"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

SmartGames : IQ Noodles

Dans la grande famille des casse-têtes solos, IQ Noodles de SmartGames apporte une bonne dose de défi… et des nœuds au cerveau ! De prime abord facile, les niveaux montent en intensité et j’avoue avoir passé de (trop) longues minutes dans les défis Master. Vous allez comprendre pourquoi…

Du matériel de qualité

La première chose qu’on remarque, c’est le look très réussi de IQ Noodles, simple et efficace. Il s’agit d’une boîte en plastique, couvercle transparent et fond noir. Les onze pièces à placer sont rigides et très douces, ce qui est plutôt sympa quand on passe des heures longues minutes avec. Dois-je préciser qu’il est possible de racheter les pièces à l’unité ? Pratique dans le cas où l’une d’entre elles passerait malencontreusement par la fenêtre.

Un principe simple, mais pas toujours…

Dans les premiers niveaux de IQ Noodles, il s’agit simplement de positionner les images sur le plateau, comme illustré sur l’image du défi. Puis, il faut placer toutes les pièces restantes. Pour le moment, tout va bien. C’est simple, presque redondant avec d’autres jeux de la gamme IQ de SmartGames.

Puis, vient le niveau Master. Comment vous expliquer… Pendant 24 défis, le livret nous montre toutes les pièces déjà placées. Oui oui. Quel intérêt alors ? IL N’Y A PLUS DE COULEURS !!! Et là, il s’agit de se concentrer sur les lignes, de repérer celles qui passent au-dessus ou en dessous les unes des autres. Perso, j’ai transpiré du front…

Un excellent exercice cérébral (aussi appelé « torture »)

Destiné aux joueurs de 7 à 99 ans, IQ Noodles surprend par la flexibilité mentale dont on doit faire preuve dans certains niveaux (vous savez maintenant lequel apparait dans mes cauchemars…). Mais ce SmartGames développe également d’autres compétences cognitives :

  • Concentration : chaque placement doit être observé avec précision (surtout au niveau Maudit Master)
  • Logique : il faut analyser la forme de chaque pièce et anticiper ses interactions
  • Résolution de problèmes : les essais-erreurs font partie du  » »’plaisir » »’ (bande de masos !)

D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Gin

Gin

Enfant, elle regardait avec envie ses amis jouer à la gameboy dans le bus scolaire. De temps à autres, l’un d’eux, lassé, lui prêtait le saint objet mais elle était alors confrontée à une autre difficulté : la maniabilité. Ou plutôt, son manque naturel de skills. Elle apprend, mais lentement. Et les quelques minutes dont elle bénéficie, à peine une fois par mois, ne lui suffisent pas à passer un seul niveau. Enfant, elle admirait les jolis bous de cartons avec tant de créatures magnifiques dessus. Mais ses parents disaient que c’était trop cher. Alors, à force de grands yeux, de patience et de malice, elle fini par obtenir auprès de ses petits camarades, un joli paquet de cartes. Mais le destin ne voulait pas son bonheur et ses petits Pokémons, vilement, lui furent dérobés. Vous pourriez être tentés de l’appeler Cosette, mais c’était sans compter sur sa détermination ! Gin a grandi et elle a été à l’affut de la moindre occasion, sillant inlassablement les vide-greniers pour acheter chaque carte, chaque jeu, chaque manga qui lui permettrait de pouvoir s’amuser. Si bien qu’adulte, elle se retrouve avec (presque) tout l’univers vidéoludique de ses rêves et elle compte bien rattraper tout le temps perdu enfant, partageant avec vous ses diverses expériences ! Pas sûre que ses skills s’améliorent avec l’âge par contre...

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Avis sur
SmartGames : IQ Noodles

👍Amusant👍

Un jeu où réussir flirte avec la souffrance