous ces diffĂ©rents types de films. Et je pense que ce qui m’a vraiment marquĂ©, en dehors de Night of the Living Dead, Ă©videmment, depuis l’Ăąge de cinq ans, je regarde des films d’horreur et des films de zombies. Et vous avez tous ces classiques, comme ceux des annĂ©es 80, qui sont trĂšs, trĂšs intĂ©ressants. Mais je pense que ce qui m’a vraiment marquĂ©, c’est Je suis une lĂ©gende. Surtout avec la fin alternative. Je ne sais pas si vous l’avez vue. Mais en gros, celle qui Ă©tait au cinĂ©ma, la fin, et l’alternative est beaucoup plus proche du livre. C’est aussi l’un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s, d’ailleurs.
Interviewer : Oui, mais ce qui est amusant, c’est que dans le livre, ce ne sont pas des zombies.
Peter Deurloo : Exactement. Et c’est vraiment une coĂŻncidence qu’il y ait aussi un berger allemand dans Je suis une lĂ©gende, comme dans Arizona Sunshine 2. Vous avez aussi quelqu’un qui est complĂštement seul et qui perd la tĂȘte. Je pense que ça a eu un tel impact. Et je pense que ça a toujours Ă©tĂ© une grande source d’inspiration pour Arizona Sunshine 2 Ă©galement. Et je pense que dans l’original, cela se ressent aussi dans certaines parties.
Interviewer : D’accord, c’est intĂ©ressant. Merci. Passez une bonne journĂ©e.
Peter Deurloo : Merci.
D’autres articles
- [GAMESCOM 2024] Arizona Sunshine Remake
- Sunshine Manor, le test sur PC
- Spider-Man, le test sur Game Boy Color
- NieR Replicant ver.1.22474487139…, le test du remake sur Xbox One
- Buissons, le test sur Switch