"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

MechAssault : Phantom War, le test DS

Quelle drôle de surprise que de voir débarquer MechAssault : Phantom War sur Nintendo DS ! Après s’être fait les armes en deux épisodes sur la console de salon Xbox, le titre de Microsoft arrive donc sur la console portable de Nintendo. Le choix de cette plate-forme n’était sans doute pas des plus judicieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, MechAssault : Phantom War est un jeu d’action mettant en scène des robots géants et toutes sortes d’autres véhicules de combats. Le scénario du titre, inintéressant au possible (deux factions s’opposent dans une guerre futuriste), nous passe complètement au-dessus de la tête, si bien que l’on se concentre immédiatement sur l’action.

Et là, on ne peut que être déçu, surtout si l’on est un habitué du genre (sur Xbox ou PC). En général, tous ces jeux de robots géants sont impressionnants. Lorsque l’on invite le joueur à prendre le contrôle de mastodontes d’acier, il faut lui en mettre plein la vue. Cela signifie une puissance de feu dévastatrice, une échelle des dimensions respectée, une sensation de pilotage « puissante » avec une certaine lourdeur dans les déplacements. Dans MechAssault : Phantom War, il n’y a rien de tout cela. On n’a pas l’impression de piloter quelque chose de lourd (suite à un saut par exemple, vous n’émettez aucun bruit à la réception) et les tirs ressemblent plus à un laser pour enfants qu’à autre chose.

Si l’on fait fi de toutes les références du genre et que l’on aborde MechAssault : Phantom War avec un regard neutre, il nous reste un petit jeu d’action un peu plat, mais qui se laisse jouer. Les développeurs ont fait des efforts pour varier le gameplay, en proposant au joueur de contrôler, aussi bien en solo qu’en multi-joueurs, une vingtaine de robots géants, des BattleMechs (et accessoirement, des tanks et BattleArmors, des armures mobiles plus légères). Vous pourrez même aller voler le matériel du camp adverse, une possibilité assez amusante. Bien entendu, chaque Mech dispose de caractéristiques qui lui sont propres : blindage, armement, capacité de saut et de vol, etc. certains modèles seront recommandés contre les forces aériennes ennemies, tandis que d’autres bénéficient d’un système de camouflage performant, idéal pour frapper sournoisement.

Si les véhicules et robots sont tout justes corrects, les bâtiments ressemblent à des briques posés sur une surface plane, tandis que les décors sont souvent constitués de couloirs étroits aux textures floues et baveuses. Les idées, les contenus sont là, mais la réalisation ne suit pas du tout et, du coup, les sensations sont absentes. Peut-être aurait-il mieux fallu de développer cet épisode de MechAssault sur PSP ?

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
MechAssault : Phantom War

Ennuyeux

L’aventure est parsemée de mini-jeux, lorsque vous devrez pirater des terminaux informatiques. Ces derniers consistent essentiellement à retrouver une série de symboles qui défilent à grande vitesse. La durée de vie du titre n’est pas fantastique, comptez six à sept heures pour boucler la campagne (24 missions) si vous êtes bon joueur. A condition de pouvoir passer outre la réalisation du titre, franchement indigeste par moments.