"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Sega Rally, le test PSP

Lorsque Sega confie le dĂ©veloppement du nouvel Ă©pisode de Sega Ă  un studio externe, on a le droit d'ĂȘtre un peu inquiet. Pourquoi un choix aussi surprenant et risquĂ©, alors que la sĂ©rie fait partie du fleuron du dĂ©partement arcade du gĂ©ant japonais ?

Les fans peuvent se rassurer : la conversion de Sega Revo, en provenance des consoles 360 et PS3, est plutĂŽt rĂ©ussie. Elle se paie mĂȘme le luxe d'ĂȘtre bien diffĂ©rente : circuits spĂ©cifiques et gameplay adaptĂ© – pour ne pas dire simplifiĂ©. La partie graphique est particuliĂšrement rĂ©ussie – et ce n'est pas une surprise, puisque le dĂ©veloppement a Ă©tĂ© confiĂ© au studio Bugbear Entertainment, dĂ©jĂ  responsable de l'impressionnant FlatOut, toujours sur : c'est plutĂŽt joli et dĂ©taillĂ©, tout en restant fluide.

Pour ce qui est des contrĂŽles, on garde le feeling arcade propre Ă  la sĂ©rie : facile Ă  prendre en main, avec des sensations immĂ©diates, et difficile Ă  maĂźtriser. On pourra regretter la gestion des collisions contre les dĂ©cors, qui n'entraine pas vraiment de pĂ©nalitĂ©. Du coup, on se concentre uniquement sur les trajectoires et les adversaires, dont l' ne brille pas particuliĂšrement. Vos concurrents dĂ©marrent la toujours selon le mĂȘme schĂ©ma : en vous grillant sur la ligne de dĂ©part ! A vous ensuite, de produire une rapide et rĂ©guliĂšre, pour remonter les positions, une Ă  une. Il en rĂ©sulte un jeu assez simple, pour peu que l'on soit concentrĂ©. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas fun, mais on aurait aimĂ© un challenge un peu plus relevĂ©.

Le design des circuits est réussi, et les sensations de conduite, sur sable, goudron, boue ou neige sont bien présentes.

Mis à disposition par l'éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'Úre bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

ThĂšmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sega Rally

Plaisant

Au chapitre des derniÚres critiques que l'on pourra faire, citons des temps de chargement importants (jusqu'à 30 secondes) et la méthode de sélection des véhicules : leurs caractéristiques ne sont pas précisées et, pourtant, leur conduite et leurs performances sont bien différentes sur circuit : il ne vous reste plus qu'à tùtonner en les testant tous !