Gran Turismo, le test sur PSP

La plus grande arlésienne de la PSP débarque enfin en magasins, j’ai nommé Gran Turismo version portable ! Après cinq années d’attente, les fans de jeux de courses vont, enfin, pouvoir mettre la main sur le titre qui était pressenti comme le plus grand jeu du genre sur PSP. Le plus grand en termes de contenus, il l’est avec ses 830 bolides au catalogue, aucun doute là-dessus. Mais pour ce qui est du plaisir de jeu… La réponse est tout de suite moins évidente.

Une grosse démo pas très technique ?
Depuis les deux premiers Gran Turismo sur PlayStation première du nom, le studio Polyphony Digital s’est taillé une réputation de tueur. Tueur sur le plan technique, essentiellement. Et il faut dire que, aujourd’hui, cette réputation va le desservir totalement, puisque que contre toute attente, cet épisode de Gran Turismo sur PSP est loin d’être irréprochable de ce point de vue. Les voitures sont superbes, certes, et modélisées dans les moindres détails, mais tout le reste est d’un niveau plutôt moyen. Les textures des décors sont ternes et floues. Pis encore, les jointures de ces dernières sont souvent grossières et scintillent (non, nous ne parlons pas d’aliasing, qui lui aussi est présent en force). Attention les yeux, cela pique par endroits ! On notera également un clipping présent ça et là… Non ne partez pas encore, il y a tout de même quelques points positifs à relever, comme la qualité des circuits, bien modélisés (au nombre de 35) ainsi que des dénivelés qui procurent de bonnes sensations de conduite.

Côté gameplay, les sensations sont là. La maniabilité est bien calibrée, on sent de réelles différences d’un modèle de voiture à l’autre. Il vous sera possible d’effectuer quelques réglages rapides sur des paramètres d’aérodynamisme, de poids, d’amortisseurs, etc. Les habitués de la série devraient être en territoire connu.

Une expérience de jeu limitée
Malheureusement, la liste de nos complaintes ne va pas s’arrêter là. Question modes de jeu, Gran Turismo propose, en solo, de participer à des courses libres (où l’on choisi sa voiture, son circuit, etc.), à des Défis Pilotage en pagaille et… c’est tout. Ne cherchez pas l’équivalent d’un mode Carrière, il n’y en a pas. Une absence inexplicable qui ampute sévèrement la durée de vie du titre. C’est simple, au bout de deux heures de jeu, on se met à tourner en rond, à farfouiller dans les (nombreux) menus en quête de quelques chose de nouveau à faire. Peine perdue. Pour rallonger artificiellement la durée de vie du titre, outre la quantité astronomique de voitures disponibles, Polyphony Digital a mis en place un système d’achat défini chez certains concessionnaires à certaines dates. Comprenez par là que vous n’aurez accès qu’à quatre marques par « jour », les jours passant lorsque vous remporterez les défis ou les courses. Bref : on est obligé de beaucoup jouer pour beaucoup acheter. Ceux qui voudront collectionner les 830 véhicules du jeu ne sont pas sortis de l’auberge.

Pour prolonger un peu l’expérience de jeu, vient ensuite le mode multi-joueurs. Ce dernier propose à quatre joueurs de prendre part à des courses en mode ad hoc. Pas de mode on-line en vue, ce qui est un peu gênant en 2009, pour une telle licence.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le titre. A reprocher surtout. Une intelligence artificielle pas vraiment convaincante, des musiques un peu plates et à des années lumières de celle de Gran Turismo 5 Prologue sur PlayStation 3… D’aucuns reprocheront également au titre de ne pas proposer de météo ou de gestion des dégâts, mais rappelons nous que nous sommes sur une console portable. Sans doute les développeurs ont-ils du faire des concessions. A moins qu’il ne s’agisse de paresse récurrente dans la série ? La question reste ouverte.

Pour finir, notez qu’il est possible, en passant par les options, d’installer le jeu sur Memory Stick. Pour votre bien, faites-le ! Autrement, vous devrez subir des temps de chargement abominablement longs et, ce, au moindre prétexte (navigation dans les menus, etc.). Ceci fait (l’opération prend environ 15 minutes, pour plus d’1 Go), tout va beaucoup mieux.

Alors oui, la note pourra paraître sévère aux fans de la série. Mais qu’ils s’y essaient pour voir, ils constateront par eux-mêmes les tares de cet épisode, qui va désormais faire un peu tâche dans une série qui se bonifiait avec le temps. Mais, au bout de quelques heures de jeu, une question nous taraude : tout ça pour ça ? Peut-être qu’au lieu de passer des années à modéliser les 830 voitures de Gran Turismo édition PSP, les développeurs de Polyphony Digital auraient mieux fait de se concentrer sur autre chose pour nous proposer des contenus dignes d’intérêt. Non, sans blague, 400 véhicules et un mode Carrière, voilà qui aurait pu nous tenir en haleine !

 

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Gran Turismo

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!