Dans la grande famille des casse-têtes solos, IQ Noodles de SmartGames apporte une bonne dose de défi… et des nœuds au cerveau ! De prime abord facile, les niveaux montent en intensité et j’avoue avoir passé de (trop) longues minutes dans les défis Master. Vous allez comprendre pourquoi…
Du matériel de qualité
La première chose qu’on remarque, c’est le look très réussi de IQ Noodles, simple et efficace. Il s’agit d’une boîte en plastique, couvercle transparent et fond noir. Les onze pièces à placer sont rigides et très douces, ce qui est plutôt sympa quand on passe des heures longues minutes avec. Dois-je préciser qu’il est possible de racheter les pièces à l’unité ? Pratique dans le cas où l’une d’entre elles passerait malencontreusement par la fenêtre.
Un principe simple, mais pas toujours…
Dans les premiers niveaux de IQ Noodles, il s’agit simplement de positionner les images sur le plateau, comme illustré sur l’image du défi. Puis, il faut placer toutes les pièces restantes. Pour le moment, tout va bien. C’est simple, presque redondant avec d’autres jeux de la gamme IQ de SmartGames.
Puis, vient le niveau Master. Comment vous expliquer… Pendant 24 défis, le livret nous montre toutes les pièces déjà placées. Oui oui. Quel intérêt alors ? IL N’Y A PLUS DE COULEURS !!! Et là, il s’agit de se concentrer sur les lignes, de repérer celles qui passent au-dessus ou en dessous les unes des autres. Perso, j’ai transpiré du front…
Un excellent exercice cérébral (aussi appelé « torture »)
Destiné aux joueurs de 7 à 99 ans, IQ Noodles surprend par la flexibilité mentale dont on doit faire preuve dans certains niveaux (vous savez maintenant lequel apparait dans mes cauchemars…). Mais ce SmartGames développe également d’autres compétences cognitives :
- Concentration : chaque placement doit être observé avec précision (surtout au niveau
MauditMaster) - Logique : il faut analyser la forme de chaque pièce et anticiper ses interactions
- Résolution de problèmes : les essais-erreurs font partie du » »’plaisir » »’ (bande de masos !)
D’autres articles
- ►Test SmartGames : Ceci n’est pas une pomme – Par des amoureux du jeu
- ►Test SmartGames Mange-moi si tu peux – Petit mais mordant – Par des amoureux du jeu
- ►Test SmartGames : Pose Moutons – Tetris à la ferme – Par des amoureux du jeu
- ►Test Pirates en vue !, le SmartGames pour jeunes flibustiers en herbe – Par des amoureux du jeu