"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Parisian Brasserie Simulator, un bistro qui manque de sel

En ce moment, ma fille enchaîne les simulateurs les plus variés, entre parcs aquatiques et gestions de zombies. Pourtant, malgré cette diversité, elle revient toujours vers son style favori : les simulations liées à la bouffe. Après avoir testé un étonnant Wrap House Simulator, elle a rapidement déniché un nouveau concept improbable. Il s’agit de Parisian Brasserie Simulator, actuellement en early access et en plein développement pour une future sortie sur . Forcément, nous allons voir si le coca est affiché à 10 euros et si les serveurs sont aussi grincheux comme le veut notre réputation de bons français.


Emily in Paris version bistro

Dans ce , le joueur se retrouve dans une brasserie parisienne typique. En alternant entre la vue intérieure et la vue de dos, on est dans l’archétype de la brasserie vu par les étrangers, à la manière du d’animation Ratatouille. Dès les premiers instants, l’ du bistro se fait sentir avec la tour Eiffel en toile de fond : le zinc du bar, le brouhaha des conversations et les nappes à carreaux créent une atmosphère « so frenchy ».

Peu à peu, le joueur apprend à gérer chaque aspect du service. Il doit préparer les tables, accueillir les clients puis prendre les commandes avant de les transmettre à la comme dans tout simulateur traditionnel. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement : servir les plats, verser les boissons, et parfois même faire la plonge quand le service devient intense. Grâce à cette progression fluide, le joueur se doit d’être rapide et efficace pour satisfaire le client. Aussi, en réalisant de bons services, le chiffre d’affaires de votre restaurant vous permettra d’améliorer votre établissement et ainsi attirer de nouveaux clients.


Un simulateur à faire évoluer

Au début de partie, le joueur découvre des fonctionnalités limitées. Il peut acheter des marchandises, gérer son stock et préparer des plats simples comme des œufs mimosa, une entrecôte-frites ou un expresso. Cependant, certaines options « emblématiques » d’un restaurant parisien restent indisponibles à ce stade. Par exemple, on aurait aimer que le joueur puisse proposer un type de vin en fonction du plat (viande ou poisson).

Au fur et à mesure, le gameplay s’enrichit. Le joueur peut engager du personnel supplémentaire, notamment des serveurs, pour déléguer des tâches et mieux organiser le service. Il peut aussi personnaliser le restaurant : changer les couleurs des murs et du sol, modifier les motifs des sièges ou acheter du matériel supplémentaire, comme des chariots de service ou des tables supplémentaires. Ces évolutions améliorent l’efficacité et l’ambiance, tout en donnant plus de contrôle sur la gestion quotidienne.

Malgré ces ajouts, le contenu culinaire reste limité. Les plats plus élaborés sont encore génériques tel les hamburgers ou les soupes, et l’absence de spécialités françaises manque cruellement à donner une ambiance purement française. Le joueur peut définir librement ses prix, allant jusqu’à proposer un café à quinze euros, clin d’œil ironique à certains établissements parisiens. Toutefois, les mécaniques restent globalement répétitives. En l’état, le jeu reste un simulateur de restaurant classique, avec un potentiel.


Cartoon en Croûte

Parisian Brasserie simulator propose un style graphique cartoon prononcé, proche d’un film d’animation, mais elle reste encore limitée dans ses ambitions. Les graphismes des plats sont détaillés et soignés, même si leur côté générique rappelle celui de nombreux simulateurs. Les personnages sont caricaturaux, leurs traits exagérés et leurs tenues n’ont rien de typiquement français. A titre de comparaison, les personnages ressemblent à des Mii à peine évolués. De plus, les clients se ressemblent tous, et aucun ne reflète la diversité d’un café parisien. Les touristes ou habitants aux styles variés ne sont pas représentés, et l’ensemble des personnages est homogène. Une plus grande mixité culturelle et stylistique aurait renforcé le réalisme et l’ambiance.

L’interface pose aussi problème : les écritures sont très petites, ce qui ralentit la progression du joueur et fatigue la vue. Comparé à des jeux comme Wrap Simulator, l’ensemble paraît simplifié et pauvre visuellement. Les musique et les bruitages tournent en boucle, avec peu de variations. Dans l’ensemble, la direction artistique pose les bases d’un univers charmant, mais elle manque encore de profondeur et de diversité pour capturer pleinement l’esprit d’un vrai bistro parisien.

Avis sur
Parisian Brasserie Simulator

Preview

Ce simulateur de brasserie parisienne en early access veut nous servir le cliché du bistro français, mais le menu peine à convaincre.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote