"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

[Gamescom 2025] Bubble Bobble Sugar Dungeons, interview de Tomohito Oka

Des bubules dans un donjon

Taito (désormais filiale de ) et son éditeur européen nous offrent un retour aux sources revisité de Bubble Bobble sorti en arcade en 1986,. Bubble Bubble Sugar Dungeon, s’inspire du titre mythique tout en y apportant une dimension inédite. Dans l’esprit du jeu original, vous incarnez deux petits évoluant dans un univers de plateformes, où il faut collecter des bonus, traverser des niveaux remplis d’adversaires, et les neutraliser en leur lançant des bulles pour les transformer en fruits. Mais cette fois, le concept est enrichi : Bubble Bubble Sugar Dungeon intègre une mécanique de donjon procédural, mêlant plateforme, puzzle et exploration (et action bien sur). Chaque partie promet une expérience unique, grâce à des structures de niveaux générées de manière variée. Pour renforcer son aspect rejouable, Bubble Bubble Sugar Dungeon adopte également des éléments de rogue like : améliorez votre personnage en débloquant des compétences et des bonus au fil de vos aventures. Il y a également des bonus par exemple, j’ai eu un portail spécial qui permet d’avancer rapidement dans les niveaux.

Echange avec Tomohito Oka, Team Leader chez Taito,

Pourriez vous nous parlez de ce nouveau principe de Bubble Bubble dans un donjon ?

On a eu beaucoup de retours par le passé sur les précédents jeux. Les joueurs disaient qu’ils voulaient prolonger l’expérience, avoir un jeu un peu plus volumineux. Et donc notre réponse à cette demande, c’est justement d’avoir implémenté ce système d’aléatoire qui permet de prolonger et d’enrichir l’expérience sur le long terme.

Pourriez vous revenir sur le coté Rogue Link ?

Dans le donjon Rhinos, vous trouverez des objets appelés «奪い » (datsui), qui vous permettront d’améliorer vos compétences en matière d’objets et de bulles. Donc on collecte différents éléments à travers les niveaux et ensuite on va pouvoir les échanger pour des habilités ou des objets différents qui vont permettre d’augmenter les capacités des personnages (via deux boutiques qui apparaissent dans le jeu) .

Il y a des éléments à collectionner ?

Alors, il n’y a pas vraiment d’objet de , mais tous les objets servent d’une façon ou d’une autre à améliorer les capacités de la trache.

Du coup le jeu peux durer combien de temps ?

Alors, on peut parler d’un nombre quasiment infini de niveaux, parce qu’en fait, chaque niveau est basé sur environs 200 patterns d’éléments qui se combinent entre eux de façon aléatoire. Ce qui fait qu’on arrive à beaucoup de possibilité, vraiment, c’est assez important.

Il n’y a pas de maximum de niveau qu’on peut faire sur ce jeu ?

Il y a quand même un mode qui doit être achevé, donc on finalise cette histoire, mais après effectivement le nombre de niveaux qui sont générés de façon procédurale avec le système aléatoire est quasi infinie.
il y a encore certains éléments qu’on n’a pas annoncé, au moins liés à l’histoire principale, et qu’on annoncera plus tard.


D’autres articles