"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Children of Mana, le test sur DS

Première impression lorsqu’on lance Children of Mana sur Nintendo DS : que c’est beau ! Le trait est fin, les dĂ©tails foisonnent et les couleurs crèvent l’écran : Square-Enix a insufflĂ© dans son nouveau jeu d’action-RPG une rĂ©elle patte artistique et graphique. On en mangerait presque… Mais gare Ă  l’indigestion !

Le petit monde d’Illusia est en proie à quelques remous. L’Arbre Mana, qui veille à l’équilibre du monde, voit sa quiétude malmenée : des hordes de démons tentent une incursion. L’Épée protectrice de Mana apparaît alors et, bien entendu, c’est notre héros qui va en hériter.

Ce jeu d’action-RPG relève finalement plus du dungeon-RPG. Il n’y a, en tout et pour tout, qu’un seul village Ă  visiter. Vous y trouverez amis, bons conseils, ligue de mercenaires et boutiques Ă  dĂ©valiser. Tout le scĂ©nario Ă©voluera autour de ce lieu et de l’arbre Mana, qui ne semble pas au meilleur de sa forme. Suivront une succession de missions dans divers endroits, chacun composĂ© d’un certain nombre de niveaux. Veillez, avant de vous lancer, Ă  disposer de suffisamment d’items de guĂ©rison ! Le bestiaire est particulièrement variĂ© et la plupart des monstres sont Ă … croquer. Certains vous laisseront quelques objets après avoir rendu l’âme, ainsi que quelques pièces sonnantes et trĂ©buchantes, afin de complĂ©ter votre barda.

La seule originalitĂ© de Children of Mana rĂ©side finalement dans son système de gemmes qui viendront se fixer Ă  votre ceinture et qui vous donneront de nouveaux pouvoirs (plus de force, de dĂ©fense, une onde de choc, un gain d’expĂ©rience, etc.). Amusez-vous Ă  les fusionner entre elles pour obtenir des effets toujours plus efficaces ! Un Ă©lĂ©mentaire aux pouvoirs magiques vous accompagnera Ă©galement tout au long de l’aventure, Ă  choisir parmi huit reprĂ©sentants. Pour en changer, une seule solution : retourner au village. CotĂ© armes conventionnelles, on est plutĂ´t bien servi. Vous recevrez au fil de l’aventure Ă©pĂ©es, chaĂ®nes de combats, arbalètes, marteaux… Chose amusante, les ennemis frappĂ©s vont valser dans le dĂ©cor et parfois contre d’autres crĂ©atures, ce qui peut crĂ©er des rĂ©actions en chaĂ®nes assez efficaces.

Si lors des premières parties, on est enchanté par l’équilibre global du système de jeu et par la qualité de la réalisation (les musiques sont, elles aussi, envoûtantes), il faut se rendre compte à l’évidence : rapidement, la lassitude s’installe. Les niveaux se suivent et se ressemblent tous. Pis, vous serez souvent amenés à refaire les mêmes niveaux lorsque l’on vous confiera des missions annexes, pas obligatoires mais fortement conseillées pour bien monter en XP (points d’expérience).

Second point noir, la navigation entre les menus. L’écran tactile de la DS est utilisĂ© pour ces derniers. Un choix qui, en principe, devrait simplifier les choses. Oui mais voilĂ , il est d’une lenteur affligeante. Dans un jeu d’action-RPG rĂ©pĂ©titif comme celui-ci, les mĂŞmes actions sont Ă  rĂ©pĂ©ter des milliers et des milliers de fois. Alors imaginez devoir parfois confirmer deux fois pour une seule et mĂŞme action (Voulez-vous quitter le village ? « Oui ». Sortir village ? « Oui »)… Vous avez dit pĂ©nible ? Si seulement ce n’était que cela… Les temps de chargement sont, pour un produit sur cartouche, excessivement longs. Il en rĂ©sulte une lourdeur dans le gameplay, qui donne envie d’éteindre la console au bout de quelques heures de jeu.

Après avoir lu ce test, vous n’aurez sans doute pas envie d’acheter ce Children of Mana. Il est vrai que nous nous sommes attardĂ©s sur les dĂ©fauts du jeu – dĂ©fauts qui nous paraissent impardonnables lorsque l’on connaĂ®t le dĂ©veloppeur du titre. Il n’en demeure par moins que nous avons lĂ  une aventure superbement rĂ©alisĂ©e, longue et Ă©quilibrĂ©e avec laquelle on prendra du plaisir… Ă  petites doses. Au final, le genre de titre que l’on acquiert, sans regretter, d’occasion.

Du RPG, du RPG, du RPG :

Avis sur
Children of Mana

Amusant

Après avoir lu ce test, vous n’aurez sans doute pas envie d’acheter ce Children of Mana. Il est vrai que nous nous sommes attardés sur les défauts du jeu - défauts qui nous paraissent impardonnables lorsque l’on connaît le développeur du titre. Il n’en demeure par moins que nous avons là une aventure superbement réalisée, longue et équilibrée avec laquelle on prendra du plaisir... à petites doses. Au final, le genre de titre que l’on acquiert, sans regretter, d’occasion.

Mis Ă  disposition par l’Ă©diteur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.